Les brèves de 3A

Le 8e numéro des Brèves de 3A est disponible.

Lisez ces brèves sous leur format original.

Vous pouvez aussi les récupérer au format pdf.

 

 

 

 

Les Brèves de 3A n°8

3A, association de propriétaires aux Arcs

Septembre 2019

Une nouvelle présidente pour 3A !

Carole

Le nouveau Conseil d’Administration de 3A, partiellement renouvelé lors de l’AG du 6 août dernier (AG dont le procès-verbal est disponible sur le site de 3A), a désigné une nouvelle présidente : Carole Rampazzo, en remplacement de Jean-Louis Narquin.

Jean-Louis a souhaité mettre fin à ses fonctions de président après de nombreuses années d’efficacité unanimement reconnue à ce poste, mais reste très actif au sein de l’association, notamment par sa présence aux réunions hebdomadaires de coordination des activités de la station. Qu’il soit vivement remercié ici pour son action et son dévouement sans faille durant son mandat.

Carole, qui s’est présentée elle-même lors de l’AG, est régulièrement présente aux Arcs depuis son adolescence. Fille d’un des premiers présidents du Golf, son intérêt pour un développement harmonieux des Arcs prenant en compte les points de vue des propriétaires n’a d’égal que ses capacités à coordonner les actions de l’équipe d’animation de 3A et à dialoguer avec vous et les instances de la station.

L’Assemblée générale de 3A 2019

La dernière assemblée générale de 3A s’est déroulée le 6 août 2019 à la salle Bernard Taillefer. Le président, Jean-Louis Narquin (qui donc a depuis passé le relais à Carole Rampazzo) y a présenté le rapport moral de l’activité 2018-2019 de l’association, dont on trouvera le texte complet ici. L’AG a été suivie de la réunion d’information des propriétaires aux Arcs organisée par la Mairie, elle-même suivie d’un pot convivial autour duquel les participants ont pu échanger avec les responsables de la station et les animateurs de 3A.

Cette AG a permis de réaffirmer les grandes lignes directrices de l’action à venir de 3A :

  • d’une part l’élargissement de son audience auprès des propriétaires aux Arcs, par l’accroissement de sa communication (Les Brèves de 3A, plus développées, site Web, plus fonctionnel et attractif),
  • et d’autre part le renforcement des canaux de remontées d’information en provenance de ces propriétaires (page “Exprimez-vous” du site Web, réunions “Propriétaire aux Arcs”, interactions avec les présidents de copropriété, nomination de “référents” pour chaque village des Arcs,…).

Fin (annoncée) du programme Nirvanalps

Si vous souscrivez au programme d’avantages Propriétaire Nirvanalps, vous avez reçu un courrier électronique vous informant de l’arrêt de ce programme au 31 octobre 2019. Cette fin était déjà prévue depuis deux ans, ce n’est pas une surprise. Pour l’instant, les détails opérationnels du nouveau programme qui le remplace ne sont pas connus, mais d’ores et déjà il faut savoir qu’il sera indispensable de faire classer son appartement pour en profiter, et que les avantages obtenus dépendront de l’occupation de son logement. 3A ne manquera pas de vous informer de l’évolution de la situation. Notez que vous pouvez encore augmenter vos points (qui seront reconduits dans le nouveau programme) en achetant vos forfaits dès maintenant : la case “Nirvanalps” est toujours présente (juste avant de payer). Quelques précisions supplémentaires sur le site de 3A.

Achetez vos forfaits en “early booking”

L’achat des forfaits pour la saison 2019-2020 est ouvert, sur le site des Arcs paré de ses atours enneigés. Profitez des remises qui sont valables jusqu’au 30 novembre 2019 (exemple forfait saison).

3A regrette que les propriétaires n’aient pas de tarifs privilégiés, en particulier pour les forfaits saison.

Les nouveautés de la saison 2019-2020 sont .

 

Le Festival de Musique 2019, un nouveau grand cru

Photo Pierre Pezet

La fréquentation de cette 46e édition de l’Académie-Festival de Musique classique, associée aux manifestations saluant les 50 ans des Arcs, a battu son record : 12 000 entrées ont été enregistrées ! Signe de popularité croissante, qui a posé un réel problème logistique auquel s’attelle déjà la direction pour 2020.

Innovations nombreuses cette année : des séances réservées aux enfants, une présentation, en avant-programme, du concert du jour par un musicologue, des micro-trottoirs avec la participation impromptue de mélomanes (ou pas), un plus grand déploiement sur la vallée, la recherche de partenariats favorisant l’image des Arcs comme station de pointe l’été, une création mondiale pour le Carillon ArsSonora à 1800. Les compositeurs en résidence seront désormais invités à produire une composition originale, qui enrichira ainsi le répertoire du carillon. Enfin, les élèves de l’Académie (certains venus de l’autre bout de la planète) ont été unanimes à apprécier le nouveau confort apporté par l’hébergement à l’hôtel Belambra de 1600, privatisé pour l’occasion, avec un piano dans chaque chambre pour les pianistes ! Une offre probablement unique.

La prochaine édition, soit la 47e, se déroulera du 17 juillet au 2 août 2020. Cette fois, pas de pays ou de compositeur à l’honneur, mais un thème qui s’annonce passionnant : les relations entre la création musicale et le pouvoir politique, économique et religieux à travers les siècles.

Parce que, depuis bientôt 50 ans, artistes, élèves, bénévoles… font vivre cet évènement magique en pérennisant ses valeurs fondamentales, dont la gratuité de toutes les manifestations, 3A soutient l’Académie-Festival de Musique des Arcs, atout majeur de la saison d’été aux Arcs.

3A vous invite à soutenir cette manifestation en devenant adhérent.

La fête du Golf

Photo Vincent Zavarroni

3A a organisé cet été sa compétition annuelle dans le cadre de la fête du Golf et des 50 ans des Arcs. Belle participation, malgré une météo contraire qui a obligé à retarder l’évènement de deux jours. Retrouvez les détails sur le site de 3A.

Les Arcs, on en parle dans les media

L’image de marque de la station est un paramètre important de la préservation de notre patrimoine en tant que propriétaire. L’extrait ci-dessus de la présentation publique de la Mairie du 6 août 2019 fournit un panorama de la couverture médiatique qu’a connue notre station cette saison. Vous trouverez des liens sur les articles dans ce communiqué de presse de l’Office du Tourisme.

Bilan des caféContacts 3A

Pilotés par Paul Landowski, membre du conseil d’administration de 3A et fort de son expérience Café contact de l’emploi®, les cafés contacts 3A ont réuni environ 5/6 participants chez Boubou à Arc 1800 tous les lundis matin à 10h pendant ces 2 mois d’été.

Ces sympathiques réunions ont été l’objet d’un échange informel avec des adhérents 3A sur leurs préoccupations et ont permis de faire découvrir 3A à de nouveaux contacts.

Les questions posées, lorsqu’elles n’ont pas eu de réponses immédiates par un membre 3A présent, sont reprises lors des réunions hebdomadaires de coordination avec les opérateurs de la station.

Ce rendez-vous régulier à 1800, qui a démarré également à 1600 au Cairn grâce à Miren Vercollier, a atteint son objectif et sera pérennisé en 2020.

Merci à tous les participants !

Fin de la diffusion de la télévision par câble aux Arcs

Un réseau « historique » (câble coaxial type antenne de télévision), exploité par SFR-Numéricable au titre d’une Délégation de Service Public (DSP), permet la diffusion de chaines de télévision dans un certain nombre d’appartements des Arcs. Cette DSP arrive à échéance en décembre 2019.

Devant le faible nombre d’abonnés « résiduels » (430, soit 5% des prises), la commune de Bourg Saint Maurice a décidé de ne pas renouveler cette DSP et de mettre en vente ce réseau. On peut consulter la délibération du Conseil Municipal à ce sujet ici (page 17).

Il faut noter que SFR-Numéricable s’est engagé à effectuer une démarche commerciale auprès de ses abonnés.

Point de vue 3A : la décision municipale semble justifiée dans le contexte de l’arrivée « prochaine » du Très Haut Débit (THD ou Fibre Optique) dans notre station. Mais que va-t-il se passer dans l’intervalle fin 2019 – disponibilité du THD ?

3A restera attentive dans les prochaines semaines aux points suivants :

  • Contenu de la démarche commerciale de SFR-Numéricable
  • Qui va se porter acquéreur du réseau actuel ?
  • Et bien sûr, progression de la mise en place par Orange-Covage du THD en Tarentaise

De nouvelles idées pour augmenter l’attractivité des Arcs

                                       

Les maires des communes de Bourg Saint Maurice –Les Arcs, Landry, Peisey-Nancroix et Villaroger– ont lancé une nouvelle réflexion sur l’attractivité des Arcs. Une première réunion, qui s’est tenue le 29 août 2019, et à laquelle 3A était présente, avait pour objet de présenter un programme d’études devant aboutir à la définition à l’été 2020 d’orientations stratégiques.

3A ne manquera pas de vous informer sur la progression de cette opération, et surtout de vous solliciter pour donner vos avis et suggestions !

Dernière minute ! Dans le cadre de ce projet, une enquête vient d’être lancée auprès des “clients” des Arcs, afin de connaitre leur perception de l’attractivité de nos stations. Il nous parait souhaitable que le plus grand nombre possible de propriétaires expriment leur point de vue en répondant à ce questionnaire​.

3A vous donne rendez-vous en décembre

Une rencontre “Propriétaire aux Arcs” est programmée pour la fin de l’année, le vendredi 27 décembre 2019 à 18h, lieu à déterminer. Réservez la date. Nous serons très heureux de vous présenter autour d’un verre les actions de 3A, et surtout de recueillir vos avis et suggestions pour améliorer le fonctionnement de la station.

Exprimez-vous !

Si vous souhaitez nous alerter sur une situation problématique, nous poser une question ou nous faire remonter de l’information, n’hésitez pas : rendez-vous sur la page du site 3A “Exprimez-vous”.

Exprimez-vous

Soutenez-nous !

Si vous pensez que les propriétaires aux Arcs peuvent mieux se faire entendre en se regroupant, n’hésitez pas à adhérer à 3A, ou à renouveler votre cotisation si vous êtes déjà adhérent. Diffusez l’information autour de vous !

Pour contacter 3A, envoyez un courrier électronique à contact@trois-a.org

Bulletin d’adhésion

 

Lisez ces brèves sous leur format original en ligne.

Ou bien récupérez la version pdf (2 MB) :

 
 

3A – Bulletin d’informations
Les brèves N°7 – mai 2019

Assemblée générale de 3A

L’assemblée générale de l’association 3A se tiendra le MARDI 6 AOUT 2019 à 15H00 salle Bernard TAILLEFER à Arc 1800, assemblée générale suivie de la réunion publique d’information de la municipalité à 18H00. Un pot de l’amitié offert par 3A clôturera cette réunion.

Sommaire

1. Funiculaire – Nouvelles rames pour 2019

2. Le festival de musique 2019

3. Les Chalets du Chantel – Un nouveau programme immobilier à 1800

4. Arc 1800 – Requalification du Village des Villards

5. Arc 2000 – Deux grandes réalisations communales

6. Bornes de recharge pour les véhicules électriques

7. Le Lodge change de propriétaire

8. Du nouveau au golf des Arcs !

9. Réunion 3A-présidents de copropriétés – Mars 2019

10. Rénovation de la résidence « Les Chardons »

11. Pour contacter 3A / adhérer à 3A

Funiculaire – Nouvelles rames pour 2019

Pour le cinquantenaire de la station des Arcs, le funiculaire qui la relie depuis 30 ans à Bourg-Saint-Maurice (800 m de dénivelé, 7 min de parcours) fait peau neuve pour un coût de 7 millions d’euros. Le groupe Poma (qui avait déjà réalisé le premier funiculaire) et ses sous-traitants (Seirel, Atelier 360 Design, CFD) ont construit deux nouvelles rames. Entièrement produites en France dans la région, 100 % électriques, panoramiques, avec un toit transparent et une cabine de conduite unique centrale permettant de dégager la vue sur les espaces avant et arrière, elles ont été livrées par transports exceptionnels les 22 et 29 mai et elles seront mises en service dès l’ouverture de la saison d’été 2019. Découvrez le nouveau funiculaire : ici. Plus d’infos : ici.

Le festival de musique 2019

La 46e édition du festival de musique des Arcs se déroulera du 17 juillet au 2 août.

Au programme, plus de 40 concerts de musique classique, des conférences, des master classes, une journée exceptionnelle le 31 juillet dans le cadre des festivités pour les 50 ans des Arcs.

Le Festival n’oublie pas Arc 2000 :

Samedi 20 juillet à 18.00 – Salle des Festivals. Programme : de B. Attahir (compositeur contemporain en résidence) à Beethoven.

Jeudi 25 juillet à 12.00 – Chapelle Saint Jacques : Classe de cor de Vladimir Dubois

Vous souhaitez devenir bénévole ?

Pour donner vie au Festival, chaque année, plus de 30 bénévoles intègrent l’équipe d’organisation, selon leurs envies et leurs disponibilités. Etre bénévole du Festival, c’est participer à cette aventure collective de l’intérieur !

Quelques missions : accueil des artistes avant le concert, contrôle des mises en place des différents lieux de concert, accueil du public avant les concerts, vente des programmes, installation et tenue du bar au salon VIP… Vous désirez intégrer l’organisation d’un évènement d’envergure qui accueille chaque année près d’une centaine de musiciens pour la programmation de 40 concerts.

Vous êtes majeur, disponible quelques jours pendant le Festival, motivé, dynamique et à l’écoute ?

Contacter Miren VERCOLLIER au 07 84 96 25 66 ou par mail : mecenat@festivaldesarcs.com

3A soutient le Festival et invite tous les mélomanes à faire de même en adhérant à l’association du Festival. Pour plus d’infos : https://www.festivaldesarcs.com/edition-2019/

Les Chalets du Chantel – Un nouveau programme immobilier à 1800

La société SOTARBAT 360 a engagé an début de l’année la commercialisation de 5 chalets individuels qui seront implantés en continuité et juste au-dessus des immeubles d’Edenarc.

Les cinq « Chalets du Chantel », d’une surface allant de 230 m2 à 340 m2, se composeront de quatre à cinq chambres, une pièce de vie avec plafond cathédrale et cheminée suspendue. Ils incluront salle de projection vidéo, espace bien-être avec salle de fitness, sauna, hammam et jacuzzi. Livraison annoncée à partir de décembre 2019. Les prix ? De 2,3 M€ à 3,5 M€.

Infos commerciales en ligne : https://www.immo-investir.com/les-chalets-du-chantel-aux-arcs-1800.htm http://leschaletsduchantel.com/

Commentaires de 3A : Avec ces nouveaux bâtiments, l’occupation de la ZAC du Chantel atteindra son point haut, juste en limite des tennis existants.

Pour autant, les constructions de la ZAC ne s’arrêteront pas là.

Le promoteur, qui se construit un chalet de grande taille sous la route des Espagnols, annonce en effet le lancement en 2019 d’une dernière opération baptisée « les Cristaux de 1800 ». Elle sera implantée en contrebas d’Edenarc, juste au-dessus de la route des Espagnols. Son programme pourrait comprendre une quinzaine de chalets abritant une trentaine de logements.

On vous en dira plus sur ce qui devrait être l’ultime opération de la ZAC du Chantel …. dès qu’elle aura obtenu son permis de construire.

Arc 1800 – Requalification du Village des Villards

Samedi 23 février 2019 Communiqué du Maire – Rénovation des Villards

Dans le cadre d’une remise à niveau essentielle des Villards, la commune et les copropriétés concernées ont engagé de grands travaux et en projettent d’autres.

Ainsi :

  • 2018 : Le « Tunnel de Livraison » est rénové par la commune.
  • 2018 : Le « Parking de Villards » est rénové par les copropriétaires, dont la commune.
  • 2018 : Les « Places Basse et haute des Villards » sont cédées à la commune par ADS.
  • 2018 : Une réflexion est engagée par la commune, les copropriétés et associations concernées, afin de redonner aux espaces dédiés au public : confort, esthétique, mise en valeur de l’environnement favorisant leur fréquentation.

Les surfaces communales (places des Villards) et les surfaces propriétés des copros ou

associations (centre commercial, circulations, belvédères), sont à peu près équivalentes. Dans ce contexte, une opération de rénovation en commun et rationnelle semble possible.

Ainsi un groupe de travail, représentant toutes les parties prenantes, propose un projet sommaire d’aménagements (paysagisme, mobilier, signalétique, sols, déneigement, etc..) et le budget qui lui serait dédié.

Il en ressort une proposition de budget maximum de 2 M€ (50 % commune, 50% copros, US des Villards et associations) et de travaux programmés sur 3 ans.

  • 2019 : La commune, les copropriétés et les associations concernées délibèrent, toutes favorablement. A la suite, un AMO est choisi par le groupe de travail. Prochainement, le projet définitif sera présenté au maire et aux présidents de l’US, des copros et des associations. Ainsi la première tranche de travaux pourrait être exécutée dès l’automne 2019.
  • 2019 : La « Gare Routière » sera rénovée par la commune, avec de nouveaux services (salle d’attente, bagagerie, toilettes, douches) et deviendra « Terminus les Villards ».
  • 2020 : Deuxième tranche de la rénovation des parties publiques.
  • 2021 : Troisième tranche …………

Arc 2000 – Deux grandes réalisations communales

Pour Arc 2000, deux grandes réalisations communales devraient être achevées pour la prochaine saison d’hiver : la rénovation du parking des Combes et la construction d’un bâtiment de services qui accueillera notamment le cabinet médical.

On trouvera, en suivant les liens ci-après, la reproduction des fiches de présentation de ces deux investissements telles qu’elles ont été publiées sur le site Internet de la mairie : parking des combes et bâtiment de services.

Les travaux de rénovation du parking représentent un investissement de 3,7 millions d’euros HT étalé sur deux ans. La reprise des structures a été effectuée en 2018. Elle aura permis la réouverture du parking pendant la saison d’hiver. La requalification des espaces sera engagée en mai. Elle comprendra revêtements de sols, peintures, traitement des eaux et bornes de rechargement des véhicules électriques.

La construction d’un bâtiment de services au-dessus de ce parking et en bordure de la place olympique permettra tout à la fois l’installation de la police municipale, celle d’un cabinet médical, une circulation piétonne couverte et un déchargement par monte-charges des livraisons et l’évacuation des brancards depuis le cabinet médical.

Le conseil municipal a approuvé cette opération et son financement pour un coût de 1,3 million d’euros H.T.

Commentaires de 3A :

  • La forte dégradation du parking des Combes exigeait une opération lourde de rénovation.
  • On ne peut que saluer la décision municipale d’y consacrer tous les crédits nécessaires.
  • La construction d’un bâtiment de services à finalités multiples apportera un plus important pour le bon fonctionnement de la station d’Arc 2000.

Toutefois, le dossier de permis de construire n’étant pas encore connu début avril, et les photomontages de l’architecture présentant une très grande banalité, nous formulons deux interrogations :

  • L’insertion architecturale atteindra-t-elle le niveau de qualité qu’on est en droit d’attendre pour un édifice fermant la place olympique dessinée par Bernard Taillefer ?
  • La mise en service des nouveaux locaux pourra-t-elle être effective à l’hiver prochain ?

Bornes de recharge pour les véhicules électriques

Quelques infos de la municipalité La priorité est de pouvoir équiper chaque site où la commune gère du stationnement avec au moins un point de rechargement.

Aussi, dans un premier temps, l’installation de prises de rechargement sera réalisée par la société SAGS, délégataire de la Mairie, sur le parking du Charvet à Arc 1800, le parking du Lac des Combes à Arc 2000 et celui du centre à Bourg St Maurice. La mairie avait prévu d’équiper les 3 parkings cités ci-dessous durant la deuxième quinzaine de février.

Les normes actuelles d’installation de ce type d’équipement imposent de tirer des lignes d’alimentation dédiées depuis le disjoncteur général, ce qui nécessiterait de couper l’alimentation de ces parkings durant plusieurs heures. Il semble peu prudent de disjoncter complètement ces parkings très fréquentés en pleine saison, ce qui neutraliserait durant la coupure certains des éléments de sécurité. De plus, un incident technique est toujours possible lors de la remise en service.

Aussi, la municipalité a pris la décision de reporter cette installation à l’intersaison pour une mise en service pour l’hiver prochain. Pour la suite, elle étudie le déploiement sur les autres parkings communaux.

Le Lodge change de propriétaire

L’annonce de la cession du « Lodge » (bâtiment construit par ADS au-dessus d’Arc 1800 à l’arrivée de la télécabine des Villards) au profit de « La Folie Douce » (société dont les vastes installations dans plusieurs stations françaises allient restauration et dancing) a naturellement suscité quelque inquiétude de la part de copropriétaires pouvant en redouter les nuisances sonores.

Le président de 3A a demandé à Luc Reversade, fondateur de la Folie Douce, des précisions sur ce qu’on peut attendre de l’ouverture de son nouvel établissement à proximité de la station d’Arc 1800.

Vous trouverez la lettre de Jean-Louis Narquin et la réponse, qui se veut rassurante, de Luc Reversade sur le site internet de 3A : https://www.trois-a.org/index.php/2019/05/26/reprise-du-lodge-par-la-folie-douce/

Du nouveau au golf des Arcs !

Réunion 3A-présidents de copropriétés – Mars 2019

En parallèle avec son action en prise directe avec les copropriétaires aux Arcs, 3A souhaite développer un dialogue permanent avec les conseils syndicaux des copropriétés de notre station. À ce titre, elle a organisé fin mars 2019 une réunion avec les présidents de copropriété ou leurs représentants. Bien qu’il soit difficile de réunir en un même lieu au même moment tous ces présidents, la participation a été beaucoup plus forte que prévu, et les discussions ont été riches et instructives. 3A renouvellera régulièrement cette opération.

Le compte-rendu de la réunion est ici.

Rénovation de la résidence “Les Chardons”

Après plus d’une dizaine d’années d’inoccupation, le bâtiment de l’OPAC « les Chardons » a été racheté par « Cap-Investissements ». Plus d’une soixantaine de logements seront livrés au début de l’hiver. Les travaux sont en cours. L’entreprise a prévu la création de logements allant du T1 (30 m2) au T4 (120 m2), sur une surface de 6 000 m2. Plus d’une cinquantaine d’entre eux a déjà trouvé acquéreurs (entre 3 500 € et 4 000 € le m2).

Pour contacter 3A / adhérer à 3A

Pour contacter 3A : Association 3A

Chez monsieur Jean-Louis Narquin

Le Bérard

73700 Bourg-Saint-Maurice

Contacter 3A par e-mail : contact@trois-a.org

Visiter le site internet de 3A : www.trois-a.org

Pour adhérer à 3A : cliquez ici