Les brèves de 3A

Téléchargez la version pdf des Brèves de 3A n° 15

 

 

word-image

Les Brèves de 3A n°15

Juillet 2021

 

Tous les anciens numéros des Brèves de 3A sont disponibles en libre accès ici.

20210622_galerie commerciale d'Arc 1600

Après avoir hiberné comme nos chères marmottes, c’est avec le plus grand plaisir que nous voyons l’horizon se dégager sur notre belle station des Arcs. Constatons que celle-ci s’engage dans la voie, promise, de la “station quatre-saisons” : cette année, elle a déjà étendu la saison d’été avec des activités dès les week-ends de juin (navettes et télésiège de la Cachette ouvert), une préouverture la dernière semaine de juin (une remontée ouverte sur chaque village), et une (pour l’instant timide) prolongation la première semaine de septembre. À nous d’accompagner cette évolution, qui contribuera de plus en plus à la préservation de notre patrimoine aux Arcs à moyen terme*, en occupant ou en faisant occuper nos appartements pendant ces périodes.

Au programme de l’été, nous prévoyons de vous retrouver à plusieurs occasions :

– le festival de musique (18 au 30 juillet, voir le programme),

– la compétition 3A de golf 2021, le 10 août,

– deux animations Hero Game spéciales 3A le 22 juillet et le 5 août (voir l’article ci-dessous),

– notre assemblée générale, le 12 août à 15h à la salle Taillefer à Arc 1800, traditionnellement suivie par une présentation « bilan et perspectives » organisée par le maire, ADS et ABTourisme, et à laquelle sont conviés tous les propriétaires. Le tout clôturé par un pot offert par 3A.

Vous pouvez nous rejoindre ou, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, renouveler votre soutien pour 2021 en vous rendant sur cette page. Rappelons que la possibilité d’utiliser une carte bancaire de façon sécurisée facilite le versement des cotisations.

* si l’avenir de votre bien aux Arcs vous préoccupe, vous pouvez consulter l’étude très bien faite de la Caisse des Dépôts (actionnaire majoritaire de la Compagnie des Alpes, elle-même tutelle d’ADS) “Le blues du blanc ?

Dans ce numéro

  1. Pas de funiculaire cet été
  2. 3A vous invite à un HERO Game
  3. Le bridge de nouveau au rendez-vous
  4. La “Folie Douce” ouverte cet été
  5. Où en est la Maison des Propriétaires ?
  6. Les Cristaux sortent de terre
  7. L’évolution des tarifs des remontées mécaniques
  8. Les remontées mécaniques : quoi de neuf ?
  9. Les VTT en station : quelle régulation ?
  10. La journée ramassage des déchets

1. Pas de funiculaire cet été

Funiculaire À la suite de la découverte, juste avant sa remise en service, de l’aggravation d’un problème de dilatation des rails, la municipalité a pris la décision de ne pas faire fonctionner le funiculaire cet été, privilégiant la sécurité à une réparation de fortune. Un service de navettes remplace le funiculaire, au tarif prévu pour ce dernier, tarif en baisse spectaculaire. On peut trouver les horaires de ces navettes ici.

2. 3A vous invite à un HERO Game

Hero_game_affiche_20_leg_01

 

HERO Game est un parcours familial organisé par HERO les Arcs, à effectuer en binôme ou en tribu jusqu’à 4 personnes, qui dure entre 10 et 20 minutes, et qui a connu un beau succès l’année dernière.

Cet été, deux séances “spéciales propriétaires” seront organisées, le 22 juillet et le 5 août. Elles seront gratuites pour les adhérents 3A.

Rendez-vous à 18 h devant le mur d’escalade du front de neige d’Arc 1800.

3. Le bridge de nouveau au rendez-vous

bridge

Parties libres et parties commentées sous la houlette de Monique Bertrand (06 25 35 48 27) à l’Iceberg, place haute du Charvet à Arc 1800, pendant tout le mois d’août. Bienveillance et convivialité assurées.

4. La “Folie Douce” ouverte cet été

Folie Douce

 

L’ouverture cet été de la “Folie Douce” va permettre en particulier aux golfeurs de retrouver un lieu de détente et de restauration à proximité de leurs exploits.

5. Où en est la Maison des propriétaires ?

logo MdP souriant

3A a présenté au groupe de travail sur la Maison des Propriétaires aux Arcs lors de sa dernière réunion en date, début février, les résultats de l’enquête* qu’elle avait organisée à ce sujet et à laquelle beaucoup d’entre vous avaient répondu. Nous sommes en attente maintenant des propositions de la commune.

Vous pouvez lire la Newsletter Infos Propriétaires de juillet 2021 pour connaitre les avantages que la station a prévus pour les propriétaires cet été.

* L’article du site de 3A sur la maison des propriétaires est désormais ouvert à tous.

6. Les Cristaux sortent de terre

Retour ski sur les Cristaux

La route reliant le carrefour des 4 chemins au restaurant de l’Arpette a été considérablement élargie, permettant ainsi un retour à ski direct sur les Cristaux.

Les Cristaux

Le chantier des Cristaux vu de la route des Espagnols sous Edenarc

 

Le chalet Ionia

De l’autre côté de la route des Espagnols, juste en face, le “Chalet Ionia” n’est pour l’instant qu’un grand trou…

Les projets immobiliers décrits dans les Brèves de 3A n°14 sont en cours, notamment les Cristaux, illustrés ci-dessus, qui complètent Edenarc à Arc 1800.

7. L’évolution des tarifs des remontées mécaniques

forfait

Lors de sa session du 20 mai 2021, le conseil municipal de Bourg Saint Maurice a validé la proposition d’ADS d’augmenter les tarifs des remontées mécaniques de 3,2% en moyenne 😳. Une petite compensation, la tarification du funiculaire devrait être maintenue (expérimentalement) à ce qu’elle aurait du être cet été (3€ la montée, 5€ l’aller-retour).

Ce complément de recettes permettra sans doute de compenser quelque peu les pertes dues à l’année blanche que vient de connaitre ADS, mais souhaitons qu’elle soit aussi consacrée à démarrer résolument la transformation à venir des “stations de ski” en “stations de montagne”. Cette transformation est désormais à l’ordre du jour à tous les niveaux, comme en témoignent le dossier “Le blues du blanc” cité ci-dessus, et le plan “Avenir Montagnes” du gouvernement présenté par le Premier Ministre lors de sa visite dans notre chère station le 27 mai dernier.

8. Les remontées mécaniques : quoi de neuf ?

En attendant une présentation complète lors de la réunion d’information du 12 août évoquée ci-dessus, faisons un tour d’horizon sur les évolutions à venir sur le domaine skiable des Arcs.

Le téléski de la Combe n’existe plus

téléski de la Combe

C’est avec un petit pincement au coeur que les amoureux de la piste de la Combe, tout à l’extrémité de la station, sur le domaine de Peisey, constateront que l’espace occupé jusqu’ici par le téléski du même nom, qui permettait de “tourner” sur cette piste, a été rendu à la nature. Heureusement, la piste elle-même reste intacte.

La nouvelle télécabine de Vallandry

télécabine de Vallandry départ

La future gare de départ de la télécabine de Vallandry

 

Télacabine de Vallandry gare arrivée

La future gare d’arrivée, qui devrait abriter un musée de la flore et de la faune en Vanoise

 

télécabine Valladry chantier gare arrivée

Le chantier de la gare d’arrivée début juillet

La grande nouveauté de cet hiver sera le remplacement du télésiège de Vallandry par une télécabine 10 personnes dernier cri. Le débit du télésiège était de 2400 personnes/heure, celle de la télécabine sera initialement de 2700 p/h pour atteindre 3000 p/h en phase définitive.

L’aiguille Rouge

La métamorphose de l’Aiguille Rouge s’achève. Sur le toit du garage de la télécabine de Varet, à côté de la station d’arrivée de cette remontée, on trouvera un solarium panoramique et un café. Juste à côté, le départ d’une vertigineuse tyrolienne, qui devrait permettre de retrouver quelques-unes des sensations du Kilomètre Lancé dont elle surplombe le tracé, moins le danger…

solarium du Varet

À l’arrivée du Varet, un solarium.

 

départ tyrolienne

Le départ de la tyrolienne

Le Transarc

nouveau départ du Transarc

Vue d’artiste du futur nouveau départ du Transarc et la nouvelle piste d’arrivée sur la droite, qui diminuerait sensiblement le rideau existant entre les résidences Mirantin 1, 2 et 3 et le Transarc. 3A se rapprochera des copropriétés concernées pour formuler des observations concertées.

La rénovation du Transarc, retardée pour cause de crise sanitaire et désormais prévue pour 2023, s’accompagnera d’un remodelage de l’arrivée des pistes vers la station de départ. Ce remodelage suppose un déboisement qui fait actuellement (du 5 juillet au 5 août 21) l’objet d’une enquête publique. On pourra consulter l’avis de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale sur le l’ensemble du projet de rénovation du Transarc ici, ou tout le dossier du défrichement ici.

Le Jardin Alpin

Les discussions entre ADS et la Mairie concernant le remplacement du télésiège du Jardin Alpin sont toujours en cours.

9. Les VTT en station : quelle régulation ?

VTT

Devant l’engouement de la pratique du VTT et particulièrement du VTT à assistance électrique, la cohabitation des VTTistes et des promeneurs, aussi bien en station que sur les chemins en montagne, pose de plus en plus problème. Citons à ce sujet un extrait du rapport moral de notre présidente présenté lors de notre dernière assemblée générale :

La FARSM a mis au point avec la Fédération française de cyclotourisme une charte de bonne utilisation des VTT. Ce document, que vous trouverez sur notre site Internet, comprend une série de sages recommandations, que nous aimerions voir porter à la connaissance des usagers par ADS, les loueurs de vélos, les moniteurs de VTT et l’Office du tourisme.

La station de son côté a prévu de poser courant été une signalétique en amont des villages pour faire ralentir les VTTistes à l’approche des zones piétonnières.

10. La journée ramassage des déchets

Ramassage des déchets

 

3A, mais aussi le maire et ses enfants, ont participé à la journée de ramassage de déchets organisée, comme chaque année, par l’association Mountain Riders (celle qui a décerné le Flocon Vert aux Arcs), dont voici le compte-rendu :

A l’occasion de nos 20 ans, nous étions le 19 juin dernier à Arc 1800 pour animer une opération de ramassage de déchets en compagnie de nombreux autres acteurs présents sur l’éco-village de la journée.
Grâce aux 150 bénévoles et volontaires, c’est plus de 308 kilos de déchets qui ont été ramassés !
Une belle édition qui montre que depuis 2001, la mobilisation de tous est nécessaire pour faire changer les choses.

bandeau 3A

Dialoguez avec nous

Vous pouvez interagir avec nous :
* en utilisant la rubrique « Exprimez-vous » (en haut à droite de chaque page du site)
* en envoyant un mail à contact@trois-a.org
* en postant un commentaire sur un article du site (ce qui permettra de dialoguer également avec les autres adhérents)
* en participant aux réunions « Propriétaire aux Arcs » que 3A organise régulièrement aux Arcs.

© Avenir et Animation des Arcs 2021

Lisez les Brèves de 3A n°14 d’avril 2021 sous format pdf.

Les Brèves de 3A

n°14

Avril 2021

 


Tous les anciens numéros des Brèves de 3A sont disponibles en libre accès ici.


Chers amis,

Nous avons le plaisir de partager avec vous cette nouvelle édition des Brèves de 3A.

Malgré la triste fin prématurée de la saison hiver le 6 avril, 3A poursuit, contre tempêtes et chutes de neige, mais aussi sous un soleil radieux, son action de porte-parole des propriétaires auprès des opérateurs de la station. Après plusieurs annulations d’évènements dues aux circonstances connues de tous, nous nous tournons vers l’avenir. Nous continuerons à vous accompagner, et à vous informer via des articles sur le site et de nouvelles éditions des Brèves de 3A. Nous préparons actuellement plusieurs animations qui viendront compléter nos rendez-vous habituels de l’été. Vous pouvez nous rejoindre ou renouveler votre soutien pour 2021 en vous rendant sur cette page. Rappelons que la possibilité d’utiliser une carte bancaire, disponible depuis l’année dernière, facilite le versement des cotisations.


  1. – Premier bilan de la saison hiver
  2. – Contribution de 3A à ABTourisme
  3. – Point sur les projets immobiliers
  4. – Remboursement du forfait annuel et saison
  5. – La liaison station-Chantel
  6. – Le festival de musique 2021 se découvre

1 – Premier bilan de la saison hiver

Nous avons eu connaissance du taux d’occupation moyen des vacances de février des principales stations françaises d’altitude, qui s’élève à 24% en moyenne, soit 48 points de moins qu’aux vacances d’hiver 2020.

Cela confirme combien le ski alpin reste la principale motivation pour des séjours à la montagne.

Aux Arcs, où le taux d’occupation devrait être comparable, les vacanciers ont été très satisfaits des activités proposées par l’office du tourisme, les écoles de ski et les différents prestataires.

La montagne multiactivité est dans l’air du temps, mais ces activités rapportent beaucoup moins que le ski alpin.

Sur la saison Hiver, la mairie de Bourg Saint-Maurice a utilisé sa réserve financière pour maintenir le funiculaire, les liaisons interstation, le damage… pendant les vacances scolaires et les vendredis, samedis et dimanches de mars jusqu’au 5 avril.


2 – Contribution de 3A à ABTourisme

ABTourisme a réuni avant les vacances de février les acteurs de chaque site des Arcs pour faire un bilan des activités mises en place à Noël et réfléchir à une proposition raisonnable pour les vacances de février.

Carole Rampazzo, présidente de 3A et membre du comité directeur d’ABTourisme, a pu, à cette occasion, faire état des remarques et attentes des propriétaires.

Ces rencontres ont permis d’échanger également avec les différents prestataires dans un esprit collaboratif.

Alain Rius participe pour 3A aux réunions du groupe de travail sur la Maison des Propriétaires, au cours desquelles il a présenté la synthèse de vos réponses au questionnaire sur les services attendus de cette Maison que nous avions soumis aux adhérents de 3A. Un premier bilan sera présenté à la commission d’ABTourisme “Relation propriétaires, accueil et qualité” le 28 avril prochain.


Les chalets du Chantel vus de l’amont

Le Hameau du Mont Blanc 2 en décembre 2020

3 – Point sur les projets immobiliers

La nouvelle municipalité installée en 2020 a annoncé un moratoire concernant la construction de nouveaux lits touristiques.

Cette orientation ne concerne pas les opérations précédemment autorisées. Celles-ci vont donc s’activer en 2021 sur les différents sites des Arcs :

  • Sur Arc 1950, est prévu l’achèvement d’une résidence de tourisme, puis de deuxpetites copropriétés de logements pour le personnel et des installations pour le service des pistes (au total 7 634 m2 de plancher).
  • Sur Arc 1600, dans le secteur de Malgovert, se développera progressivement celledes « Hameaux du Mont-Blanc ». Cette opération, décrite dans les Brèves de 3A n°4 de septembre 2018, comprendra à terme 10 000 m2 de planchers (235 places de parkings et 52 grands chalets ou logements de luxe en semi collectifs).

Sotarbat, son promoteur, a annoncé son intention d’achever pour l’été le gros œuvre d’une première phase de 7 « chalets » (5 en bande et 2 mitoyens), qui constituent l’opération dite Mont-Blanc 2. La programmation de la suite n’est pas encore connue.

  • Sur Arc 1800, l’aménagement de la ZAC du Chantel est en voie d’achèvement : On peut d’ores et déjà découvrir le gros œuvre des cinq grands Chalets du Chantel, cités dans les Brèves de 3A n°7 et n°13, qui dominent l’ensemble d’EdenArc. L’opération des Cristaux (27 grands logements répartis en trois immeubles d’une surface totale de 2 726 m2), présentée dans nos Brèves de 3A n°9 de décembre 2019 et qui a été autorisée le 29 juin 2020, devrait logiquement démarrer cette année, tout comme la construction sous la route des Espagnols d’un très grand chalet pour le compte personnel du promoteur.

Toutes ces opérations ont deux traits communs :

  • Elles ont toutes été initiées par le groupe borain Sotarbat, présidé par M. Luigi Logna.
  • Elles visent à satisfaire la demande de logements de standing et de grandes surfaces, jusqu’à présent quasi-introuvables aux Arcs.

4 – Remboursement du forfait annuel etsaison

À la suite de plusieurs questions à ce sujet, nous avons sollicité ADS et obtenu une réponse, dont nous vous communiquons ci-dessous l’essentiel.

ADS, comme en hiver 2019-20, confirme sa décision de rembourser les forfaits annuels ou saison au prorata des semaines de fermeture.

Les détenteurs d’un forfait saison hiver ou « hiver+été » ont le choix entre deux possibilités :

  1. conserver leur forfait et être remboursés des journées de fermeture administrative du domaine cet hiver et cet été à la fin de validité de leur forfait (c’est-à-dire, pour le forfait hiver+été, à partir de fin août)
  2. demander l’annulation de leur forfait en utilisant le formulaire de contact du site d’ADS et en être intégralement remboursés sous 1 mois (en pratique, souvent plus rapidement).

Par ailleurs, SAGS s’est engagée également à rembourser en fin de saison les personnes ayant souscrit un forfait pour un parking.

3A restera bien sûr attentive au bon déroulement de ces opérations.


5 – La liaison station-Chantel

Les perturbations de l’exploitation de la navette Charvet-Chantel pendant l’« ouverture » de la station cet hiver ayant interpellé fortement les propriétaires du Chantel, quelques-uns d’entre eux réfléchissent à la constitution d’un groupe de travail sur la problématique de la liaison station-Chantel, auquel 3A participera. Plus de détails sont disponibles sur le site de 3A.


6 – Le festival de musique 2021 sedécouvre

Rappelons qu’après de (très) nombreuses années à la tête de l’Académie-Festival des Arcs, Pierre Maurel a transmis le flambeau à Pierre-Yves Tanguy. Hommage, appuyé, lui soit rendu ici, et tous nos encouragements à Pierre-Yves, un fidèle de 3A, pour la suite…

Sans encore dévoiler le détail de la programmation de cet été, cet article sur le site du festival permet d’ores et déjà d’avoir une idée précise de son contenu.


Dialoguez avec nous

Vous pouvez interagir avec nous :

  • en utilisant la rubrique « Exprimez-vous » (en haut à droite de chaque page du site)
  • en envoyant un mail à : contact@trois-a.org
  • en postant un commentaire sur un article du site (ce qui permettra de dialoguer également avec les autres adhérents)
  • en participant aux réunions « Propriétaire aux Arcs » que 3A organise régulièrement aux Arcs.

Propriétaires aux Arcs, rejoignez-nous

Vous pouvez nous rejoindre ou renouveler votre soutien pour 2021 en vous rendant sur cette page.


© Avenir et Animation des Arcs 2021

Lisez et téléchargez la version pdf.

Les Brèves de 3A n°11 – juillet 2020

Dernière minute

Les adhérents au nouveau programme Avantages Propriétaires viennent de recevoir l’annonce de l’arrêt de ce programme. 3A ne manquera pas de vous tenir informés des suites de cette décision regrettable à bien des égards.


Les vacances sont là, et quoi de mieux que la montagne et le domaine des Arcs pour nous ressourcer ? Dans le contexte particulier que nous venons de connaitre, toutes les difficultés ont été surmontées par l’ensemble des acteurs de la station pour nous faire passer un bel été tant sportif que culturel. Nous serons heureux de nous retrouver dans cette station à laquelle nous sommes tous attachés. À très bientôt.

Carole Rampazzo présidente de 3A


Un nouveau maire et une nouvelle équipe municipale pour Bourg-Saint-Maurice/Les Arcs

Le deuxième tour des élections municipales s’est déroulé à Bourg-Saint-Maurice/les Arcs avec un taux de participation de 55% (+ 7 points par rapport au précédent scrutin de 2014).

La liste BAM « Bourg-Saint-Maurice les Arcs et Moi », menée par Guillaume Desrues, est arrivée en tête des suffrages, avec 62,5% des votes, la liste conduite par Michel GIRAUDY en réunissant 37,5% (score comparable à celui de 2014, 35,8%).

Le 3 juillet, Guillaume Desrues a été élu maire, et ses adjoints désignés. Laurent Chelle, ancien directeur général d’ADS, a été nommé adjoint chargé de l’économie et du tourisme. Il présidera le comité directeur d’AB Tourisme.

Vous trouverez sur le site de 3A la réponse de Guillaume Desrues au questionnaire que 3A avait adressé aux trois candidats sur tous les sujets jugés importants pour nos adhérents.

Parmi les « engagements » de la nouvelle équipe, 3A sera particulièrement attentive à la mise en œuvre de ceux-ci :

  • le principe d’une gestion municipale nettement plus concertée, et plus transparente,
  • la mise en place, aux Arcs, d’un « coordinateur de station », ainsi que d’une « maison des propriétaires, lieu d’échanges et d’information »,
  • l’annonce d’un moratoire sur la construction de nouveaux lits touristiques,
  • une volonté d’amplification des actions visant à la rénovation et l’amélioration de la qualité énergétique des logements touristiques,
  • un plan d’amélioration de la qualité de l’accueil et des parcours clients sur les différents sites des Arcs et de Bourg-Saint-Maurice

Fidèle à sa tradition, 3A compte bien poursuivre avec la nouvelle équipe le dialogue constructif, courtois et ferme qui s’était développé avec l’ancienne équipe.


Une saison d’été 2020 aux Arcs accueillante et sportive

  • Les liaisons seront assurées toutes les demi-heures entre les stations des Arcs (comme 3A l’avait demandé) ainsi qu’avec Bourg-Saint Maurice (par le funiculaire gratuit cet été pour les piétons)
  • Les activités « HERO LES ARCS » déjà proposées en 2019 sur Arc 1800 et Arc 1600 seront intégralement reconduites cet été.

Covid 19 oblige, les règles sanitaires définies au niveau national seront scrupuleusement respectées.

Cela pourra affecter la capacité d’accueil de HERO LES ARCS pour certaines activités sur les quelques semaines les plus chargées.

Ne pas hésiter à réserver à l’avance pour le mois d’août !


Quel plaisir de retrouver les fairways du golf des Arcs, qui a ouvert le 4 juillet pour une belle saison estivale.

  • Le gazon a bien profité de la fonte des neiges rapide, et les pluies de début juin ont permis d’arroser l’ensemble du parcours
  • Les règles sanitaires préconisées par la fédération française de golf seront parfaitement appliquées tant sur le parcours qu’au sein du club house, des vestiaires et du bar
  • Les compétitions sont à nouveau possibles ; réservez d’ores et déjà la date du 12 août pour la compétition 3A (formule scramble à 2).

A bientôt !

Du nouveau pour nos jeunes golfeurs enfants ou petits-enfants de propriétaires

Julien Constans, pro de golf, propose un groupe loisir école de golf le dimanche de 10h30 à 12h, à partir du dimanche 12 juillet jusqu’au dimanche 30 août.

Ce groupe est réservé aux enfants et/ou petits-enfants de propriétaires aux Arcs, de 7 à 12 ans. Le tarif unique est de 150€ pour l’école de golf, prévoir aussi la licence au tarif de 19€, ainsi que l’adhésion aux deux associations du golf, de 10€ chacune. En plus des séances avec un enseignant PGA France tous les dimanches, le parcours compact du Bochet est en accès illimité (sous réserve de la licence, de l’adhésion aux associations du golf, et de la réservation auprès de l’accueil).

Pour tout renseignement, vous pouvez adresser un mail à Julien à ecole@golf-des-arcs.fr

Changement de grip !

Julien propose aussi un nouveau service que nous vous invitons à tester :


Invention et innovation : tels sont les mots clefs du 47e Festival de Musique des Arcs.

Un nouveau lieu, pour un concert en plein air : la place basse des VILLARDS. Chaque jour, le programme du lendemain sera annoncé pour une édition libre et spontanée, recentrée sur le cœur du répertoire de la musique de chambre, avec notamment les œuvres de la compositrice Camille PEPIN, primée aux Victoires de la Musique 2020, invitée en résidence.

Restez connectés ! Découvrez la nouvelle scène digitale du festival : l’Espace Roger GODINO sur www.festivaldesarcs.com : concerts en streaming, conférences en replay, animations jeune public, interviews…

VOUS SOUHAITEZ VIVRE UNE AVENTURE ARTISTIQUE UNIQUE CET ETE ?
LE FESTIVAL DE MUSIQUE DES ARCS A BESOIN DE VOUS.
N’ATTENDEZ PAS ET REJOIGNEZ UNE EQUIPE DYNAMIQUE !!

Pour donner vie au Festival de Musique des Arcs, chaque année, plus de 30 bénévoles intègrent l’équipe d’organisation, selon leurs envies et leurs disponibilités.

Être bénévole, c’est participer à cette aventure collective de l’intérieur !

Quelques missions : accueil des artistes avant le concert, contrôle des mises en place des différents lieux de concert, accueil du public avant les concerts, accueil des invités au salon VIP, accueil de notre public junior dans la salle de concert, …

Vous désirez intégrer l’organisation d’un évènement d’envergure, vous êtes majeur(e), disponible quelques jours pendant le Festival, motivé(e), dynamique et à l’écoute ?

Contactez Miren VERCOLLIER au 07.84.96.25.66 ou par mail :
mecenat@festivaldesarcs.com


Les CaféContacts de 3A reprennent !

Et c’est reparti, en faisant attention aux barrières sanitaires, retrouvons-nous autour d’un café (que chacun prend à sa charge) en toute simplicité, chez BOUBOU à Arc 1800 le lundi à 10h30. Paul Landowski, de 3A et fondateur de Café Contact de l’Emploi y sera présent ! pour relancer nos contacts sociaux et de BON SENS !


Dernières nouvelles de la fibre aux Arcs

Hier

Fin 2018, le département de la Savoie a retenu le groupement SAVOIE CONNECTEE pour installer la fibre optique en Savoie. SAVOIE CONNECTEE a elle-même confié à la société Sogetrel les études et travaux d’installation de la fibre optique aux Arcs.

Aujourd’hui

Conformément aux textes en vigueur, une convention doit être établie entre les syndicats de copropriétaires et SAVOIE CONNECTEE, validée par un vote en Assemblée Générale. Cette convention a déjà été envoyée à plusieurs syndics de copropriété aux Arcs. Si accord, et après étude, une convention définitive précisera les travaux et, sauf cas particulier, ne devrait pas nécessiter de nouveau vote d’approbation.

Rappelons que les coûts de ces études et travaux sont entièrement à la charge de SAVOIE CONNECTEE, et ne concernent que la partie commune reliant le boitier de pied d’immeuble aux différents boitiers d’étages (voir notre article de mars 2019). La liaison boitier d’étage-appartement sera réalisée ensuite après choix par le propriétaire de son opérateur commercial (le propriétaire reste libre du choix de son opérateur). Attention, bien veiller à ce que ces deux opérations ne dégradent pas les parties communes !

Demain

La réalisation de ces études et travaux devrait avoir lieu à l’horizon fin 2020-début 2021 (sous réserve des votes en AG). La loi prévoit que la copropriété doit se prononcer dans les 12 mois après la réception par le syndic de la proposition de convention. 3A suivra de près ce déploiement de la fibre aux Arcs. N’hésitez pas à faire remonter vos interrogations, ou problèmes constatés tout au long de la procédure.


De nouvelles perspectives pour l’immobilier aux Arcs ?

L’équipe municipale conduite par Guillaume Desrues qui vient d’être largement élue nous a fait savoir dès le début de l’année qu’elle proposerait « de mettre en place un moratoire sur la construction de nouveaux lits touristiques et d’orienter ses efforts et moyens sur la requalification de l’existant ».

Cette orientation générale devrait rassurer tous ceux qu’inquiétait le développement continu de l’immobilier aux Arcs.

3A s’efforcera de vous tenir informés de l’évolution des projets déjà autorisés mais non commencés et qui ne peuvent pas être concernés par cette mesure.

Cela concerne en particulier le projet du « Hameau du Mont-Blanc » (11.000 m2 au-dessus de la station d’Arc 1600) et celui des « Cristaux » (27 logements répartis sur trois immeubles au Chantel, voir les Brèves de 3A n°9).


L’assemblée générale de 3A 2020 le jeudi 6 août

Notre assemblée générale annuelle se tiendra cette année le 6 août au centre Taillefer. Elle précédera la réunion d’information traditionnelle organisée par la mairie, l’office du tourisme et les remontées mécaniques, reconduite par la nouvelle municipalité. L’heure exacte sera précisée ultérieurement.

Soutenez-nous !

Le poids des actions de 3A vis-à-vis des différents acteurs de la station dépend beaucoup du nombre de ses adhérents.

Pour ceux d’entre vous qui soutenez 3A depuis plusieurs années et qui n’avez pas encore renouvelé votre cotisation pour 2020, c’est le moment de le faire. Pour les autres, c’est le moment de nous rejoindre ! Pour cela, rendez-vous sur cette page : https://www.trois-a.org/index.php/adhesion/

La nouvelle possibilité de régler sa cotisation par carte bleue est particulièrement efficace, pour vous comme pour nous.

Dialoguez avec nous

Vous pouvez interagir avec nous :

  • en utilisant la rubrique « Exprimez-vous » (en haut à droite de chaque page du site)
  • en envoyant un mail à contact@trois-a.org
  • en postant un commentaire sur un article du site (ce qui permettra de dialoguer également avec les autres adhérents)
  • en participant aux réunions « Propriétaire aux Arcs » que 3A organise régulièrement aux Arcs.

© Avenir et Animation des Arcs 2020

Lisez et téléchargez la version pdf.


Les Brèves de 3A n° 10

Mars 2020

1 – La saison d’été aux Arcs s’élargit

Cette année, les Arcs ouvriront le 27 juin la saison d’été, allongeant celle-ci d’une semaine. Signe de la recherche d’une plus grande amplitude de l’offre touristique de la station, face au réchauffement climatique, qui menace à terme la saison d’hiver, mais ouvre de nouvelles perspectives à la saison d’été, au climat recherché en cas de canicule. Consultez l’article « Pourrons-nous encore skier aux Arcs en 2050 ? ».

Dates de la prochaine saison d’hiver : du samedi 12 décembre au vendredi 30 avril. Dommage pour le week-end du 1er et 2 mai ! 3A sera vigilante sur les ouvertures des magasins, particulièrement d’alimentation, en début et fin de saison.

2 – Les élections municipales

Élections municipales des 15 et 22 mars 2020 : 3A interpelle les candidats sur leurs priorités pour les Arcs

Les réponses des trois candidats aux élections municipales au questionnaire 3A élaboré en concertation avec les propriétaires sont disponibles dans un article ouvert à tous.

3 – Test consommateur du nouveau Programme Avantages Propriétaire

Après les discussions, toujours en cours, avec ADS sur les modalités du nouveau Programme Avantages Propriétaires (voir Le nouveau programme Avantages Propriétaires dans les starting blocks et La réunion “Propriétaire aux Arcs” : le nouveau programme Avantages Propriétaires en piste), 3A a testé sa mise en œuvre pratique.

La partie technique (le site du programme) a connu un démarrage laborieux. Il nous a fallu de nombreux échanges téléphoniques et par mail pour ne serait-ce qu’arriver à nous connecter au site, puis pour recevoir les mails à chaque déclaration d’occupation. Il manque encore des fonctionnalités, comme la possibilité de modifier une déclaration une fois celle-ci déposée.

Le support d’ADS nous a paru bien à la peine entre les demandes des propriétaires toujours urgentes (et parfois irritées) et un support technique pas toujours très réactif ni même simplement à la hauteur des enjeux. Tout cela semble appartenir au passé maintenant, et nous ferons un bilan après la réunion « Propriétaire aux Arcs » du 2 avril prochain, à laquelle ADS nous a promis sa participation (comme le 27 décembre dernier).

4 – 3A rencontre les propriétaires : retour sur la réunion du 27 décembre 2019

3A organise régulièrement des réunions « Propriétaire aux Arcs ». La dernière en date, du 27 décembre 2019, a réuni plus de 60 participants. À l’ordre du jour :

  • Présentation des actions 3A par Carole Rampazzo, notre nouvelle présidente
  • Discussion sur le questionnaire adressé par 3A aux candidats têtes de liste aux élections municipales
  • Les nuisances engendrées par les groupes, avec la participation d’Annie Cotonnec, des Belles-Challes/Lauzières
  • Le nouveau programme Avantages Propriétaires, en présence d’ADS

Voir le compte-rendu complet de cette réunion.

Prochaine réunion « Propriétaire aux Arcs » le 2 avril à 18h, salle Pierra Menta au centre Taillefer (Arc 1800).

5 – Arrêt Reprise du damage de la boucle de ski de fond d’Arc 1800 cette année.

Cet hiver, les amateurs de ski de fond ont été déçus de constater qu’ils ne disposaient plus de piste de ski de fond sur Arc 1800, ADS ayant arrêté de damer la boucle de 5 km située au-dessus de Charmettoger.

La boucle d’Arc 1600 ayant été abandonnée depuis quelques années, et celle de 5 km d’Arc 2000 étant bien lointaine, l’office du tourisme invite les fondeurs des Arcs à se rendre à Pesey-Nancroix, sur le site nordique de Rosuel.

Ce site, maintenant géré par ADS, est parfaitement aménagé, mais il est bien éloigné : il faut descendre d’Arc 1800 à Vallandry, soit à ski par la piste bleue de Barmont, soit par une navette bus ne circulant que trois fois par jour, puis successivement emprunter le télé-village de Lonzagne et la navette bus desservant Rosuel. Un périple de la journée très valable pour les « mordus » du ski de fond, mais totalement décourageant pour les fondeurs occasionnels !

Il nous parait indispensable de maintenir sur les Arcs la possibilité de pratiquer le ski de fond comme toutes les autres formes de glisse. C’est pourquoi 3A est intervenue auprès d’ADS et de la mairie pour que soit repris avant la fin de l’hiver le damage de la boucle de ski de fond d’Arc 1800.

La suite au prochain numéro !

[Mise à jour 9 mars 2020] La suite, c’est tout de suite ! Dans une prompte réponse à 3A, le maire a souligné l’importance qu’il attachait à l’offre « ski de fond » et nous a précisé que les équipes de damage d’ADS étaient dès ce mois de mars 2020 mobilisées pour assurer, en fonction de l’enneigement, le meilleur entretien de la boucle d’Arc 1800.

6 – Vers un meilleur accueil des familles aux Arcs ?

À l’instar de nombreuses stations de Savoie (Courchevel, La Rosière, Méribel, Val d’Isère…), la station des Arcs se porte candidate pour obtenir le label Famille Plus.

Les communes labellisées s’engagent auprès des familles et des enfants à tout faire pour leur assurer un accueil adapté.

Voici les six engagements (extrait du site familleplus.fr ) :

  • un accueil personnalisé pour les familles
  • des animations adaptées pour tous les âges
  • du plus petit au plus grand à chacun son tarif
  • des activités pour petits et grands, à vivre ensemble ou séparément
  • tous les commerces et services sous la main
  • des enfants choyés par les professionnels de la station

Les trois candidats aux municipales étant favorables à cette candidature, tous les espoirs sont permis, notamment pour la (ré)ouverture d’une garderie pour enfants en bas âge à Arc 1800. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de ce dossier.

7 -Vers l’urbanisation du secteur de la Maïtaz à l’horizon 2021 ?

Le rapport de la commissaire enquêtrice sur le projet de PLU de Landry vient d’être rendu public.

Ses conclusions sont favorables à toutes les dispositions du projet de PLU, y compris l’O.A.P. (opération d’aménagement programmé) de la Maïtaz.

La commissaire enquêtrice n’a pas retenu les critiques formulées par 3A et de très nombreux intervenants contre l’urbanisation de ce secteur naturel.

Elle a toutefois demandé une confirmation des dispositions convenues en 1993 entre les communes de Landry et de Bourg-Saint-Maurice pour l’alimentation en eau potable et le traitement des eaux usées ainsi que de celles, à venir, pour l’enlèvement des ordures ménagères et la gratuité aux barrières de péage d’Arc 1800.

L’adoption du PLU à la réunion du 8 mars du conseil municipal de Landry va ouvrir une nouvelle séquence débouchant sur une procédure de permis de construire non encore programmée. Les opposants à l’urbanisation de la Maïtaz pourront alors réagir sur la présentation d’un projet précis de constructions nouvelles.

Affaire à suivre !

8 – La longue marche vers le haut débit aux Arcs

Le déploiement du THD (Très Haut Débit) aux Arcs fait un pas de plus : Savoie Connectée envoie actuellement aux syndics de nos immeubles des conventions pour câbler les immeubles en fibre optique.

1- Chaque copropriété dispose de 12 mois pour statuer (accord [que nous conseillons] ou refus) sur cette proposition de convention.

2- Dans un premier temps, ce n’est qu’une convention d’étude. Une nouvelle convention sera proposée pour la mise en œuvre.

3- Ce choix d’opérateur d’immeuble laisse ensuite toute liberté de choix de fournisseur d’accès à Internet à chaque propriétaire.

9 – Un coup d’oeil sur les coulisses du festival de musique 2020

Le 47e opus du Festival de Musique des Arcs, du 17 juillet au 2 août prochain, vous invite à percer le mystère de la création musicale sur le thème : Musique et Pouvoir ou le Pouvoir de la musique.

Eric Crambes, Directeur Artistique, a choisi de vous présenter des compositeurs sous un angle inhabituel : « Bach et le clergé, Mozart et les Francs-maçons, Haydn et les princes Esterhazy, Beethoven et Napoléon, Strauss et Goebbels, Chostakovitch et Staline…. Quel créateur n’a pas eu un temps à s’accommoder d’un pouvoir extérieur à son génie – mieux dit encore : à composer avec des contraintes éloignées de son inspiration ? C’est ce rapport entre pouvoir et musique que nous explorerons au travers de nombreuses œuvres, du baroque à la création contemporaine. »

Nouveautés 2020 : Nous verrons pour la première fois l’apparition d’un mini-cycle orchestral. Nous accueillerons comme compositeur en résidence Camille Pépin, qui vient de remporter en février 2020 la Victoire du compositeur de l’année. Nombre de ses œuvres seront interprétées tout au long du Festival. Concert à l’Aiguille Rouge à 3226 m ! (si le temps le permet) Soirée inédite : Piazzolla forever.

10 – Rejoignez-nous !

Si vous pensez que l’action de 3A est utile pour la préservation de votre patrimoine aux Arcs, n’hésitez pas à nous soutenir en adhérant ou en renouvelant votre adhésion ici. Il est maintenant possible de régler sa cotisation (35 € plus un don éventuel) par carte bancaire.

Vous pouvez interagir avec nous :

  • en utilisant la rubrique « Exprimez-vous » (lien en haut à droite de chaque page du site)
  • en envoyant un mail à contact@trois-a.org
  • en postant un commentaire sur un article du site (ce qui permettra de dialoguer également avec les autres adhérents)
  • en participant aux « Réunions Propriétaire » que 3A organise régulièrement aux Arcs

Pour votre information sur notre station, venez régulièrement rendre visite à notre site !

Version en format original, en pdf.

Les Brèves 3A n°9

Décembre 2019

Logo 3A

 

3A, association de propriétaires aux Arcs, vous informe, vous écoute, et dialogue en votre nom avec les opérateurs de la station.

Pour préserver et valoriser votre patrimoine aux Arcs, rejoignez-nous !

Exprimez-vous !

Propriétaires aux Arcs, nous sommes à votre écoute. Faites-nous part de vos remarques et suggestions sur le bon fonctionnement de notre station via ce lien : https://www.trois-a.org/index.php/exprimez-vous/ ou à cette adresse : contact@trois-a.org.

Quoi de neuf en station ?

Le nouveau funiculaire

Rappelons que les nouvelles rames du funiculaire, déjà en service depuis cet été, redémarrent le 14 décembre prochain, cette fois-ci avec une gare aval flambant neuve.

Avant/Après

Le projet de nouvelle gare aval

Le chantier de la gare aval le 22 novembre

La chaufferie d’Arc 1600

La station d’Arc 1600 a fait le choix de l’énergie durable et de la transition énergétique en construisant une chaufferie collective biomasse. À compter de la saison Hiver 19/20, celle-ci entre en service, et témoigne de la volonté des copropriétaires d’arc 1600 de prendre part à la transition énergétique en diminuant le rejet de CO2 de 1800 tonnes équivalent CO2/an.

(extrait du dossier de presse décembre 2018 cf brèves numéro 6)

Le projet

La réalisation

La gare routière des Villards

État des lieux le 20 novembre

Le Lodge en Folie

La reprise du Lodge par la Folie Douce sera ponctuée par l’inauguration (“Big Opening Party”) le 14 décembre prochain à midi de ce nouveau lieu d’animation de notre station, qui rejoint ainsi ses sept autres consœurs (Val d’Isère, Méribel, Val Thorens, Alpe d’Huez, Morzine, Saint-Gervais, Chamonix). Vous pouvez consulter l’article du site de 3A sur cette opération et éventuellement y laisser les commentaires qu’elle vous inspire.

Petit reportage photo du 20 novembre 2019

La rénovation des accès parking

SAGS, l’entreprise délégataire pour la gestion des parkings aux Arcs, rénove cette saison tous les appareils de contrôle d’accès aux parkings (Arc 1800 et Arc 2000), et aux portes d’entrée d’Arc 1800. Les passages à ces contrôles devraient être de ce fait accélérés, grâce aux réservations faites à l’avance sur leur site Internet et validées par QR code ou lecture de plaque d’immatriculation, en plus de la possibilité toujours présente de taper un code sur un clavier.

Pour les propriétaires de parkings privés, a priori rien ne change cette année.

Le nouveau programme Avantages Propriétaires

L’ensemble des propriétaires adhérents au programme Nirvanalps ont reçu début novembre une information sur son évolution vers un nouveau programme “Avantages Propriétaires”.

La présentation de ce nouveau programme a suscité nombre de réactions sur les modalités de contrôle et d’interrogations sur les avantages prévus, que 3A a relayées auprès des responsables d’ADS. Vous trouverez sur le site de 3A la réponse apportée par ADS, qui en modifie plusieurs aspects. Elle nous semble avoir pris en compte la plupart des objections mises en avant par les propriétaires, notamment sur les atteintes à la vie privée qu’on pouvait craindre à la lecture du premier texte.

Pour compléter sa réponse, ADS nous précise que le programme sera mis en ligne dès que :

  • les conditions générales d’adhésion seront validées par son service juridique
  • les derniers développements techniques auront permis de rendre l’utilisation du site la plus conviviale possible
  • les barèmes de gain de points et catalogue cadeaux seront définitivement validés.

Nous mettrons à jour l’article du site au fur et à mesure que nous obtiendrons de nouvelles informations.

Le projet de la Maïtaz

Avec une trentaine de commentaires à la suite de cet article du site de 3A, ce projet, soumis à enquête publique dans le cadre plus général du PLU de Landry (plus d’une centaine de contributions déposées sur le site de l’enquête), suscite beaucoup de réactions de la part des propriétaires aux Arcs, particulièrement ceux de Charmettoger, situé à proximité immédiate. Force est de constater que les avis favorables sont rares. Vous pouvez consulter la contribution de 3A à l’enquête publique.

Où en est le projet de construction des bureaux d’ADS à Arc 1600 ?

Dans notre « Brèves n°4 » de septembre 2018, nous avions présenté le projet de construction de bureaux qu’ADS souhaitait implanter sur Arc 1600 pour ses services administratifs, et nous avions fait le point sur l’état d’avancement de ce projet.

Celui-ci a connu de multiples péripéties :

  • Un premier projet, situé sous l’ancienne école, à proximité immédiate des résidences des 3 Arcs et du Roc de Belleface, a été refusé en 2018 par la municipalité, en raison de son incohérence architecturale avec les constructions environnantes
  • ADS a alors mis « deux fers au feu » :
    • un nouveau projet, moins important, implanté sur le site de l’ancienne école (pour lequel un dossier de construire a été présenté),
    • un autre projet implanté en contrebas de la place du soleil et en entrée de station (qui a fait l’objet d’études préliminaires).
  • Le permis de construire sous l’ancienne école a été accordé en avril 2019. Cette décision a fait l’objet de deux recours contentieux assez solidement étayés, déposés devant le tribunal administratif de Grenoble au nom de copropriétaires de la résidence des 3 Arcs et de celle du Roc de Belleface hostiles à ce projet, qui affecte leur vue sur la montagne
  • ADS a annoncé à la fin juillet que, pour de multiples raisons, elle devait renoncer à l’implantation sous la place du Soleil et qu’elle revenait au projet d’installation sous l’ancienne école, pour lequel elle dispose déjà du permis de construire. Son directeur général a toutefois indiqué qu’il envisageait, en collaboration avec la Mairie, un nouveau projet de construction, qui serait situé sur l’aire de retournement des navettes bus inter stations.

Nouvelles constructions au Chantel : Les Cristaux

Sotarbat poursuit l’urbanisation de la ZAC du Chantel avec un projet, les Cristaux, de 27 appartements haut de gamme (“chalets loft”) répartis sur trois immeubles en bordure de la route des Espagnols, tout à côté d’Edenarc et de l’Iseran. La commercialisation commence le 9 décembre 2019.

L’avis de 3A : Bien qu’il s’inscrive dans l’enveloppe des derniers m2 autorisés restant à construire dans la ZAC du Chantel, on peut s’interroger une nouvelle fois sur l’opportunité pour le développement de la station d’un projet supplémentaire de résidences secondaires, et regretter que sa finalisation intervienne sans concertation avec les immeubles voisins. Plusieurs questions se posent :

  • À notre connaissance, le permis de construire n’est pas encore accordé (il n’était même pas encore déposé début novembre. N’est-il pas prématuré de lancer la commercialisation d’une opération non encore approuvée ?
  • Le retour à skis suppose l’aménagement, visible sur l’illustration, d’une véritable piste ; or, d’après nos sources, ADS n’a pas de tel projet dans ses cartons à l’heure actuelle
  • Le départ à skis promis dans les brochures de promotion semble quelque peu problématique, sauf à marcher (à la montée) sur la route des Espagnols pour rejoindre les pistes du Chantel.

Vos rendez-vous avec 3A cet hiver

Réservez dès à présent ces dates pour nos prochaines réunions, où nous vous espérons nombreux (non adhérents bienvenus !) :

  • réunion “Propriétaire aux Arcs” d’échanges entre les propriétaires et les animateurs de 3A : vendredi 27 décembre 2019 à 1615h
  • réunion d’échange avec les présidents de copropriété : mardi 10 mars 2020 à 18h
(attention, date modifiée depuis la publication de ces Brèves)
  • réunion “Propriétaire aux Arcs” d’échanges entre les propriétaires et les animateurs de 3A : jeudi 2 avril à 18h

Toutes les réunions ont lieu au Centre Taillefer (Arc 1800), salle Pierra Menta.

Vos questions aux candidats à la Mairie de Bourg Saint Maurice

C’est la tradition : à chaque élection municipale, 3A envoie à chaque candidat à la mairie de Bourg Saint Maurice Les Arcs un questionnaire, dont les réponses sont restituées aux propriétaires avant l’élection. Participez à l’élaboration de ce questionnaire en formulant vos questions brûlantes dans les commentaires de cet article du site de 3A.

Rappelons que vous avez encore parfaitement le temps de vous inscrire sur les listes électorales de Bourg Saint-Maurice (Monsieur et/ou Madame), et que vous pouvez voter par procuration. Détails dans l’article du site (en consultation libre).

Les Arcs Film Festival : et de 11 !

Offre spéciale PROPRIETAIRES !

La 11e édition du Festival de Cinéma Européen des Arcs se tiendra du 14 décembre au 21 décembre 2019. Le programme complet est disponible en ligne. Le Festival vous propose des PASS CINEMA et PASS PRIORITAIRE à prix réduits en prévente sur Internet uniquement, avec le code PROP19.

Les organisateurs du festival vous convient le lundi 16 décembre à 19h30 à un cocktail spécial propriétaires, suivi à 20h30 du film « Deux » du producteur Pierre-Emmanuel Fleurantin.

Séance dédicace du livre Tapis rouge d’Eric Garandeau.

Achetez vos pass en ligne !

Exposition Charlotte Perriand à la Fondation Louis Vuitton

A l’occasion du 20e anniversaire de la disparition de Charlotte Perriand, la fondation Louis Vuitton présente dans une vaste exposition l’ensemble de ses créations, y compris ses réalisations aux Arcs. Cette célèbre architecte a en effet contribué dès le départ à la conception et la réalisation d’Arc 1600 et d’Arc 1800, en déclinant dans l’aménagement intérieur des logements ses créations originelles, qui dataient des années 30, et en concevant les nouveaux immeubles dans une logique esthétique et fonctionnelle de respect de la montagne et de prise en compte de l’environnement.

On peut s’y procurer le magnifique ouvrage « Charlotte Perriand, l’œuvre complète volume 4 1968-1999 », écrit par Jacques Barsac et publié par les éditions Norma, qui retrace l’histoire de la création des Arcs, et qui mérite sa place dans la bibliothèque de toute personne intéressée par le passé, le présent et l’avenir des Arcs.

           

Le 8e numéro des Brèves de 3A est disponible.

Lisez ces brèves sous leur format original.

Vous pouvez aussi les récupérer au format pdf.

 

 

 

 

Les Brèves de 3A n°8

3A, association de propriétaires aux Arcs

Septembre 2019

Une nouvelle présidente pour 3A !

Carole

Le nouveau Conseil d’Administration de 3A, partiellement renouvelé lors de l’AG du 6 août dernier (AG dont le procès-verbal est disponible sur le site de 3A), a désigné une nouvelle présidente : Carole Rampazzo, en remplacement de Jean-Louis Narquin.

Jean-Louis a souhaité mettre fin à ses fonctions de président après de nombreuses années d’efficacité unanimement reconnue à ce poste, mais reste très actif au sein de l’association, notamment par sa présence aux réunions hebdomadaires de coordination des activités de la station. Qu’il soit vivement remercié ici pour son action et son dévouement sans faille durant son mandat.

Carole, qui s’est présentée elle-même lors de l’AG, est régulièrement présente aux Arcs depuis son adolescence. Fille d’un des premiers présidents du Golf, son intérêt pour un développement harmonieux des Arcs prenant en compte les points de vue des propriétaires n’a d’égal que ses capacités à coordonner les actions de l’équipe d’animation de 3A et à dialoguer avec vous et les instances de la station.

L’Assemblée générale de 3A 2019

La dernière assemblée générale de 3A s’est déroulée le 6 août 2019 à la salle Bernard Taillefer. Le président, Jean-Louis Narquin (qui donc a depuis passé le relais à Carole Rampazzo) y a présenté le rapport moral de l’activité 2018-2019 de l’association, dont on trouvera le texte complet ici. L’AG a été suivie de la réunion d’information des propriétaires aux Arcs organisée par la Mairie, elle-même suivie d’un pot convivial autour duquel les participants ont pu échanger avec les responsables de la station et les animateurs de 3A.

Cette AG a permis de réaffirmer les grandes lignes directrices de l’action à venir de 3A :

  • d’une part l’élargissement de son audience auprès des propriétaires aux Arcs, par l’accroissement de sa communication (Les Brèves de 3A, plus développées, site Web, plus fonctionnel et attractif),
  • et d’autre part le renforcement des canaux de remontées d’information en provenance de ces propriétaires (page “Exprimez-vous” du site Web, réunions “Propriétaire aux Arcs”, interactions avec les présidents de copropriété, nomination de “référents” pour chaque village des Arcs,…).

Fin (annoncée) du programme Nirvanalps

Si vous souscrivez au programme d’avantages Propriétaire Nirvanalps, vous avez reçu un courrier électronique vous informant de l’arrêt de ce programme au 31 octobre 2019. Cette fin était déjà prévue depuis deux ans, ce n’est pas une surprise. Pour l’instant, les détails opérationnels du nouveau programme qui le remplace ne sont pas connus, mais d’ores et déjà il faut savoir qu’il sera indispensable de faire classer son appartement pour en profiter, et que les avantages obtenus dépendront de l’occupation de son logement. 3A ne manquera pas de vous informer de l’évolution de la situation. Notez que vous pouvez encore augmenter vos points (qui seront reconduits dans le nouveau programme) en achetant vos forfaits dès maintenant : la case “Nirvanalps” est toujours présente (juste avant de payer). Quelques précisions supplémentaires sur le site de 3A.

Achetez vos forfaits en “early booking”

L’achat des forfaits pour la saison 2019-2020 est ouvert, sur le site des Arcs paré de ses atours enneigés. Profitez des remises qui sont valables jusqu’au 30 novembre 2019 (exemple forfait saison).

3A regrette que les propriétaires n’aient pas de tarifs privilégiés, en particulier pour les forfaits saison.

Les nouveautés de la saison 2019-2020 sont .

 

Le Festival de Musique 2019, un nouveau grand cru

Photo Pierre Pezet

La fréquentation de cette 46e édition de l’Académie-Festival de Musique classique, associée aux manifestations saluant les 50 ans des Arcs, a battu son record : 12 000 entrées ont été enregistrées ! Signe de popularité croissante, qui a posé un réel problème logistique auquel s’attelle déjà la direction pour 2020.

Innovations nombreuses cette année : des séances réservées aux enfants, une présentation, en avant-programme, du concert du jour par un musicologue, des micro-trottoirs avec la participation impromptue de mélomanes (ou pas), un plus grand déploiement sur la vallée, la recherche de partenariats favorisant l’image des Arcs comme station de pointe l’été, une création mondiale pour le Carillon ArsSonora à 1800. Les compositeurs en résidence seront désormais invités à produire une composition originale, qui enrichira ainsi le répertoire du carillon. Enfin, les élèves de l’Académie (certains venus de l’autre bout de la planète) ont été unanimes à apprécier le nouveau confort apporté par l’hébergement à l’hôtel Belambra de 1600, privatisé pour l’occasion, avec un piano dans chaque chambre pour les pianistes ! Une offre probablement unique.

La prochaine édition, soit la 47e, se déroulera du 17 juillet au 2 août 2020. Cette fois, pas de pays ou de compositeur à l’honneur, mais un thème qui s’annonce passionnant : les relations entre la création musicale et le pouvoir politique, économique et religieux à travers les siècles.

Parce que, depuis bientôt 50 ans, artistes, élèves, bénévoles… font vivre cet évènement magique en pérennisant ses valeurs fondamentales, dont la gratuité de toutes les manifestations, 3A soutient l’Académie-Festival de Musique des Arcs, atout majeur de la saison d’été aux Arcs.

3A vous invite à soutenir cette manifestation en devenant adhérent.

La fête du Golf

Photo Vincent Zavarroni

3A a organisé cet été sa compétition annuelle dans le cadre de la fête du Golf et des 50 ans des Arcs. Belle participation, malgré une météo contraire qui a obligé à retarder l’évènement de deux jours. Retrouvez les détails sur le site de 3A.

Les Arcs, on en parle dans les media

L’image de marque de la station est un paramètre important de la préservation de notre patrimoine en tant que propriétaire. L’extrait ci-dessus de la présentation publique de la Mairie du 6 août 2019 fournit un panorama de la couverture médiatique qu’a connue notre station cette saison. Vous trouverez des liens sur les articles dans ce communiqué de presse de l’Office du Tourisme.

Bilan des caféContacts 3A

Pilotés par Paul Landowski, membre du conseil d’administration de 3A et fort de son expérience Café contact de l’emploi®, les cafés contacts 3A ont réuni environ 5/6 participants chez Boubou à Arc 1800 tous les lundis matin à 10h pendant ces 2 mois d’été.

Ces sympathiques réunions ont été l’objet d’un échange informel avec des adhérents 3A sur leurs préoccupations et ont permis de faire découvrir 3A à de nouveaux contacts.

Les questions posées, lorsqu’elles n’ont pas eu de réponses immédiates par un membre 3A présent, sont reprises lors des réunions hebdomadaires de coordination avec les opérateurs de la station.

Ce rendez-vous régulier à 1800, qui a démarré également à 1600 au Cairn grâce à Miren Vercollier, a atteint son objectif et sera pérennisé en 2020.

Merci à tous les participants !

Fin de la diffusion de la télévision par câble aux Arcs

Un réseau « historique » (câble coaxial type antenne de télévision), exploité par SFR-Numéricable au titre d’une Délégation de Service Public (DSP), permet la diffusion de chaines de télévision dans un certain nombre d’appartements des Arcs. Cette DSP arrive à échéance en décembre 2019.

Devant le faible nombre d’abonnés « résiduels » (430, soit 5% des prises), la commune de Bourg Saint Maurice a décidé de ne pas renouveler cette DSP et de mettre en vente ce réseau. On peut consulter la délibération du Conseil Municipal à ce sujet ici (page 17).

Il faut noter que SFR-Numéricable s’est engagé à effectuer une démarche commerciale auprès de ses abonnés.

Point de vue 3A : la décision municipale semble justifiée dans le contexte de l’arrivée « prochaine » du Très Haut Débit (THD ou Fibre Optique) dans notre station. Mais que va-t-il se passer dans l’intervalle fin 2019 – disponibilité du THD ?

3A restera attentive dans les prochaines semaines aux points suivants :

  • Contenu de la démarche commerciale de SFR-Numéricable
  • Qui va se porter acquéreur du réseau actuel ?
  • Et bien sûr, progression de la mise en place par Orange-Covage du THD en Tarentaise

De nouvelles idées pour augmenter l’attractivité des Arcs

                                       

Les maires des communes de Bourg Saint Maurice –Les Arcs, Landry, Peisey-Nancroix et Villaroger– ont lancé une nouvelle réflexion sur l’attractivité des Arcs. Une première réunion, qui s’est tenue le 29 août 2019, et à laquelle 3A était présente, avait pour objet de présenter un programme d’études devant aboutir à la définition à l’été 2020 d’orientations stratégiques.

3A ne manquera pas de vous informer sur la progression de cette opération, et surtout de vous solliciter pour donner vos avis et suggestions !

Dernière minute ! Dans le cadre de ce projet, une enquête vient d’être lancée auprès des “clients” des Arcs, afin de connaitre leur perception de l’attractivité de nos stations. Il nous parait souhaitable que le plus grand nombre possible de propriétaires expriment leur point de vue en répondant à ce questionnaire​.

3A vous donne rendez-vous en décembre

Une rencontre “Propriétaire aux Arcs” est programmée pour la fin de l’année, le vendredi 27 décembre 2019 à 18h, lieu à déterminer. Réservez la date. Nous serons très heureux de vous présenter autour d’un verre les actions de 3A, et surtout de recueillir vos avis et suggestions pour améliorer le fonctionnement de la station.

Exprimez-vous !

Si vous souhaitez nous alerter sur une situation problématique, nous poser une question ou nous faire remonter de l’information, n’hésitez pas : rendez-vous sur la page du site 3A “Exprimez-vous”.

Exprimez-vous

Soutenez-nous !

Si vous pensez que les propriétaires aux Arcs peuvent mieux se faire entendre en se regroupant, n’hésitez pas à adhérer à 3A, ou à renouveler votre cotisation si vous êtes déjà adhérent. Diffusez l’information autour de vous !

Pour contacter 3A, envoyez un courrier électronique à contact@trois-a.org

Bulletin d’adhésion

 

Lisez ces brèves sous leur format original en ligne.

Ou bien récupérez la version pdf (2 MB) :

 
 

3A – Bulletin d’informations
Les brèves N°7 – mai 2019

Assemblée générale de 3A

L’assemblée générale de l’association 3A se tiendra le MARDI 6 AOUT 2019 à 15H00 salle Bernard TAILLEFER à Arc 1800, assemblée générale suivie de la réunion publique d’information de la municipalité à 18H00. Un pot de l’amitié offert par 3A clôturera cette réunion.

Sommaire

1. Funiculaire – Nouvelles rames pour 2019

2. Le festival de musique 2019

3. Les Chalets du Chantel – Un nouveau programme immobilier à 1800

4. Arc 1800 – Requalification du Village des Villards

5. Arc 2000 – Deux grandes réalisations communales

6. Bornes de recharge pour les véhicules électriques

7. Le Lodge change de propriétaire

8. Du nouveau au golf des Arcs !

9. Réunion 3A-présidents de copropriétés – Mars 2019

10. Rénovation de la résidence « Les Chardons »

11. Pour contacter 3A / adhérer à 3A

Funiculaire – Nouvelles rames pour 2019

Pour le cinquantenaire de la station des Arcs, le funiculaire qui la relie depuis 30 ans à Bourg-Saint-Maurice (800 m de dénivelé, 7 min de parcours) fait peau neuve pour un coût de 7 millions d’euros. Le groupe Poma (qui avait déjà réalisé le premier funiculaire) et ses sous-traitants (Seirel, Atelier 360 Design, CFD) ont construit deux nouvelles rames. Entièrement produites en France dans la région, 100 % électriques, panoramiques, avec un toit transparent et une cabine de conduite unique centrale permettant de dégager la vue sur les espaces avant et arrière, elles ont été livrées par transports exceptionnels les 22 et 29 mai et elles seront mises en service dès l’ouverture de la saison d’été 2019. Découvrez le nouveau funiculaire : ici. Plus d’infos : ici.

Le festival de musique 2019

La 46e édition du festival de musique des Arcs se déroulera du 17 juillet au 2 août.

Au programme, plus de 40 concerts de musique classique, des conférences, des master classes, une journée exceptionnelle le 31 juillet dans le cadre des festivités pour les 50 ans des Arcs.

Le Festival n’oublie pas Arc 2000 :

Samedi 20 juillet à 18.00 – Salle des Festivals. Programme : de B. Attahir (compositeur contemporain en résidence) à Beethoven.

Jeudi 25 juillet à 12.00 – Chapelle Saint Jacques : Classe de cor de Vladimir Dubois

Vous souhaitez devenir bénévole ?

Pour donner vie au Festival, chaque année, plus de 30 bénévoles intègrent l’équipe d’organisation, selon leurs envies et leurs disponibilités. Etre bénévole du Festival, c’est participer à cette aventure collective de l’intérieur !

Quelques missions : accueil des artistes avant le concert, contrôle des mises en place des différents lieux de concert, accueil du public avant les concerts, vente des programmes, installation et tenue du bar au salon VIP… Vous désirez intégrer l’organisation d’un évènement d’envergure qui accueille chaque année près d’une centaine de musiciens pour la programmation de 40 concerts.

Vous êtes majeur, disponible quelques jours pendant le Festival, motivé, dynamique et à l’écoute ?

Contacter Miren VERCOLLIER au 07 84 96 25 66 ou par mail : mecenat@festivaldesarcs.com

3A soutient le Festival et invite tous les mélomanes à faire de même en adhérant à l’association du Festival. Pour plus d’infos : https://www.festivaldesarcs.com/edition-2019/

Les Chalets du Chantel – Un nouveau programme immobilier à 1800

La société SOTARBAT 360 a engagé an début de l’année la commercialisation de 5 chalets individuels qui seront implantés en continuité et juste au-dessus des immeubles d’Edenarc.

Les cinq « Chalets du Chantel », d’une surface allant de 230 m2 à 340 m2, se composeront de quatre à cinq chambres, une pièce de vie avec plafond cathédrale et cheminée suspendue. Ils incluront salle de projection vidéo, espace bien-être avec salle de fitness, sauna, hammam et jacuzzi. Livraison annoncée à partir de décembre 2019. Les prix ? De 2,3 M€ à 3,5 M€.

Infos commerciales en ligne : https://www.immo-investir.com/les-chalets-du-chantel-aux-arcs-1800.htm http://leschaletsduchantel.com/

Commentaires de 3A : Avec ces nouveaux bâtiments, l’occupation de la ZAC du Chantel atteindra son point haut, juste en limite des tennis existants.

Pour autant, les constructions de la ZAC ne s’arrêteront pas là.

Le promoteur, qui se construit un chalet de grande taille sous la route des Espagnols, annonce en effet le lancement en 2019 d’une dernière opération baptisée « les Cristaux de 1800 ». Elle sera implantée en contrebas d’Edenarc, juste au-dessus de la route des Espagnols. Son programme pourrait comprendre une quinzaine de chalets abritant une trentaine de logements.

On vous en dira plus sur ce qui devrait être l’ultime opération de la ZAC du Chantel …. dès qu’elle aura obtenu son permis de construire.

Arc 1800 – Requalification du Village des Villards

Samedi 23 février 2019 Communiqué du Maire – Rénovation des Villards

Dans le cadre d’une remise à niveau essentielle des Villards, la commune et les copropriétés concernées ont engagé de grands travaux et en projettent d’autres.

Ainsi :

  • 2018 : Le « Tunnel de Livraison » est rénové par la commune.
  • 2018 : Le « Parking de Villards » est rénové par les copropriétaires, dont la commune.
  • 2018 : Les « Places Basse et haute des Villards » sont cédées à la commune par ADS.
  • 2018 : Une réflexion est engagée par la commune, les copropriétés et associations concernées, afin de redonner aux espaces dédiés au public : confort, esthétique, mise en valeur de l’environnement favorisant leur fréquentation.

Les surfaces communales (places des Villards) et les surfaces propriétés des copros ou

associations (centre commercial, circulations, belvédères), sont à peu près équivalentes. Dans ce contexte, une opération de rénovation en commun et rationnelle semble possible.

Ainsi un groupe de travail, représentant toutes les parties prenantes, propose un projet sommaire d’aménagements (paysagisme, mobilier, signalétique, sols, déneigement, etc..) et le budget qui lui serait dédié.

Il en ressort une proposition de budget maximum de 2 M€ (50 % commune, 50% copros, US des Villards et associations) et de travaux programmés sur 3 ans.

  • 2019 : La commune, les copropriétés et les associations concernées délibèrent, toutes favorablement. A la suite, un AMO est choisi par le groupe de travail. Prochainement, le projet définitif sera présenté au maire et aux présidents de l’US, des copros et des associations. Ainsi la première tranche de travaux pourrait être exécutée dès l’automne 2019.
  • 2019 : La « Gare Routière » sera rénovée par la commune, avec de nouveaux services (salle d’attente, bagagerie, toilettes, douches) et deviendra « Terminus les Villards ».
  • 2020 : Deuxième tranche de la rénovation des parties publiques.
  • 2021 : Troisième tranche …………

Arc 2000 – Deux grandes réalisations communales

Pour Arc 2000, deux grandes réalisations communales devraient être achevées pour la prochaine saison d’hiver : la rénovation du parking des Combes et la construction d’un bâtiment de services qui accueillera notamment le cabinet médical.

On trouvera, en suivant les liens ci-après, la reproduction des fiches de présentation de ces deux investissements telles qu’elles ont été publiées sur le site Internet de la mairie : parking des combes et bâtiment de services.

Les travaux de rénovation du parking représentent un investissement de 3,7 millions d’euros HT étalé sur deux ans. La reprise des structures a été effectuée en 2018. Elle aura permis la réouverture du parking pendant la saison d’hiver. La requalification des espaces sera engagée en mai. Elle comprendra revêtements de sols, peintures, traitement des eaux et bornes de rechargement des véhicules électriques.

La construction d’un bâtiment de services au-dessus de ce parking et en bordure de la place olympique permettra tout à la fois l’installation de la police municipale, celle d’un cabinet médical, une circulation piétonne couverte et un déchargement par monte-charges des livraisons et l’évacuation des brancards depuis le cabinet médical.

Le conseil municipal a approuvé cette opération et son financement pour un coût de 1,3 million d’euros H.T.

Commentaires de 3A :

  • La forte dégradation du parking des Combes exigeait une opération lourde de rénovation.
  • On ne peut que saluer la décision municipale d’y consacrer tous les crédits nécessaires.
  • La construction d’un bâtiment de services à finalités multiples apportera un plus important pour le bon fonctionnement de la station d’Arc 2000.

Toutefois, le dossier de permis de construire n’étant pas encore connu début avril, et les photomontages de l’architecture présentant une très grande banalité, nous formulons deux interrogations :

  • L’insertion architecturale atteindra-t-elle le niveau de qualité qu’on est en droit d’attendre pour un édifice fermant la place olympique dessinée par Bernard Taillefer ?
  • La mise en service des nouveaux locaux pourra-t-elle être effective à l’hiver prochain ?

Bornes de recharge pour les véhicules électriques

Quelques infos de la municipalité La priorité est de pouvoir équiper chaque site où la commune gère du stationnement avec au moins un point de rechargement.

Aussi, dans un premier temps, l’installation de prises de rechargement sera réalisée par la société SAGS, délégataire de la Mairie, sur le parking du Charvet à Arc 1800, le parking du Lac des Combes à Arc 2000 et celui du centre à Bourg St Maurice. La mairie avait prévu d’équiper les 3 parkings cités ci-dessous durant la deuxième quinzaine de février.

Les normes actuelles d’installation de ce type d’équipement imposent de tirer des lignes d’alimentation dédiées depuis le disjoncteur général, ce qui nécessiterait de couper l’alimentation de ces parkings durant plusieurs heures. Il semble peu prudent de disjoncter complètement ces parkings très fréquentés en pleine saison, ce qui neutraliserait durant la coupure certains des éléments de sécurité. De plus, un incident technique est toujours possible lors de la remise en service.

Aussi, la municipalité a pris la décision de reporter cette installation à l’intersaison pour une mise en service pour l’hiver prochain. Pour la suite, elle étudie le déploiement sur les autres parkings communaux.

Le Lodge change de propriétaire

L’annonce de la cession du « Lodge » (bâtiment construit par ADS au-dessus d’Arc 1800 à l’arrivée de la télécabine des Villards) au profit de « La Folie Douce » (société dont les vastes installations dans plusieurs stations françaises allient restauration et dancing) a naturellement suscité quelque inquiétude de la part de copropriétaires pouvant en redouter les nuisances sonores.

Le président de 3A a demandé à Luc Reversade, fondateur de la Folie Douce, des précisions sur ce qu’on peut attendre de l’ouverture de son nouvel établissement à proximité de la station d’Arc 1800.

Vous trouverez la lettre de Jean-Louis Narquin et la réponse, qui se veut rassurante, de Luc Reversade sur le site internet de 3A : https://www.trois-a.org/index.php/2019/05/26/reprise-du-lodge-par-la-folie-douce/

Du nouveau au golf des Arcs !

Réunion 3A-présidents de copropriétés – Mars 2019

En parallèle avec son action en prise directe avec les copropriétaires aux Arcs, 3A souhaite développer un dialogue permanent avec les conseils syndicaux des copropriétés de notre station. À ce titre, elle a organisé fin mars 2019 une réunion avec les présidents de copropriété ou leurs représentants. Bien qu’il soit difficile de réunir en un même lieu au même moment tous ces présidents, la participation a été beaucoup plus forte que prévu, et les discussions ont été riches et instructives. 3A renouvellera régulièrement cette opération.

Le compte-rendu de la réunion est ici.

Rénovation de la résidence “Les Chardons”

Après plus d’une dizaine d’années d’inoccupation, le bâtiment de l’OPAC « les Chardons » a été racheté par « Cap-Investissements ». Plus d’une soixantaine de logements seront livrés au début de l’hiver. Les travaux sont en cours. L’entreprise a prévu la création de logements allant du T1 (30 m2) au T4 (120 m2), sur une surface de 6 000 m2. Plus d’une cinquantaine d’entre eux a déjà trouvé acquéreurs (entre 3 500 € et 4 000 € le m2).

Pour contacter 3A / adhérer à 3A

Pour contacter 3A : Association 3A

Chez monsieur Jean-Louis Narquin

Le Bérard

73700 Bourg-Saint-Maurice

Contacter 3A par e-mail : contact@trois-a.org

Visiter le site internet de 3A : www.trois-a.org

Pour adhérer à 3A : cliquez ici