Depuis 2004, 3A interpelle les têtes de liste pour les élections municipales sur tous les sujets qui lui paraissent importants pour le devenir des Arcs et pour la prise en compte des préoccupations des propriétaires. Les réponses sont ensuite largement diffusées.
Pour nourrir le courrier que 3A adressera en début d’année aux candidats pour les prochaines élections municipales des 15 et 22 mars 2020, nous invitons chacun et chacune à nous signaler les sujets qui leur tiennent à cœur en utilisant les commentaires au bas de cette page.
Les élections municipales à Bourg-Saint-Maurice/les Arcs sont traditionnellement très disputées entre plusieurs listes d’intérêt local. En 2020, quatre listes pourraient se disputer les faveurs des électeurs dans un scrutin majoritaire à deux tours, où la liste arrivée en tête est assurée de la majorité des sièges, et où le poids des électeurs aux Arcs peut se révéler déterminant.
Il est donc important que les propriétaires aux Arcs soient de plus en plus nombreux à voter, soit sur place, soit par procuration.
Rien n’est plus simple : pour devenir électeur aux Arcs, il suffit, avant le 7 février 2020, de :
- soit se rendre à la mairie annexe des Arcs, ou celle de Bourg Saint Maurice, avec sa carte d’identité et un justificatif de domicile, par exemple les avis d’imposition locale des deux dernières années (taxe foncière ou taxe d’habitation),
- soit se rendre sur la bonne page internet.
Bien sûr, la démarche peut se faire par Monsieur ou Madame indépendamment, mais c’est encore mieux de le faire à deux !
Ce qui me semble important :
– La gare de Bourg Saint Maurice et la jonction avec les stations des Arcs. La gare a été rénovée, mais la distance/le trajet à parcourir entre le train et le funiculaire a-t-il été amélioré, modernisé ? Lorsque vous arrivez avec des valises et des enfants est-ce plus aisé ? Y a-t-il des escalator ou des tapis roulants à la place des escaliers à monter, à redescendre et la distance à parcourir a-t-elle été réduite ? Il faut réfléchir à facilité l’accès à des familles chargées, à des adultes vieillissants…
– Le ski de fond se réduit d’années en années ! Il faudrait créer et entretenir des pistes de skis de fond, agrandir celles qui existent et sont peu entretenues. Faire une boucle de ski de fond qui ferait la liaison entre Arcs 1600 et Arcs 1800, aussi un circuit Arcs 1800 Peisey Vallandry. Prévoir en parallèle de ces pistes, un chemin pour les piétons et pour les randonneurs en raquette, dans la forêt.
– Améliorer le wifi et la 4G, bien que nous ayons fait le choix d’avoir une box, pour notre wifi.
– Reproposer une carte de fidélité telle la carte Nirvanalps, qui récompensait les propriétaires qui louaient leur appartement et offrait une petite réduction à ceux qui achetaient un forfait remontées mécaniques.
– Garder une station aérée et boisée. Limiter les nouvelles constructions et surtout empêcher qu’une nouvelle construction prenne la vue d’une résidence existante.
– Améliorer les chemins, escaliers permettant les déplacements d’une résidence à une autre ou vers le centre de la station Arcs 1800.
Bonjour
Un point essentiel : quel est le bilan environnemental de vos décisions ? (du concret et pas les promesses des documents commerciaux et de communication)
Cela concerne bien sûr le bétonnage qui a repris depuis 5 ans, favorisé dans bien des cas par la municipalité actuelle.
En parallèle, quelles décisions importantes faire pour rénover l’ancien plutôt que de favoriser les nouveaux promoteurs ?