Le nouveau programme Avantages Propriétaires dans les starting blocks

Le nouveau programme Avantages Propriétaires dans les starting blocks
Article ouvert à tous
[Mise à jour le 19/1/2020]

Les forfaits 4h sont désormais dans le catalogue des cadeaux, une très bonne nouvelle.

[Mise à jour le 27/12/2019]

Nous avons pu accéder au site du nouveau programme. Il est encore en construction, mais contient des informations ainsi que des documents faisant office de référence pour tous commentaires et interrogations :

À titre d’exemple, voici la page “cadeaux” pour les forfaits classiques. Il est à noter que désormais, les forfaits tarifs réduits (6-12 ans et 65-74 ans) font partie du catalogue (mais pas (encore ?) les forfaits 4h).

[Mise à jour le 23/12/2019] ADS a envoyé une nouvelle newsletter le 16 décembre annonçant l’ouverture effective du nouveau programme et donnant de nouvelles précisions. Nous attendons toujours une réponse à de nouvelles questions que cette newsletter a soulevées. Et nous n’avons pas encore réussi à nous connecter au nouveau site dont l’ouverture a été annoncée par mail le 18 décembre dernier.

Alors que la saison hiver 19-20 approche à grands pas, ADS prépare activement l’ouverture du nouveau programme Avantages Propriétaires qui remplace cette année Nirvanalps.

Le 7 novembre dernier, les propriétaires abonnés à la Newsletter INFO PROPRIÉTAIRES ont reçu un numéro spécial consacré à la présentation du nouveau programme.

Plusieurs points de cette présentation ont suscité parfois de vives inquiétudes, parfois de véritables interrogations parmi les propriétaires de la station. Entre autres :

  • La perte des points obtenus au cours du programme précédent Nirvanalps quand le propriétaire ne souhaite pas souscrire au nouveau programme ;
  • L’obligation de faire classer son appartement selon les critères des “Cristaux Paradiski” (ou d’engager le processus) pour pouvoir adhérer au programme ;
  • Pour les locations dites “autogérées” (les locations en direct, non sous-traitées à un organisme de tourisme comme un agence), l’obligation de fournir les contrats, avec les risques de perte de confidentialité induits ;
  • Pour les invitations de sa propre famille ou amis, l’obligation de fournir les noms des bénéficiaires ;
  • L’inconnu entourant encore les “barèmes” qui permettront de convertir l’occupation de son appartement en points, puis en avantages concrets (et la liste de ces avantages, même si l’on peut anticiper qu’ils seront essentiellement ceux de Nirvanalps), et le fait que le niveau de classement influera sur le nombre de points obtenus

3A a interagi depuis avec les responsables de ce programme pour leur faire remonter ces inquiétudes. Saluons ici les qualités de dialogue de nos interlocuteurs, et leur souci manifeste de répondre précisément à la plupart des interrogations exprimées ci-dessus. Il reste encore des points à éclaircir, et pour compléter sa réponse (ci-dessous), ADS nous précise que le programme sera mis en ligne dès que :

  • les conditions générales d’adhésion seront validées par leur service juridique
  • les derniers développements techniques auront permis de rendre l’utilisation du site la plus conviviale possible
  • les barèmes de gains de points et catalogue cadeaux seront définitivement validés

Pour le lecteur pressé (ou un peu perdu), nous avons essayé de dégager les points essentiels de la réponse d’ADS, que nous recommandons cependant de lire in extenso :

  1. Le devenir des anciens points NIRVANALPS : conforme aux Conditions Générales d’adhésions mentionnées dans l’ancien programme.
  2. Concernant les appartements autogérés, utilisation d’un site permettant :
    1.  La déclaration de l’hébergement, de la durée et du nombre de personnes occupantes.
    2.  Si location de Particulier à Particulier, communication partielle du contrat de location et attestation sur l’honneur de la part du loueur, mesure transitoire pour la saison 2020.
    3.  Si occupation à titre gracieux, le loueur recevra un email permettant, par login sur le wifi station, de valider les débuts et fins de séjour. Possibilité pour celui-ci de transférer cet email aux occupants pour réaliser ces déclarations.
  3. Modulation des points selon classement cristaux Paradiski : encore à préciser.
  4. Avantages ou cadeaux résultants : inconnus à ce jour.

Voici cette réponse (si vous souhaitez faire des commentaires, remplissez le formulaire en fin d’article) :

Réponses aux inquiétudes des propriétaires – novembre 2019

Pourquoi ADS a arrêté le programme Nirvanalps

Cet ancien programme de fidélité ne tenait plus ses objectifs de recrutement de nouveaux clients, de relais de promotion sur les produits du domaine skiable, ou d’incitation à l’achat.

Il avait été quasi exclusivement utilisé par les propriétaires pour bénéficier de remises sur les forfaits de ski.

De plus, les sept tables rondes organisées avec les propriétaires en 2017 ont révélé que Nirvanalps était peu valorisant pour eux et contraignant pour leurs locataires (présentation carte aux guichets des remontées mécaniques). Les bénéfices de cet ancien programme étaient considérés comme non incitatifs à la location : le système de points générés par des achats de forfaits ski n’était pas suffisant pour motiver la location.

Quels sont les objectifs du programme Avantages Propriétaires :

  • Qualifier et valoriser l’hébergement afin de maintenir l’attractivité de nos destinations
  • Inciter à l’occupation pour optimiser le remplissage des stations
  • Récompenser les propriétaires acteurs économiques

Rappelons que l’adhésion au programme Avantages Propriétaires n’est pas obligatoire.

Pourquoi le classement

Pour répondre au 1er objectif de qualification et valorisation de l’hébergement.

Pour une cohérence de niveau de qualité entre les investissements de la Commune et du Domaine Skiable, le classement permet de situer les niveaux de confort et de prestations de l’offre hébergement.

Les services classement font partie des Offices de Tourisme.

Les propriétaires des Arcs/Bourg Saint Maurice et de Peisey-Vallandry bénéficient du tarif préférentiel de 50€/visite grâce aux subventions des Communes et du Domaine Skiable pour le fonctionnement des services classements de leur office de tourisme.

C’est le classement Cristaux Paradiski qui permet d’accéder au nouveau programme. En effet, cette grille d’évaluation, commune avec la Plagne, tient compte non seulement des besoins et attentes de notre clientèle (les casiers à skis par exemple), mais également des spécificités des petites surfaces et des aménagements intérieurs développés dans nos stations.

C’est le niveau de classement « Cristaux Paradiski » qui détermine le degré des bonifications de points dans le programme Avantages Propriétaires.

Pour le cas particulier des Résidences de Tourisme, ce classement vient en complément. Après les commandes individuelles de classement par les propriétaires auprès des services des Offices de Tourisme, la gestion des visites sera organisée directement avec les gestionnaires des Résidences.

Pour info : toutes les informations sur les critères de classement sont, depuis plusieurs années, dans les espaces PROPRIETAIRES des sites des stations :

https://www.lesarcs.com/proprietaires.html

https://www.peisey-vallandry.com/classement-des-meubles.html

Rappelons aussi que l’information sur la nécessité du classement est communiquée depuis plus d’un an sur les newsletters et dans les réunions propriétaires aux Arcs et à Peisey-Vallandry.

Le dispositif de déclaration et justification des appartements autogérés

(locations Particulier à Particulier ou occupations privatives)

Quatre actions « propriétaire » sur le site du programme Avantages Propriétaires :

1/ Sélection de l’appartement autogéré à renseigner :

Appartement : XXX (liste du ou des apparts qui ont été déclarés autogérés par le propriétaire)

2/ Renseignement du nombre de personnes en séjour dans votre appartement : _ _ _ _ _

3/ Renseignement des dates de séjour dans le calendrier, clics sur la date de début et sur la date de fin :

4/ Si l’appartement est loué de Particulier à Particulier

=> JOINDRE LE CONTRAT ET VOTRE ATTESTATION SUR L’HONNEUR*

* Pour que le séjour soit validé (et que le compte propriétaire soit crédité des points correspondants), la 1ère page du contrat devra obligatoirement contenir les dates de location, le nombre d’occupants. Les confirmations de réservation Airbnb, Abritel ou Homelidays sont acceptées parce qu’elles contiennent les deux informations obligatoires. Après vérification, les contrats sont immédiatement supprimés du programme.

Cette année, au vu de la date de mise en ligne du programme Avantages Propriétaires, les contrats de location nominatifs ne peuvent pas être utilisés pour preuve de location sans le consentement du locataire, la justification de déclaration de location devra également être assurée en joignant une attestation sur l’honneur (un lien vers un pdf exemple d’attestation à remplir sera mis à disposition).

5/ Si l’appartement est OCCUPE A TITRE GRATUIT par vous-même, ou vos proches et amis

Vous recevrez un email automatique avec un lien direct vers le Wifi Station. Cet email contenant ce lien peut être renvoyé à vos proches. Pour justifier votre présence en station, vous devrez vous connecter au Wifi-Paradiski-YUGE en début et fin de séjour. La connexion en fin de séjour valide le séjour déclaré dans le calendrier et déclenche le crédit points correspondant. Pour les longs séjours personnels, la connexion est obligatoire tous les 7 jours à compter de la date de début de séjour déclarée dans le calendrier. A J-1 de la date de départ, un email de rappel sera envoyé pour ne pas oublier la connexion de départ.

Dans le programme précédent, pour bénéficier de points, les propriétaires, les locataires et les invités devaient acheter des forfaits ski, les nouvelles demandes de justifications de ce programme ne sont pas plus intrusives. Se connecter en fin de séjour est un moyen simple, demandé uniquement aux proches et aux invités du propriétaire qui bénéficient d’un logement gratuit. Rappelons qu’avant, ils devaient présenter une carte en points de vente ; ce système a été fortement décrié par les propriétaires participant aux tables rondes.

La justification via la taxe de séjour a été envisagée mais elle est également basée sur du déclaratif et le récapitulatif est donné par mois et par nuitée. Cette justification a donc été abandonnée.

Tout programme attribuant des points avantages a besoin de justifications de confiance.

Ce dispositif est moins intrusif que le précédent, qui s’appuyait sur les achats de forfaits de ski de chaque occupant.

Les anciens points Nirvanalps

Pour l’arrêt du programme de fidélité Nirvanalps, nous avons appliqué les clauses des Conditions Générales d’Adhésion : https://www.nirvanalps.com/cms/conditions-generales-adhesion

D’après ces CGA, ADS n’a aucune obligation de transférer les points de l’ancien programme dans un autre programme quel qu’il soit.

Le programme Avantages Propriétaires souhaitant reconnaitre et récompenser les propriétaires acteurs économiques, il a été généreusement accepté de transférer les points acquis dans l’ancien programme vers le programme Avantages Propriétaires.

La modulation des points

Il a été convenu d’attribuer un forfait de points/lit/saison bonifié grâce au niveau de classement Cristaux Paradiski aux propriétaires en gestion locative ou en bail commercial parce que le remplissage de leur appartement est dépendant du professionnel.

Les propriétaires qui louent leur appartement sur une plateforme de particulier à particulier, gagneront des points/lit/nuitée également bonifiés grâce au niveau de classement Cristaux Paradiski.

En test, cet hiver, les occupations privatives bénéficieront aussi de points.

Ce sont effectivement 3 niveaux de rétribution, qui prennent en compte les contributions financières ou les libertés d’occupation.

Note de 3A : La prise en compte des occupations privatives est une demande des propriétaires et de 3A depuis déjà longtemps. Ce nouveau programme a voulu y répondre, à notre grande satisfaction. Le mot “test” ci-dessus pourrait être interprété négativement. En fait, il faut comprendre que ce sont les modalités de mise en œuvre qui sont en test cet hiver, et non le principe lui-même de reconnaitre et d’encourager les occupations privatives.

15 Réponses à Le nouveau programme Avantages Propriétaires dans les starting blocks

  • Hervé DURIEZ (2019)

    J’ai joué le jeu du nouveau programme en demandant mon référencement très tôt : la visite a eu lieu dés mon arrivée aux ARCS en décembre 2019 .

    Il m’a été précisé que l’enregistrement de ma présence n’était pas possible à partir du 14 décembre 2019 car le programme n’était pas en ligne et qu’il suffirait simplement de m’enregistrer au départ des Arcs .

    Après plusieurs tentatives, je n’ai pas réussi à rentrer sur le système avant le 24 décembre 2019 et par la suite je n’arrivais pas à me connecter à la gare des Villards avant début janvier 2020 comme je l’ai précisé par plusieurs mails envoyés à “contact ADS” .

    Des points m’avaient été attribués mais on, par la suite, été retirés ….

    Malgré de nombreuses demandes adressées à ADS, la situation n’a toujours pas été éclaircie et seuls 14 points m’ont été attribués pour l’occupation du 14 décembre 2019 au 3 janvier 2020 .

    Que faut-il faire ?

    Pour info. j’ai reçus un mail de ALPISSIME qui est très étonnant …

  • Christian HELFT (2019)

    Bonsoir à tous,

    Comme indiqué dans la mise à jour d’aujourd’hui (27 décembre) de l’article, j’ai pu avoir accès au site, après, comme beaucoup semble-t-il, pas mal d’interactions avec Guislaine, au demeurant très à l’écoute, mais aussi directement avec un des développeurs du site, qui a “changé un paramètre” et bingo, j’ai pu me connecter : (re)tentez-votre chance !
    Oui, le site est encore loin d’être totalement opérationnel (je ne vois pas encore mon appartement, et je ne peux donc encore moins déclarer des occupations), mais je vois mes points Nirvanalps convertis (généreusement, me semble-t-il), et le catalogue (que je ne peux cependant pas encore utiliser en pratique).
    Bref encore du chemin à parcourir, mais on avance…

    Christian.

    • Christian HELFT (2019)

      Situation (personnelle) au jour d’aujourd’hui (19 décembre).

      J’ai pu faire plusieurs déclarations (personnelles et PAP), sans effet visible sur mon nombre de points acquis, ni autre information que les messages de confirmation. Les déclarations apparaissent bien dans mon calendrier. On m’a promis de s’occuper de mon cas il y a quelques jours.

      Une nouvelle difficulté, peut-être très personnelle : je ne peux plus me connecter avec mon navigateur habituel (Safari sous OSX 10.14.6 Mojave). Pas de problèmes avec Chrome ou Firefox.

      Les cadeaux comportent désormais aussi les forfaits 4 heures.

  • Patricia

    Mêmes commentaires que tout ceux que je viens de lire
    J ai crée un compte comme indiqué par référence les arcs mais impossible de me connecter au programme avantage propriétaire
    Depuis le 21 décembre et après 3 appels téléphoniques et 3 mails j attends une solution de leur part
    A priori elle n arrivera pas avant notre départ des arcs
    Ce nouveau système n a pas l air opérationnel

  • Juan

    Station ouverte depuis le 14/12 et a ce jour 26/12 rien de ce qu’annonces ADS n’est utilisable. Aucune réponse aux mails, c’est faire bien peu de cas des propriétaires aux arcs. En ce qui me concerne je ne renouvellerai pas le classement de mon appartement car les solutions proposées sont totalement absurdes pour les locataires particuliers qui ne passe pas par une agence.

  • de Guerre

    Même en étant déjà classé, le programme n’est pas au point. Il est demandé d’utiliser les mêmes identifiants que ceux de l’espace personnel des Arcs; mais cela ne fonctionne pas. j’ai appelé; mon interlocutrice charmante mais très démunie m’a dit d’envoyer un mail. Je l’ai fait il y a près d’une semaine. Et depuis aucune réponse…

  • borrione

    la perte des points Nirvanalps sans préavis suffisant décrédibilise ADS. Qu’en sera-t-il de la prochaine mouture? Révocable à nouveau à la discrétion d’ADS? C’est faire peu de cas du surcroit de charges de la production de points Nirvanalps.
    L’indiscretion que vous demandez par rapport aux locataires sera sans doute rhédibitoire. Je ne comprends pas l’intérêt d’ADS de se comporter comme une administration fiscale: tout contrôler est totalement contre productif. Bref, je ne trouve aucun intérêt à ce nouveau système.

  • Nicolas

    Bonjour
    Le traitement et suivi du lancement du site relève de l’amateurisme… ou du manque d’intérêt. NE pas être prêt pour l’ouverture de la saison, des informations transmises pas morceaux, aucun geste pour garantir une prise en compte des “râtés” de ce début de saison qui n’a pas permis d’enregistrer les présences et d’utiliser les points Nirvanalps pour acheter des forfaits.

    Le programme devait simplifier le fonctionnement pour les propriétaires ? C’est surtout l’inverse en autogéré et encore plus en utilisation privée. Scanner des contrats, déclarer des périodes, obligation de se connecter au wifi en début et fin de séjour et plus si on dépasse les 7 jours……
    Et comment font ceux qui n’ont pas de smartphone avec accès internet ????

    • Nicolas

      Info du jour, suite à ma demande sur les points bonification lorsque l’appartement est en attente de classement (pour ma part rdv le 22/04 !).

      Réponse ADS : “Les demandes de classement faites avant le 31 décembre permettront aux propriétaires une rétroactivité des points.”

      A ma question : Pourquoi avez-vous mis 3 couchages sur ma fiche appartement alors que c’est 4 ?
      Réponse : “pour les lits, le classement validera le nombre de couchage.”
      Ah bon…… et donc pourquoi m’avoir mis 3 ???
      mystère !!!!

  • Beaudoin

    Voilà mes remarques concernant le calcul des points.
    Nous nous occupons de la mise en location de notre appartement :
    Notre appartement est classé 3 cristaux.
    Il a été loué 13 semaines l’an dernier.
    En faisant le calcul nous aurions gagné 4000 points l’an dernier contre 6000 si nous l’avions loué via un professionnel.

    L’écart n’est pas négligeable.
    Et il s’explique parce que la plupart du temps les locataires présents dans notre appartement sont 4 et non 6.
    J’imagine que les professionnels louent également des appartements avec 6 lits pour des familles de 4 personnes.

    Je ne comprends pas pourquoi le nouveau système est défavorable aux locataires qui louent leur appartement par eux mêmes et qui arrivent à avoir un bon taux de remplissage

  • Olivier DE NICOLA

    Bonjour

    Je en vois aucunement dans les CGV de l’ancien programme Nirvanalp ce qui permet à ADS de supprimer les points acquis. L’article 9 ne prévoit pas la fermeture du programme à l’initiative d’ADS me semble-t-il. 3A a-t-il travaillé sur le sujet ?
    Par ailleurs, la fermeture du programme sans prévis long et donc sans permettre l’utilisation des points est anti-commerciale.

    Le demande d’ADS de transmettre la copie des contrats et donc les informations de nos locataires ne pose-t-elle pas un problème pour les propriétaires en raison de RGPD ?

    Merci de vos réponses.

  • Nicolas

    Bonjour

    ADS annonce une mise en ligne du site (et non garantie) seulement le 13 décembre pour une ouverture de la station le 14.
    On ne sait donc toujours pas si nous pourrons utiliser nos points pour l’achat de forfait pour l’ouverture.

    • NOEMIE

      Une usine à gaz
      Si cela a été fait pour simplifier je pense le contraire.
      Ayant acquis des points Nirvanalps je ne sais ce qu’ils vont devenir
      J’ai demandé un classement « cristaux » on me propose une date de visite le 20/01 comment puis je demander à des locataires d’attendre cette visite!!!
      Ensuite lorsque nous sommes présents il faut « pointer », pour les locataires envoyer le contrat et pour les locations Air BNB que faut-il faire ? Je regrette bien d’avoir demandé ce classement car je n’ai pas l’intention de m’enbeter avec du pointage, des envois de contrats, ce qui est à mon avis une sorte de flicage en lien avec le paiement de la taxe de séjour. Vous découragez vraiment les propriétaires

  • Bernard L'HOPITAL (2019)

    j’ai effacé par erreur la news letter du 7 novembre et je n’ai jamais réussi à me la faire renvoyer comment je peux la récuperer?
    merci

    • Christian HELFT (2019)

      Bonjour Bernard,

      La lettre est disponible sur ce site. Il y a un pointeur dans la deuxième phrase de l’article (cliquer sur “un numéro spécial”).

      Christian.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *