Une Maison des Propriétaires aux Arcs ?

Un projet lancé par la nouvelle municipalité afin de mieux reconnaitre et valoriser les propriétaires : une maison de propriétaires, située à Arc 1800, offrant un ensemble de services aux propriétaires.

Pour définir les missions et services de cette Maison des Propriétaires, un groupe de travail a été mis en place, conduit par Laurent Ducreux, président au sein d’AB tourisme de la commission Relation propriétaires, accueil et qualité.

Ce groupe de travail est constitué de propriétaires issus des différents villages des Arcs, ainsi que d’un représentant de 3A (Alain Rius).

Afin d’alimenter les premières réflexions, 3A a voulu consulter ses adhérents à l’aide d’un questionnaire, dont nous vous livrons ici la synthèse.

3A remercie tous les adhérents qui ont répondu, près de 160, un taux de réponse de plus de 50%, taux important pour ce type de démarche, et qui va donc renforcer la position de 3A pour la suite de cette action.

1-Rappel de la méthodologie

– Constitution d’un catalogue de 12 services (voir la description ci-dessous) regroupant les propositions faites par le conseil d’administration de 3A

– Demande à nos adhérents de classer par priorité ces 12 services que pourrait proposer la maison des propriétaires

– Obtention d’une liste des préférences décroissantes reflétant les attentes de 157 adhérents

– En complément, demande d’éventuelles suggestions complémentaires à ce qui était proposé

2- Résultat : services attendus, dans l’ordre de priorité.

1- un espace où s’informer plus largement qu’aujourd’hui (projets d’aménagements en cours, ou à venir, concernant aussi bien le domaine skiable, les nouvelles constructions que les services, bonnes adresses, activités possibles hors saison …)

2- un forum d’échanges entre propriétaires (des rendez-vous réguliers pour que les propriétaires se connaissent et puissent partager des informations par village, par centre d’intérêt ou pour accueillir les nouveaux propriétaires)

3- des espaces pouvant sur réservation accueillir des réunions de copropriétés ou d’associations

4- des évènements réservés aux propriétaires : Proposer des rencontres propriétaires festives (soirées inter villages, sorties en Italie…, participation en tant que VIP à des évènements en avant-première…)

5- une aide à la location : Guide conseil pour les propriétaires (différentes formules de locations, annuaire des conciergeries, aide à la détermination des loyers, aide à la communication, bonnes pratiques, conseils fiscaux…)

6- un accueil des enfants : offre de baby-sitting, formules pour initiation des enfants aux nouvelles pratiques sportives, hiver et été.

7- un cinéma : salon de projection pour une vingtaine de personnes

8- une aide à la rénovation d’appartements : exemples de réussites, annuaire d’artisans, mise en relation avec les propriétaires d’appartements rénovés

9- un local informatique avec accès internet très haut débit, scanner, imprimante, photocopieuse…

10- un salon de musique, lecture, jeux de sociétés et de cartes

11- un espace de télétravail

12- des simulateurs (ski, golf…), conseils pour achats et tests de matériel

3- Suggestions complémentaires : synthèse

Beaucoup de commentaires, venant quelquefois renforcer les priorités retenues, mais aussi venant compléter les services que nous avions nous-mêmes définis :

1- Mise en place de certains de ces services attendus sur un site internet propriétaires plus étoffé que l’existant.

2- Échanges périodiques avec AB Tourisme, les élus et ADS.

3- Des antennes de cette maison à 1600 et 2000

Mais aussi des observations ou attentes d’ordre général sur la vie aux Arcs (nuisances sonores, avantages propriétaires, …), que nous ne manquerons pas de remonter, une nouvelle fois, aux personnes concernées.

4- La suite

La prochaine réunion du groupe de travail « Maison des Propriétaires » aura lieu fin décembre. Nous y présenterons vos attentes et suggestions et ne manquerons pas, bien sûr, de vous tenir informés des conclusions de cette réunion. [MAJ fin décembre : la réunion est repoussée à la première quinzaine de janvier 2021]

5- Continuez à donner votre avis

Enfin, nous vous rappelons que vous pouvez partager vos réflexions et suggestions à ce sujet en laissant un commentaire ci-dessous.

Tableau des services offerts par la Maison des Propriétaires proposés au classement

Service Exemples de réalisation Conditions de succès
Aide à la location de mon appartement Guide conseil pour le propriétaire : Choix entre différentes formules de location Annuaire des conciergeries Aide à la détermination des loyers Aide à la communication Bonnes pratiques Conseils fiscaux S’appuyer sur quelques propriétaires experts pour alimenter cette base de données
Aide à la rénovation de mon appartement Exemples de rénovations réussies Annuaire d’artisans Mise en relation avec des propriétaires ayant déjà rénové leur appartement Adosser à Reference les Arcs
Forum d’échanges entre propriétaires Mettre en place des rendez-vous réguliers avec les propriétaires pour qu’ils lient connaissance et partagent des informations (groupés par village, groupés par centre d’intérêt, accueil nouveaux propriétaires) Prévoir un animateur et une thématique pour lancer les échanges, inviter les personnes à se présenter, offrir un verre, inviter une personnalité de la station etc…
Informations sur les projets de la station Donner des informations fiables sur les projets en cours (domaine skiable, remontées, immobilier, voirie…) Mise à jour régulière des informations
Accueil des enfants Proposer des formules pour initier les enfants des propriétaires aux nouvelles pratiques sportives, toutes saisons. Offre de baby sitting… Baby sitting : recueillir les recommandations de propriétaires
Espaces de réunion copropriétés, associations Salles dédiées réservables équipées en matériel audio-visuel  
Accès Internet et périphériques informatiques Web café avec imprimantes, scanners, lecteurs de DVD, photocopieuse Matériel bien entretenu, accès Internet performant
Évènements réservés aux propriétaires Proposer des rencontres propriétaires festives (soirées inter village, sortie en Italie…). Offrir la possibilité à quelques propriétaires de participer en tant que VIP à des évènements ou avant-premières. Animateur
Salon de musique, lecture, jeux de cartes et jeux de société Espace calme permettant d’écouter de la musique avec des écouteurs ou de lire. Espace club confortable avec salon de bridge, tarot, scrabble etc. Encadrement occasionnel par un expert
Cinéma Salon de projection pouvant réunir une vingtaine de personnes Filmothèque ciblée
Espace télétravail Pallier la petite taille des appartements en proposant un espace de télétravail  
Simulateur de ski et test matériel Animé par des fabricants ou des détaillants proposer un espace avec simulateur de matériel de glisse, test équipements haut de gamme glisse, randonnée, VTT, skis-mojo…  

3 Réponses à Une Maison des Propriétaires aux Arcs ?

  • François Treille

    Bonjour,
    je suis très étonné de ce questionnaire. Les attentes reposent sur des questions pouvant être traitées via un forum d’entraides, par des spécialistes pour les pbs fiscaux et des demandes hors sol sur un cinéma pour 20 personnes, des simulateurs etc. pourquoi pas un flipper et un babyfoot.
    Je pensais que nous avions acheté aux Arcs pour son domaine skiable, l’accueil, le site, et les activités proposées.
    Nous avions un système de points qui nous offraient des avantages sur les forfaits qui du jour au lendemain n’est pas reconduit et nous n’avons rien une substitution, un nouveau Label sur l’eau apparait mais nous ne traitons pas les éclairages allumés 24H/24, la propreté, le bruit et en particulier le tapage nocturne qui nuit fortement à l’image de la station.

    Je pensais que les attentes des propriétaires seraient axées autour de ses items avec des réponses simples, facile en mettre en œuvre et donc mesurables :
    . Forfaits offre en présaison à tarifs préférentiels, sous justificatifs de taxe d’habitation,
    . Sécurité, tapages nocturnes, dégradations etc.… : caméra dans les lieux sensibles et une équipe de policiers municipaux en station prêt à intervenir
    . RSE, on part de très loin mais la programmation des éclairages devrait être une première étape,
    . Accueil : c’est le travail des managers au quotidien, les touristes font vivre la station, le personnel de la station usé par trop d’année face aux clients doit être réorienté pour que le label des Arcs soit un sourire,
    . Bien entendu INTERNET est pré requis.
    Le nombre important de propriétaires aux Arcs ne peut pas intégrer des attentes qui reposent sur des demandes qui pourraient être attribuées qu’à une minorité de personnes comme un cinéma (pour 20 personnes) des simulateurs de matériels, des salles dédiées aux rencontres à la lecture etc.
    Faire valoir notre qualité de propriétaires pour qu’un cinéma soit réinstallé pendant la saison, c’est aussi répondre à une volonté d’accueil, de qualité de la station mais pour tous. 
    Pour la rénovation de la station il faut s’inspirer des grandes stations environnantes qui ont fortement valorisés leur patrimoine par des travaux importants, tant au niveau des infrastructures que des logements. Méribel est un bon exemple avec des subventions sur les travaux liés à une obligation de location mais Espace Killy est aussi un exemple par sa proximité.
    Nous avons acheté en 2012, et nous étions déjà attaché à cette station. Les Arcs et donc Bourg Saint Maurice a les atouts pour reprendre une place de station leader avec en premier lieu un domaine skiable exceptionnel. Il faut de vrais professionnels à la tête de la station pour une gestion quotidienne en ne négligeant aucuns détails par une présence sur site.

    • Christian HELFT

      FT :
      Bonjour,
      je suis très étonné de ce questionnaire. Les attentes reposent sur des questions pouvant être traitées via un forum d’entraides, par des spécialistes pour les pbs fiscaux et des demandes hors sol sur un cinéma pour 20 personnes, des simulateurs etc. pourquoi pas un flipper et un babyfoot.

      CH :
      Bonjour François,

      Manifestement, nous nous sommes mal exprimés dans la présentation de ce questionnaire. Il était destiné à recueillir les attentes des propriétaires sur des services offerts par une (éventuelle) Maison des Propriétaires aux Arcs, pas par la station elle-même. Vous conviendrez par exemple qu’une caméra de surveillance ou une patinoire ne constitueraient pas des services offerts par une MdP.

      FT :
      Je pensais que nous avions acheté aux Arcs pour son domaine skiable, l’accueil, le site, et les activités proposées.

      CH :
      À mon avis vous aviez raison, vous avez fait un bon choix. Bien sûr, « activités proposées » peut recouvrir beaucoup de choses, mais j’ajouterais à votre liste : un festival/académie de musique probablement un des meilleurs au monde dans sa catégorie, un golf à l’environnement grandiose, un film-festival qui ne cesse d’agrandir son empreinte dans le monde du cinéma, et qui a su s’adapter de façon remarquable aux contraintes sanitaires actuelles pour l’édition 2020 (tout comme le festival de musique d’ailleurs, dans un autre style), un funiculaire moderne et sans émission carbone, dont la gratuité cet été a montré le potentiel pour en faire un marqueur de plus de la station au niveau mondial…

      FT :
      Nous avions un système de points qui nous offraient des avantages sur les forfaits qui du jour au lendemain n’est pas reconduit et nous n’avons rien une substitution,

      CH :
      Sur ce point particulier, nous avons dit et redit à 3A qu’ADS et la nouvelle municipalité avaient clairement affirmé leur volonté de redéfinir les relations station-propriétaires sans référence à de « purs » avantages financiers. Bien sûr, ils savent très bien que les propriétaires revendiquent ces derniers, ce n’est pas un scoop. Mais ne pourrions-nous pas aussi les accompagner dans cette démarche de s’interroger sur une valorisation du statut de propriétaire aux Arcs qui aille bien au-delà d’une remise sur les forfaits ? À titre personnel, je suis persuadé que ces avantages financiers font in fine partie de l’équation, mais je suis pleinement d’accord pour les oublier le temps d’une « refondation » du concept de propriétaire aux Arcs, version 2020, sans doute en se souvenant de la version 1968.

      FT :
      un nouveau Label sur l’eau apparait mais nous ne traitons pas les éclairages allumés 24H/24,

      CH :
      Là, je ne suis pas assez versé dans la gestion des énergies pour avoir une opinion sur la priorité à accorder à cette extinction de feux ; il y a beaucoup d’aspects qui m’échappent, comme la sécurité par exemple. Mais voilà un exemple de service de la MdP : matérialiser un canal d’échanges et de suivi sur la concrétisation de ce flocon vert que viennent de décrocher les Arcs, sans déléguer ce suivi à des Mountains Riders qui donnent bonne conscience sans lever le petit doigt soi-même. Une convention citoyenne des propriétaires aux Arcs, en quelque sorte.

      FT :
      la propreté, le bruit et en particulier le tapage nocturne qui nuit fortement à l’image de la station.

      CH :
      Ce problème est un des chevaux de bataille de 3A, sans relâche et depuis de nombreuses années. Mais je ne pense pas que ce soit un service de la MdP en soi, si ce n’est sur l’aspect information sur les mesures déjà en place pour faire face à ces nuisances. Voir par exemple l’article https://www.trois-a.org/index.php/2019/12/29/les-nuisances-par-les-groupes-encore-et-toujours/

      FT :
      Je pensais que les attentes des propriétaires seraient axées autour de ses items avec des réponses simples, facile en mettre en œuvre et donc mesurables :
      . Forfaits offre en présaison à tarifs préférentiels, sous justificatifs de taxe d’habitation,
      . Sécurité, tapages nocturnes, dégradations etc.… : caméra dans les lieux sensibles et une équipe de policiers municipaux en station prêt à intervenir
      . RSE, on part de très loin mais la programmation des éclairages devrait être une première étape,
      . Accueil : c’est le travail des managers au quotidien, les touristes font vivre la station, le personnel de la station usé par trop d’année face aux clients doit être réorienté pour que le label des Arcs soit un sourire,
      . Bien entendu INTERNET est pré requis.

      CH :
      Comme dit plus haut, toutes ces pertinentes suggestions relèvent de prestations au niveau de la station plutôt que de services disponibles dans une Maison des Propriétaires « en dur », sauf peut-être Internet, mais ce service n’est pas assez précisément défini ici pour se prononcer.

      FT :
      Le nombre important de propriétaires aux Arcs ne peut pas intégrer des attentes qui reposent sur des demandes qui pourraient être attribuées qu’à une minorité de personnes comme un cinéma (pour 20 personnes) des simulateurs de matériels, des salles dédiées aux rencontres à la lecture etc.
      Faire valoir notre qualité de propriétaires pour qu’un cinéma soit réinstallé pendant la saison, c’est aussi répondre à une volonté d’accueil, de qualité de la station mais pour tous.

      CH :
      Ici aussi, je détecte un petit malentendu. Ces services proposés au classement ne cherchent en aucun cas à pallier des manques au niveau de la station, en les « réservant » aux propriétaires. Le « cinéma » est emblématique à ce point de vue. Nous aurions dû choisir un autre vocable. Mais une salle de projection du style qu’on trouve dans les expositions par exemple avec un projecteur un écran et 10 chaises ne me parait pas impliquer un budget extravagant. Par contre, le vrai service attendu est plutôt dans la « filmothèque » qu’on y trouverait, ciblée « propriétaire aux Arcs ». Pas grand-chose à voir avec un cinéma traditionnel aux Arcs, un autre cheval de bataille des 3A par ailleurs. Idem pour une bibliothèque, avec un fonds d’ouvrages traitant de sujet en rapport avec la station et les activités qu’on peut y pratiquer, plus orienté vers la découverte par les propriétaires qu’à une lecture sur place comme on peut le faire dans une vraie bibliothèque.

      FT :
      Pour la rénovation de la station il faut s’inspirer des grandes stations environnantes qui ont fortement valorisés leur patrimoine par des travaux importants, tant au niveau des infrastructures que des logements. Méribel est un bon exemple avec des subventions sur les travaux liés à une obligation de location mais Espace Killy est aussi un exemple par sa proximité.

      CH :
      Cette mise en perspective du développement de la station avec ce qui se fait ailleurs est un des services que nous avons proposés au classement, et qui se retrouve …en première position. Un « service » sur ce thème de la MdP qui ne se limite pas à un (bout de) forum sur le web (plutôt organisation d’un dialogue sous différentes formes, dont l’interaction directe, visible par tous) montrerait une réelle prise en compte par la station de la valeur ajoutée que pourrait apporter la communauté des propriétaires. Même si un Laurent Chelle par exemple, en particulier de par ses liens avec la CDA et son implication dans d’autres stations, possède probablement une vision assez large sur ce sujet, je suis persuadé que de confronter cette dernière avec celles de propriétaires motivés serait très bénéfique pour façonner l’avenir des Arcs.

      FT :
      Nous avons acheté en 2012, et nous étions déjà attaché à cette station. Les Arcs et donc Bourg Saint Maurice a les atouts pour reprendre une place de station leader avec en premier lieu un domaine skiable exceptionnel. Il faut de vrais professionnels à la tête de la station pour une gestion quotidienne en ne négligeant aucuns détails par une présence sur site.

      CH :
      100% d’accord.

      Christian Helft, secrétaire de 3A, mais qui parle ici en son nom personnel

      • Christian HELFT

        >FT :
        >un nouveau Label sur l’eau apparait mais nous ne traitons pas les éclairages allumés 24H/24,
        >
        >CH :
        >Là, je ne suis pas assez versé dans la gestion des énergies pour avoir une opinion sur la priorité à accorder à cette extinction de feux ; il y a beaucoup d’aspects qui m’échappent, comme la sécurité par exemple. Mais voilà un exemple de service de la MdP : matérialiser un canal d’échanges et de suivi sur la concrétisation de ce flocon vert que viennent de décrocher les Arcs, sans déléguer ce suivi à des Mountains Riders qui donnent bonne conscience sans lever le petit doigt soi-même. Une convention citoyenne des propriétaires aux Arcs, en quelque sorte.

        8/4/21 : Le maire vous a-t-il entendu ? La mairie vient d’annoncer une politique d’extinction des feux la nuit à BSM et aux Arcs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *