Les Brèves de 3A n°19

Logo 3A

Les Brèves de 3A n° 19

Octobre 2022


Tous les anciens numéros des Brèves de 3A sont disponibles en libre accès ici.


Une image contenant ciel, extérieur, neige, nature Description générée automatiquement


L’édito du président

Une image contenant mur, personne, homme, intérieur Description générée automatiquement

Chers fidèles (ou futurs) adhérents,

C’est avec enthousiasme que j’ai rejoint notre équipe de propriétaires dévoués pour porter les couleurs de 3A. Ces quelques mois m’ont permis de rencontrer et tisser des liens avec nos instances instrumentales aux Arcs (Mairie, Office du Tourisme, Domaine skiable, Écoles de ski, Groupes de Commerçants, ASL,…). Cela m’a d’ores et déjà permis de mieux comprendre comment 3A pourra encore renforcer son rôle de porte-parole des propriétaires.
Dans un contexte où les stations de ski sont en pleine transition d’un point de vue des structures de logements et de la responsabilité durable, le Propriétaire aux Arcs (vous !) peut (et doit) jouer un rôle clé. 3A sera présente, motivée et contribuera à dessiner la station à laquelle nous aspirons tous et à assurer son avenir sur le long terme.
La période qui s’annonce semble à la fois incertaine mais aussi passionnante avec certaines avancées et projets encourageants que nous ne manquerons pas de partager avec vous.
De bons moments en perspective dans notre belle station !

Cedric Lespiau (Arc 1600, Ridge).


Si vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion* ou que vous souhaitez nous rejoindre dès cette année, il est encore temps ! Rendez-vous sur la page d’adhésion à 3A.

* vous pouvez vérifier en vous connectant au site de 3A. Si vous voyez A22R ou A22NA devant votre nom en haut à droite, vous êtes à jour.


Dans ce numéro
  1. Des forfaits gratuits pour les enfants ?
  2. Paris devient Paradiski le 18 octobre, et Lyon aussi (le 19)
  3. 3A, courroie de transmission entre les présidents de copropriété ?
  4. Un coup de pouce au Festival de musique
  5. Retour sur les évènements 3A de l’été
  6. Les Arcs et les réseaux sociaux
  7. La fibre aux Arcs, vous avez dit 2023 ?
  8. Vous sentez-vous habitant intermittent aux Arcs ?
  9. La petite enfance aux Arcs …et à 3A
  10. Recharger son véhicule électrique aux Arcs
  11. Connaissez-vous votre nouvelle adresse aux Arcs ?
  12. Les chantiers en cours
  13. Un coup d’arrêt pour les châlets hôtel de la Maïtaz ?

1 – Des forfaits gratuits pour les enfants ?

Le Grand Massif, Val d’Isère et Tignes annoncent une nouvelle politique tarifaire pour les enfants : la gratuité en-dessous de 8 ans, et la tranche « enfants » s’étend à 18 ans.

Une source d’inspiration pour les Arcs ?


2 – Paris devient Paradiski le 18 octobre, et Lyon aussi (le 19)

Ne ratez pas cette opportunité d’un dialogue direct entre les propriétaires et les acteurs de la station. C’est aussi l’occasion de rencontrer plusieurs membres du conseil d’administration de 3A (si vous ne connaissez pas leur tête, consultez le trombinoscope de 3A).

L’édition parisienne se déroule désormais dans un espace beaucoup plus spacieux que par le passé à Saint-Germain, et est l’occasion d’emprunter le cousin éloigné du funiculaire des Arcs, celui de Montmartre !

Saurez-vous reconnaitre lequel est lequel ?


3 – 3A, courroie de transmission entre les présidents de copropriété ?

3A souhaite renforcer son dialogue avec les présidents de copropriété aux Arcs. Au-delà des rencontres régulières avec ceux-ci (voir un compte-rendu de celle de 2022 dans les Brèves de 3A n°18), elle peut jouer un rôle de circulation d’information horizontale sur les problématiques communes de la gestion des résidences de la station. On peut citer le déploiement de la fibre optique à l’intérieur des bâtiments, l’équipement des parkings privés en bornes de recharge de véhicules électriques, la rénovation énergétique des bâtiments, et bien d’autres encore. Aucune prétention de résoudre les problèmes internes d’une copropriété, il s’agit seulement de favoriser la communication des présidents entre eux, uniquement pour ceux qui le souhaitent. 3A va mettre à leur disposition un petit forum dans un proche avenir.


4 – Un coup de pouce au Festival de musique

Une image contenant extérieur, ciel, montagne, personne Description générée automatiquement

Un fait marquant de la 49e édition du festival de musique des Arcs qui s’est déroulée avec succès cet été est hélas la défection d’un sponsor, qui met en danger l’équilibre financier de l’association qui le gère. Plusieurs d’entre vous qui sont adhérents ont déjà versé un complément à leur cotisation pour aider le festival à surmonter cet obstacle. Adhérent ou non, il est encore temps de manifester votre soutien à ce pilier de l’animation estivale de la station, en faisant un don ponctuel, même modeste (et ouvrant la voie à une réduction fiscale). Lisez l’appel des organisateurs du festival reproduit dans cet article, ou allez directement à la page de versement de don à l’association (tout à la fin, l’adhésion à l’association est recommandée, mais pas obligatoire…).


5 – Retour sur les évènements 3A de l’été

Vous trouverez dans cet article un compte-rendu

Malheureusement, cette année, la séance HEROGAME spéciale 3A prévue le 18 août a dû être annulée pour cause de mauvais temps (voir le compte-rendu de celle de l’année dernière).


6 – Les Arcs et les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont désormais bien présents aux Arcs. Si vous souhaitez ne jamais manquer les premières chutes de neige dans notre station, contempler de belles images de ses sommets, partager de bonnes adresses ou pourquoi pas vendre ou acheter des meubles, visiter les coulisses de grands évènements, voici quelques liens. Dites-nous si vous connaissez d’autres réseaux intéressants, nous en ferons profiter tout le monde.

Le site Instagram officiel des Arcs

Le Dahu Futé par la Mairie de Bourg Saint Maurice Les Arcs – Service sentiers et routes

Le groupe Facebook Propriétaires aux Arcs 1600 1800 1950 2000, mis en place en parallèle à la Maison des Propriétaires, et dont l’audience dépasse largement les propriétaires aux Arcs

Le groupe Facebook Mieux vivre aux Arcs, créé en septembre 2010, orienté bien-être et manifestations populaires locales

  Arc 1950

Le festival de cinéma

Le festival de musique

 

 


7 – La fibre aux Arcs, vous avez dit 2023 ?

Une image contenant arbre, extérieur, route, tirant Description générée automatiquement

Cet été, tout le monde a pu constater que la fibre devenait, enfin, une réalité tangible aux Arcs. Les résidences qui ont signé un contrat avec Savoie connectée, qui gère le déploiement de cette technologie en Savoie, ont été visitées pour définir un plan de câblage des répartiteurs d’étage. Une fois ce câblage réalisé et après une période de 3 mois pour permettre aux opérateurs alternatifs de s’installer, la période de commercialisation pourra commencer. Si vous souhaitez prendre un abonnement, ne manquez pas de consulter votre syndic ou à défaut votre conseil syndical pour connaitre les conditions de raccordement de votre appartement respectant l’harmonie de votre résidence avant de faire intervenir l’opérateur de votre choix.


8 – Vous sentez-vous habitant intermittent aux Arcs ?

Une image contenant personne Description générée automatiquement

À la suite des retours sur son article sur le site de 3A, Charlotte a publié un petit questionnaire pour mieux définir ce qu’on peut entendre par « habitant intermittent à BSM les Arcs ». Consultez la mise à jour de son article ou rendez-vous directement sur le formulaire.


9 – La petite enfance aux Arcs …et à 3A

Au moment où la station est en passe de récupérer son label Famille Plus (voir la brève 6 des Brèves de 3A n° 10 de mars 2020), 3A souhaite mener avec vous une réflexion sur l’accueil de la petite enfance aux Arcs. Un petit groupe travail de propriétaires concernés par cette question a été mis en place. Si vous souhaitez suivre ses travaux et/ou apporter votre contribution, n’hésitez pas à nous en faire part.


10 – Recharger son véhicule électrique aux Arcs

Une image contenant transport, projecteur, voiture Description générée automatiquement

Les Arcs ont commencé à s’équiper en bornes de recharge de véhicules électriques. À 1800 par exemple, le parking du Charvet en propose déjà depuis plusieurs années, et le terre-plein d’Edenarc vient d’être équipé de 6 emplacements semi-privés. Mais qu’en est-il des places privées de parking ? 3A va vous solliciter via les présidents de conseil syndical pour un petit sondage pour recenser les besoins actuels et partager les solutions que certaines copropriétés envisagent de mettre en œuvre. N’hésitez pas d’ores et déjà à faire part de vos réflexions sur le sujet en répondant à ce mail ou par les moyens indiqués en fin de Brèves.


11 – Connaissez-vous votre nouvelle adresse aux Arcs ?

Les nouvelles adresses du Chantel

L’adressage officiel de tous les bâtiments des Arcs, un chantier démarré sous la précédente municipalité en commençant par Bourg Saint Maurice, est en cours d’achèvement. Cet adressage d’un territoire peu dense ne peut être que “métrique”, c’est-à-dire avec des numéros qui correspondent à la distance, en mètres, qui sépare un bâtiment du début de la voie sur laquelle il est construit. D’aucuns regretteront la “déshumanisation” ou l'”américanisation” de leur nouvelle adresse, du style 3527 route des Espagnols Arc 1800 73700 Bourg Saint Maurice pour l’Iseran par exemple. Si vous ne la connaissez pas encore, retrouvez l’adresse* qui vous a été attribuée, et réagissez rapidement par l’intermédiaire de votre syndic si vous la trouvez inadéquate**, le 1er janvier 2023 il sera trop tard…

* grand écran et motivation indispensables

** non sans avoir consulté les bonnes pratiques de l’adresse


12 – Les chantiers en cours

Requalification des Villards

Ce grand projet, en gestation depuis plusieurs années et fruit de la coopération entre la mairie et les propriétaires des Villards, est décrit dans les présentations de la réunion publique du 17 août dernier (version pdf) et dans ce document.

Le chantier est bel et bien commencé : (photos du 20 septembre 2022)

Rappel du planning :

Travaux place Haute : du 1er septembre au 16 décembre 2022 / Montant : 1,4 M€ (financement 50% commune, 50% copropriétés)

A venir : Galerie commerciale : 2023 / Jardin des Novas : 2023 / Place Basse : 2024

Transarc

La rénovation du Transarc, qui va s’étaler sur plusieurs années, commence par l’aménagement de la “piste sud” et l’accès au front de neige devant la gare aval. Chantier impressionnant.

Le déboisement au 14 septembre


13 – Un coup d’arrêt pour les châlets hôtel de la Maïtaz ?

Le projet de construction d’un ensemble immobilier au lieu-dit la Maïtaz, en bordure d’Arc 1800 (voir notre article d’octobre 2019 et ses mises à jour, et vos nombreuses réactions), était revenu d’actualité en 2021 avec le dépôt d’un permis de construire un ensemble de chalets hôtel de 5 000 m2 par la société Sotarbat. Ce permis de construire a été refusé par décision du maire de Landry en date du 28 juillet 2022, au motif principal qu’il nécessitait une nouvelle révision du PLU, mais aussi faute de justifier d’une capacité d’alimentation en eau potable et de traitement des eaux usées. Cela laisse un certain temps avant que l’on en reparle…



Soutenez- nous !

L’existence et le pouvoir d’influence de 3A dépendent de votre soutien. Rejoignez-nous ou renouvelez votre adhésion en vous rendant sur cette page.


Dialoguez avec nous

Vous pouvez interagir avec nous :

  • en utilisant la rubrique « Exprimez-vous » (en haut à droite de chaque page du site)
  • en envoyant un mail à contact@trois-a.org
  • en postant un commentaire sur un article du site (ce qui permettra de dialoguer également avec les autres adhérents)
  • en participant aux réunions « Propriétaire aux Arcs » que 3A organise régulièrement aux Arcs.

© Avenir et Animation des Arcs 2022

Une réponse à Les Brèves de 3A n°19

  • A22R Marina Carrard

    Bonjour, je viens de découvrir avec effroi les nouveaux tarifs des parkings pour la saison 2022/2023.
    99,50€ pour 7 jours dans un parking couvert de 1800 ; il n’y a plus aucune réduction associée si on prend le forfait à l’avance. Franchement, je ne sais pas jusqu’où ils vont aller mais c’est du délire.
    A titre de comparaison, on peut maintenant se garer pour moins cher à l’aéroport de Roissy (pourtant pas réputé pour être bon marché).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *