[Mise à jour du 26 février 2020] Réponse du maire de Landry à une question posée par Hubert Dutrievoz, président de l’Association de la Maïtaz : “Face au nombre très important de contributions qui ont été versées au dossier lors de l’enquête publique, Madame la Commissaire enquêtrice a obtenu un délai supplémentaire pour lui permettre de rédiger son rapport[…].”
[Mise à jour du 4 janvier 2020] Afin d’éclairer le débat sur les accords éventuels entre les mairies de Bourg et Landry sur le partage de la gestion des voiries du secteur de la Maïtaz, 3A a interrogé la mairie de Bourg. Vous trouverez ici sa réponse, qui fait état d’accords datant de plus de 25 ans. Il faut également prendre en compte le fait que c’est avec l’accord de la commune de Landry que le golf a pu s’étendre sur le foncier de celle-ci, comme il apparait sur une des illustrations ci-dessous.
Une enquête publique relative au PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Landry s’est déroulée du vendredi 18 octobre au lundi 18 novembre 2019.
Elle avait pour objet de recueillir les observations du public sur le PLU arrêté par le conseil municipal de Landry en mai dernier, en vue de l’approbation du document final avant la fin de l’année.
Cette enquête a été l’occasion pour tout Arcadien de faire connaitre ses observations sur les nouveaux projets pour le secteur de la Maïtaz, qui est situé en bordure d’Arc 1800.
Le PLU soumis à enquête comprend en effet des « orientations d’aménagement et de programmation » (OAP) incluant la création de plusieurs secteurs de développement urbain, dont celui de la Maïtaz (OAP 5).
3A a déposé son propre avis motivé le 31 octobre 2019, et communiqué tous les commentaires du présent article reçus jusqu’à la date de clôture de l’enquête.
L’OAP de la Maïtaz prévoit un « hébergement touristique haut de gamme » (« village-hôtel 4* ») ouvert toute l’année. Sur environ 16 000 m2 de terrain seraient construits 4 500 m2 d’hébergement touristique (environ 200 lits) ainsi que les logements du personnel, les parkings, « des équipements de remise en forme, des commerces et tous les équipements nécessaires au fonctionnement d’un hôtel de montagne ».
L’ensemble serait réalisé dans « des formes bâties de types chalet, à l’image des chalets d’alpage situés en amont ».
Même si ce programme est sensiblement moins important que celui de 12 000 m2 précédemment envisagé, il soulève, vu des Arcs, des préoccupations et des interrogations analogues au projet de permis de construire qui avait été présenté au début des années 2010, que 3A avait alors vivement contesté, et qui avait été finalement abandonné en 2012 :
- Quelles viabilité et faisabilité d’un hôtel de luxe dans ce secteur ? Quelle vraisemblance pour une ouverture toute l’année, alors que les stations des Arcs et de Vallandry seront fermées? Quel programme de substitution si cette ambition apparaît impossible à concrétiser ?
- Comment la commune de Landry compte-elle réaliser et faire fonctionner les VRD (Voirie et Réseaux Divers) d’un ensemble totalement excentré géographiquement et, de plus, uniquement accessible depuis Arc 1800 pendant la saison hivernale (route d’accès, réseaux eau potable, eaux usées, enlèvement des ordures ménagères…). Quels accords a-t-elle sollicités —et obtenus— à cet effet de la part de la commune de Bourg-Saint-Maurice/les Arcs?
- Comment respecter le caractère naturel particulièrement agréable et fréquenté du secteur de la Maïtaz, et comment pourrait être assurée la continuité des itinéraires piétons et skieurs qui risquent d’être barrés par les constructions nouvelles?
[Note : L’enquête étant désormais close, les quelques paragraphes suivants ne sont conservés ici qu’à titre historique]
Informations pratiques pour participer à l’enquête :
Nous rappelons que l’enquête publique permet à tout citoyen d’exprimer ses remarques et son opinion. Un commissaire enquêteur indépendant est chargé d’en assurer le bon déroulement. Il établit un rapport incluant son avis sur chacune des observations enregistrées. Ce rapport est porté à la connaissance de l’autorité compétente avant toute prise de décision.
Vous pouvez émettre un avis sur le projet de PLU de Landry, à partir du moment où vous vous sentez concerné par ce projet. Bien sûr, votre avis n’aura que plus de poids si vous êtes propriétaire sur la commune de Landry ou celle de Bourg-Saint-Maurice (particulièrement Arc 1800).
Vous n’êtes pas obligé de vous déplacer :
Vous pouvez :
- consulter le dossier pendant la durée de l’enquête, sur le site internet de la commune à l’adresse suivante : http://www.mairie-landry.com, pour la version numérique.
- émettre votre avis, uniquement au cours de la période de l’enquête, sur le registre numérique d’enquête qui sera ouvert à l’adresse suivante : https://www.registre-numerique.fr/plu-landry ou par courriel à l’adresse sécurisée suivante : plu-landry@mail.registre-numerique.fr
- consulter les avis déjà déposés sur le registre numérique, dont celui de 3A. [Note : les contributions ne sont plus consultables, mais elles seront reprises lors de la publication des résultats de l’enquête]
Pour en savoir plus
- Consultez les diapositives de la réunion publique de présentation du PLU de Vallandry du 3 janvier 2019, et le compte-rendu de cette réunion, qui contient la séance de questions/réponses qui a suivi la présentation du PLU.
- Vous pouvez contacter le président de l’Association de la Maïtaz Hubert Dutrievoz à l’adresse hubertdutrievoz gérée par orange.fr
- Lisez l’avis sur le PLU de Landry de l’Association de la Vallée du Ponthurin
31 Réponses à Enquête publique sur le PLU de Landry