
La station a mis en service cet été le sentier des Arollins, qui offre une très jolie balade depuis le haut du télésiège Cachette jusqu’aux Géants de Malgovert.
3A vous emmène à la découverte de cette belle initiative à travers les yeux d’une jeune amoureuse des Arcs.
Je m’appelle Charlotte, j’ai 8 ans. J’adore la montagne, je randonne avec mes parents et ma petite sœur Élise qui a 5 ans.

Aujourd’hui, direction le nouveau Sentier des Arollins qui nous amènera aux Géants de Malgovert à 1600. Cet hiver, j’avais grimpé dans ces structures gigantesques, mais, en chaussures de ski, c’était compliqué !

Mes parents, Elise et moi nous avons débuté la randonnée au village du Chantel, à 1800, direction le haut du télésiège de Cachette. Cette partie de la balade, je la connais bien, j’ai retrouvé les fleurs, les fougères que j’ai appris à reconnaître grâce au livre de botanique de mon arrière-grand ’mère ; elle m’a appris à être curieuse, observatrice.
Arrivée en haut de Cachette, j’ai facilement trouvé les panneaux qui vont nous emmener vers le début du sentier des Arollins, par la piste des Arolles. Celle-là, je la connais bien en ski, papa l’adore, il m’y emmène souvent. Avant de descendre, nous faisons une pause pour boire et admirer l’envol des parapentes ; c’est très impressionnant. Le chemin est raide, je fais très attention ; Élise descend en sautant, à son habitude ; gare à la chute ! pas de marmottes dans les éboulis aujourd’hui, dommage !

Nos efforts sont récompensés : nous entrons dans la forêt des Arolles. Il y a plein d’indications sur les piliers de l’arche qui marque le début du Sentier des Arollins. Nous voilà lancés dans une super aventure, devenir Grand Protecteur des Forêts. Les petits Arollins portent une plaque sur leur tête ; il suffit de la baisser pour lire les indications ; je suis fière de pouvoir lire ces instructions à Élise et à mes parents.

En route ! Je ne vous dévoile pas les indices des Arollins ni leurs positions sinon ce serait tricher. Nous nous sommes bien amusés, au frais sous les arolles. Je sais enfin les distinguer des autres conifères. J’ai mangé des gentianes bleues au gout de petits pois, agité des silènes secs qui font un bruit de grelot, et enjambé des colonies de fourmis. C’est amusant toute cette nature.


Au bout d’une demi-heure environ, les Géants de Malgovert se dressent devant nous ; fin du Sentier. Et résolution des énigmes ! Hélas, nous avons dû rater des Arollins car nous ne pouvons pas répondre à toutes les questions ; nous serons seulement Protecteurs de la Forêt. Tant pis, nous referons la balade une autre fois.
J’escalade les Géants ; dedans, seuls les enfants peuvent entrer et passer sur les ponts de singe. Élise a le vertige ! c’est vrai qu’on est très haut ; mais quel paysage !
Papa et maman ont trouvé un coin d’ombre pour pique-niquer et faire la sieste. Avant de redescendre par un petit sentier dans la forêt, à l’ombre, vers 1600.
Une super grande balade, j’ai adoré. Fatiguée, mais ravie, et j’ai appris plein de choses sur la nature. À très vite petits Arollins !



Une réponse à Le sentier des Arollins