Article en accès libre
L’assemblée générale de 3A s’est tenue le 3 août cet été, comme d’habitude au centre Taillefer à Arc 1800. 82 membres votants présents (66) ou représentés (16). Cette année, elle était ouverte à tous les propriétaires des Arcs, et une quinzaine d’entre eux y ont assisté.
Elle a été suivie, comme à l’accoutumée, par la présentation du bilan et des perspectives de la station par la mairie, ADS et AB Tourisme (voir les supports de présentation ici ou en pdf ici (8 Mo)), qui s’est elle-même terminée par un pot convivial offert par 3A qui a permis aux propriétaires d’échanger en direct avec les acteurs de la station.
Le président de 3A, Cédric Lespiau, a présenté le rapport moral de 3A 2023, et donné le coup d’envoi au « Programme Partenaire 3A » visant à retrouver quelque peu l’esprit qui a présidé à la naissance des Arcs, où tous les acteurs économiques, dont les propriétaires sont une composante essentielle, partagent une vision commune du fonctionnement et de l’avenir de la station. Ce programme repose sur la création d’un « Pass 3A » que chaque adhérent peut télécharger sur le site de 3A (une démonstration en direct de l’opération a été présentée) et qui permet pour un partenaire une identification simple et fiable de sa qualité́ d’adhérent 3A.
Ce rapport moral, qui retrace de façon très complète les actions et les résultats de notre association, ainsi que les orientations pour l’année à venir, a été adopté à l’unanimité par l’AG. Les supports de la présentation sont disponibles ici.
La proposition de fixer le montant de l’adhésion à 3A à 40 € (+5 €) a aussi été adoptée à l’unanimité.
Après la présentation des comptes de l’association
et des nouveaux administrateurs (voir ci-dessous) qui rejoignent l’équipe d’animation cette année,
s’est déroulée la session des questions/réponses, puisées dans les thèmes majeurs abordés lors de cette AG dont voici la liste :
Un des thèmes développés a été la situation précaire du golf, situation qui se perpétue d’année en année, et les menaces qui pèsent sur sa configuration du fait de la rénovation du Transarc et la création d’une nouvelle piste de mountain kart. Jean-Luc Mercier, premier président de 3A, a souligné qu’une des motivations de la naissance de 3A en 2000 avait été, déjà à l’époque, la sauvegarde du golf. Claudie Blanc-Eberhart, la fille du célèbre fondateur des Arcs Robert Blanc, dans une vibrante intervention, a rappelé que Roger Godino avait lui-même déclaré que le golf, un des joyaux inaliénables des Arcs, devait être préservé à tout prix.
On trouvera un compte-rendu beaucoup plus détaillé des exposés et des échanges dans le procès-verbal officiel de l’assemblée générale 2023 de 3A.
Cette année, l’équipe d’animation de 3A se renforce significativement avec quatre nouvelles entrées. Voici un petit auto-portrait de chaque nouvel administrateur.
Inconditionnelle des Arcs depuis 1980, d’abord à la Nova où mon père était propriétaire, puis aux Belles Challes où nous avons un appartement. Je viens aux Arcs à toutes les saisons tant j’aime les sites, les balades, les pistes et les amis qui y travaillent.
Mes centres d’intérêt, les raisons pour lesquelles je souhaite rejoindre le CA de 3A :
- en tant que pédiatre, la petite enfance : accueil été comme hiver, saisonniers ou vacanciers ; structures de jeux sécurisées
- parce que ça fait partie intégrante de ma vie, l’accessibilité des sites et des pistes/sentiers et des animations aux personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap
- enfin par goût, tout ce qui a trait à l’histoire de la station : livres, photos, vidéos … qui pourraient être regroupés au sein d’une “ressourçothèque” (le mot est très laid, mais dit bien ce à quoi pourrait tendre le regroupement de tous ces documents)
Enfant j’allais régulièrement à Peisey où un membre de la famille avait un chalet puis en 2003, mon mari et moi-même avons acheté un appartement aux Arcs à Aiguille Grive 3. Je passe une partie de la saison d’hiver aux Arcs ainsi que quelques semaines en été et intersaison. J’apprécie les randonnées, le ski, les différents paysages selon les saisons et les soirées avec les amis.
Je connais 3A depuis quelques années et plus particulièrement son activité par l’intermédiaire d’Alain Rius, parti trop vite et qui était membre du Conseil d’Administration de 3A et du Conseil syndical d’Aiguille Grive 3.
Je souhaite aider à la visibilité de 3A notamment par le biais du site internet et reprendre certains dossiers sur lesquels Alain Rius travaillait (par exemple télésiège Charmettoger).
Je suis plutôt novice dans la station, car propriétaire seulement depuis 3 ans à l’Adret à Arc 1600. J’ai choisi ce site notamment pour sa taille humaine, son intérêt architectural, et son accès par le funiculaire. Je loue mon appartement aussi souvent que possible aux vacanciers, mais j’en profite également très régulièrement, car j’ai la chance de pouvoir télétravailler. Ainsi j’apprécie le site en toutes saisons, même lorsque la station est fermée. Je suis une adepte de la randonnée et du ski (alpin, nordique et de randonnée).
En lien avec mes centres d’intérêts et expériences professionnelles, je suis sensible et attentive aux questions liées à la petite enfance, l’enfance, et l’accueil des familles en station. Dans le cadre de 3A, je souhaite m’investir dans la commission liée à ces aspects, dans le but d’améliorer toujours plus l’offre famille sur la station (prise en charge des enfants, pistes de luge, espaces ludiques, politique de tarification des forfaits, etc.).
Je suis né à Grenoble et j’ai dû rejoindre la région parisienne quand mon père y a été muté.
Nous avons fréquenté beaucoup de stations de ski, en France, en Suisse, en Autriche, et nous avons découvert les Arcs en 2005. Tout d’abord dans les chalets de Charmettoger, puis ensuite à 1950, 2000 et 1800 dans les bâtiments “historiques” de la station. En 2017 nous avons choisi d’investir aux Arcs, et notre choix s’est finalement porté sur la résidence du Ridge après avoir visité beaucoup d’appartements sur 1800.
Nous apprécions y venir toute l’année, l’hiver bien sûr, quelques semaines l’été, mais également en hors saison pour la pratique de la randonnée et du ski de randonnée.
J’ai appris à connaitre les activités de 3A lors de notre recherche d’appartement et Cédric m’a convaincu de rejoindre l’équipe du conseil d’administration.
Je souhaite aider à mieux faire connaitre le travail de l’association, notamment par la visibilité du site internet, par la communication et participer aux propositions d’amélioration de la station et de sa nécessaire adaptation aux enjeux du 21e siècle.
Je suis par ailleurs président du conseil syndical du Ridge.
Soutenez-nous ! Adhérez, faites adhérer à 3A !
Merci pour ce compte-rendu . Merci à la personne qui a fait intervenir Claudie BLANC .
Une petite remarque : il faudrait que 3 A fasse une intervention à la fin de la réunion de la mairie et d’ADS qui suit l’A.G. : le pot qui suit est organisé et financé par nous !!!
Merci à l’équipe pour son traail .
Hervé