« Associer héritage architectural et enjeux énergétiques »

Article réservé aux adhérents

Étude Patrimoine architectural d’Arc 1600 et Arc 1800 et transition énergétique – point d’étape de juin 2023

 

Présentation de Chloé Chetelat, adjointe au maire chargée de l »urbanisme, à la réunion du 23 avril 2023

 

1 – Première réunion fin 2022.

Reprenons tout d’abord l’essentiel des informations déjà présentées dans le n°20 des « Brèves de 3A » de janvier 2023, avec quelques précisions complémentaires. Nous invitons le lecteur soucieux de comprendre les enjeux de l’établissement du prochain PLU (Plan Local d’Urbanisme) de notre commune à prendre connaissance d’un document fondateur qui « dresse le portrait du territoire » en mars 2022.

Les étapes du Projet de Territoire de BSM-les Arcs

Les étapes du Projet de Territoire de BSM-les Arcs

Dans le cadre de l’établissement du Projet de Territoire de Bourg-Saint-Maurice/les Arcs (consulter la contribution initiale de 3A à ce projet, et sa présentation publique en avril 2022), la municipalité a souhaité disposer d’une étude sur le « patrimoine architectural d’Arc 1600 et 1800 et la transition énergétique ». Cette étude, confiée au cabinet d’architectes Archipat accompagné du bureau d’études énergie EODD, a pour objectif de préciser les dispositions à prendre pour la préservation et la mise en valeur des ensembles qui ont été labellisés « architecture contemporaine remarquable ». L’étude devait aussi déboucher sur des propositions pour mieux adapter ces ensembles immobiliers aux préoccupations de transition énergétique (recherche systématique d’économie d’énergie et de modes de chauffage alternatifs au chauffage fuel qui équipe nombre de copropriétés).

Une première partie, essentiellement descriptive, a été présentée le 14 décembre sous forme de documents de travail provisoires. Ceux-ci ont été discutés avec un échantillon de représentants des copropriétés de 1600 et 1800. À ce stade, l’intérêt principal de l’étude a résidé dans la reconnaissance par la commune de la qualité architecturale, à respecter et à mettre en valeur, des ensembles bénéficiant du label « architecture contemporaine remarquable ».

Même si on peut regretter qu’elle ne concerne pas Arc 1950, ni Arc 2000, ni le Chantel, ni les hauts d’Arc 1600, les documents présentés ont eu le grand mérite de mettre en valeur la qualité exceptionnelle du patrimoine architectural dû à l’équipe créatrice des Arcs et d’insister sur la nécessité de le conserver, de le mettre en valeur et de l’adapter aux nouvelles contraintes énergétiques.

Un point important acté le 14 décembre a été la nécessité de bien distinguer dans les futures préconisations la part des suggestions, celle des recommandations et celle des prescriptions. Il a été reconnu qu’il était indispensable que chacune des copropriétés conserve au maximum la maîtrise de l’évolution de ses bâtiments.

2 – Deuxième réunion printemps 2023

Une seconde réunion de travail s’est tenue le 17 mars 2023, au cours de laquelle ont été présentées aux représentants des copropriétés concernées (syndics et présidents de copropriétés), sous forme de « documents de travail » à discuter, d’une part un document général présentant les enjeux et les préconisations, d’autre part des fiches d’analyse et de préconisations portant sur les différentes entités d’Arc 1600 et d’Arc 1800 (une vingtaine au total).

3A a veillé à ce que ces documents soient bien mis à disposition de tous les présidents des copropriétés concernées par l’étude, et que toutes dispositions soient prises pour leur permettre de formuler leurs observations. Au final, la quasi-totalité des présidents de copropriété concernés ont pu réagir et faire connaître de façon détaillée leurs observations pour la date prescrite du 15 avril.

Outre les corrections à apporter à l’analyse des différentes entités architecturales, les présidents ont à nouveau insisté sur le nécessaire respect de la responsabilité et de l’autonomie de chaque copropriété.

Tout en adhérant à l’exigence d’harmonie d’ensemble des coloris de façade d’une même entité architecturale, ils ont unanimement écarté l’idée de se voir imposer en façade un traitement des boiseries en teintes grisées, ou laissées sans protection.

Ils ont exprimé l’attente d’une clarification des possibilités de substitution aux chaudières fonctionnant au fuel, dont le remplacement n’est désormais plus autorisé. De façon plus large, ils ont regretté le caractère trop sommaire du volet de l’étude consacré aux propositions pour la transition énergétique et ils ont exprimé le souhait de compléments sur ce thème important.

Enfin, ils ont été plusieurs à contester vigoureusement la proposition d’interdire totalement l’implantation de panneaux solaires sur les toitures.

3 – La suite

La municipalité nous a oralement indiqué fin mai qu’il faudra encore attendre le début juillet pour connaître les modifications qui auront été apportées aux documents diffusés le 17 mars ainsi que les dispositions qu’elle aura prises pour poursuivre la concertation avec les représentants des copropriétés dans le cadre de l’élaboration du nouveau PLU.

Nous reviendrons donc sur ces sujets le mois prochain.