
@Romain Gibert
REHA-Héritages est un programme national d’expérimentation et de recherche. Il est dédié à la réhabilitation de logements présentant un intérêt patrimonial, architectural ou technique particulier.
Il s’adresse notamment aux immeubles collectifs et aux lotissements d’habitat groupé de moins de 100 ans. Ces ensembles sont souvent labellisés « Architecture contemporaine remarquable » ou reconnus comme des architectures d’intérêt. L’objectif est de concilier rénovation thermique, respect de l’architecture et qualité d’usage.
Le programme est porté au niveau national par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA). Il est placé sous l’égide des ministères chargés de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et du Logement, ainsi que du ministère de la Culture.
REHA-Héritages s’appuie sur des opérations pilotes et sur des travaux d’étude et de recherche. Il vise à élaborer une véritable « doctrine » de réhabilitation, conciliant performance thermique, architecture et usages, et à nourrir une culture commune de la transition écologique.
Sous l’impulsion de son conseil syndical et de son président, Jacques Marquis, le Ruitor est engagé depuis plus de dix ans dans un programme d’économies d’énergie. Il a été sélectionné, avec 14 autres bâtiments, parmi les sites pilotes retenus sur l’ensemble du territoire.
Ces sites bénéficient d’un accompagnement dédié au développement de solutions bas-carbone. Le Ruitor fait ainsi partie des 15 Sites pilotes du programme.
Espérons que cette démarche permettra d’obtenir des aides et des conseils pour poursuivre et amplifier la transition écologique et les économies d’énergie du Ruitor, et qu’elle profitera plus largement à l’ensemble du patrimoine architectural des Arcs.
Voici le texte qui accompagne la présentation du Ruitor sur le site de REHA-HERITAGES
La résidence Le Ruitor est située dans la station de ski des Arcs 1800, à Bourg-Saint-Maurice, en Savoie. Construite entre 1987 et 1990 et conçue par les architectes Charlotte Perriand et Bernard Taillefer, elle regroupe des logements à vocation touristique. Le projet reçoit le label Architecture Contemporaine Remarquable en 2003.
Au début du 20e siècle, la montagne, longtemps considérée comme un territoire d’alpage, se transforme en un espace dédié aux loisirs. Dans les années 1960, alors que la démocratisation des sports d’hiver bat son plein, la France ambitionne de faire de la vallée de la Tarentaise un pôle d’attraction touristique capable de rivaliser avec les stations suisses et autrichiennes. C’est dans ce contexte que naît le grand projet des stations des Arcs : Arc 1600, Arc 1800 et Arc 2000.
La résidence Le Ruitor se trouve sur les hauteurs de la station et offre une vue panoramique sur la vallée. Elle se caractérise par sa teinte rouge, ses garde-corps bleus et ses toitures à pans coupés inclinés qui cadrent le paysage.

