Les Brèves de 3A n°9

Version en format original, en pdf.

Les Brèves 3A n°9

Décembre 2019

Logo 3A

 

3A, association de propriétaires aux Arcs, vous informe, vous écoute, et dialogue en votre nom avec les opérateurs de la station.

Pour préserver et valoriser votre patrimoine aux Arcs, rejoignez-nous !

Exprimez-vous !

Propriétaires aux Arcs, nous sommes à votre écoute. Faites-nous part de vos remarques et suggestions sur le bon fonctionnement de notre station via ce lien : https://www.trois-a.org/index.php/exprimez-vous/ ou à cette adresse : contact@trois-a.org.

Quoi de neuf en station ?

Le nouveau funiculaire

Rappelons que les nouvelles rames du funiculaire, déjà en service depuis cet été, redémarrent le 14 décembre prochain, cette fois-ci avec une gare aval flambant neuve.

Avant/Après

Le projet de nouvelle gare aval

Le chantier de la gare aval le 22 novembre

La chaufferie d’Arc 1600

La station d’Arc 1600 a fait le choix de l’énergie durable et de la transition énergétique en construisant une chaufferie collective biomasse. À compter de la saison Hiver 19/20, celle-ci entre en service, et témoigne de la volonté des copropriétaires d’arc 1600 de prendre part à la transition énergétique en diminuant le rejet de CO2 de 1800 tonnes équivalent CO2/an.

(extrait du dossier de presse décembre 2018 cf brèves numéro 6)

Le projet

La réalisation

La gare routière des Villards

État des lieux le 20 novembre

Le Lodge en Folie

La reprise du Lodge par la Folie Douce sera ponctuée par l’inauguration (“Big Opening Party”) le 14 décembre prochain à midi de ce nouveau lieu d’animation de notre station, qui rejoint ainsi ses sept autres consœurs (Val d’Isère, Méribel, Val Thorens, Alpe d’Huez, Morzine, Saint-Gervais, Chamonix). Vous pouvez consulter l’article du site de 3A sur cette opération et éventuellement y laisser les commentaires qu’elle vous inspire.

Petit reportage photo du 20 novembre 2019

La rénovation des accès parking

SAGS, l’entreprise délégataire pour la gestion des parkings aux Arcs, rénove cette saison tous les appareils de contrôle d’accès aux parkings (Arc 1800 et Arc 2000), et aux portes d’entrée d’Arc 1800. Les passages à ces contrôles devraient être de ce fait accélérés, grâce aux réservations faites à l’avance sur leur site Internet et validées par QR code ou lecture de plaque d’immatriculation, en plus de la possibilité toujours présente de taper un code sur un clavier.

Pour les propriétaires de parkings privés, a priori rien ne change cette année.

Le nouveau programme Avantages Propriétaires

L’ensemble des propriétaires adhérents au programme Nirvanalps ont reçu début novembre une information sur son évolution vers un nouveau programme “Avantages Propriétaires”.

La présentation de ce nouveau programme a suscité nombre de réactions sur les modalités de contrôle et d’interrogations sur les avantages prévus, que 3A a relayées auprès des responsables d’ADS. Vous trouverez sur le site de 3A la réponse apportée par ADS, qui en modifie plusieurs aspects. Elle nous semble avoir pris en compte la plupart des objections mises en avant par les propriétaires, notamment sur les atteintes à la vie privée qu’on pouvait craindre à la lecture du premier texte.

Pour compléter sa réponse, ADS nous précise que le programme sera mis en ligne dès que :

  • les conditions générales d’adhésion seront validées par son service juridique
  • les derniers développements techniques auront permis de rendre l’utilisation du site la plus conviviale possible
  • les barèmes de gain de points et catalogue cadeaux seront définitivement validés.

Nous mettrons à jour l’article du site au fur et à mesure que nous obtiendrons de nouvelles informations.

Le projet de la Maïtaz

Avec une trentaine de commentaires à la suite de cet article du site de 3A, ce projet, soumis à enquête publique dans le cadre plus général du PLU de Landry (plus d’une centaine de contributions déposées sur le site de l’enquête), suscite beaucoup de réactions de la part des propriétaires aux Arcs, particulièrement ceux de Charmettoger, situé à proximité immédiate. Force est de constater que les avis favorables sont rares. Vous pouvez consulter la contribution de 3A à l’enquête publique.

Où en est le projet de construction des bureaux d’ADS à Arc 1600 ?

Dans notre « Brèves n°4 » de septembre 2018, nous avions présenté le projet de construction de bureaux qu’ADS souhaitait implanter sur Arc 1600 pour ses services administratifs, et nous avions fait le point sur l’état d’avancement de ce projet.

Celui-ci a connu de multiples péripéties :

  • Un premier projet, situé sous l’ancienne école, à proximité immédiate des résidences des 3 Arcs et du Roc de Belleface, a été refusé en 2018 par la municipalité, en raison de son incohérence architecturale avec les constructions environnantes
  • ADS a alors mis « deux fers au feu » :
    • un nouveau projet, moins important, implanté sur le site de l’ancienne école (pour lequel un dossier de construire a été présenté),
    • un autre projet implanté en contrebas de la place du soleil et en entrée de station (qui a fait l’objet d’études préliminaires).
  • Le permis de construire sous l’ancienne école a été accordé en avril 2019. Cette décision a fait l’objet de deux recours contentieux assez solidement étayés, déposés devant le tribunal administratif de Grenoble au nom de copropriétaires de la résidence des 3 Arcs et de celle du Roc de Belleface hostiles à ce projet, qui affecte leur vue sur la montagne
  • ADS a annoncé à la fin juillet que, pour de multiples raisons, elle devait renoncer à l’implantation sous la place du Soleil et qu’elle revenait au projet d’installation sous l’ancienne école, pour lequel elle dispose déjà du permis de construire. Son directeur général a toutefois indiqué qu’il envisageait, en collaboration avec la Mairie, un nouveau projet de construction, qui serait situé sur l’aire de retournement des navettes bus inter stations.

Nouvelles constructions au Chantel : Les Cristaux

Sotarbat poursuit l’urbanisation de la ZAC du Chantel avec un projet, les Cristaux, de 27 appartements haut de gamme (“chalets loft”) répartis sur trois immeubles en bordure de la route des Espagnols, tout à côté d’Edenarc et de l’Iseran. La commercialisation commence le 9 décembre 2019.

L’avis de 3A : Bien qu’il s’inscrive dans l’enveloppe des derniers m2 autorisés restant à construire dans la ZAC du Chantel, on peut s’interroger une nouvelle fois sur l’opportunité pour le développement de la station d’un projet supplémentaire de résidences secondaires, et regretter que sa finalisation intervienne sans concertation avec les immeubles voisins. Plusieurs questions se posent :

  • À notre connaissance, le permis de construire n’est pas encore accordé (il n’était même pas encore déposé début novembre. N’est-il pas prématuré de lancer la commercialisation d’une opération non encore approuvée ?
  • Le retour à skis suppose l’aménagement, visible sur l’illustration, d’une véritable piste ; or, d’après nos sources, ADS n’a pas de tel projet dans ses cartons à l’heure actuelle
  • Le départ à skis promis dans les brochures de promotion semble quelque peu problématique, sauf à marcher (à la montée) sur la route des Espagnols pour rejoindre les pistes du Chantel.

Vos rendez-vous avec 3A cet hiver

Réservez dès à présent ces dates pour nos prochaines réunions, où nous vous espérons nombreux (non adhérents bienvenus !) :

  • réunion “Propriétaire aux Arcs” d’échanges entre les propriétaires et les animateurs de 3A : vendredi 27 décembre 2019 à 16h
  • réunion d’échange avec les présidents de copropriété : jeudi 12 mars 2020 à 18h
  • réunion “Propriétaire aux Arcs” d’échanges entre les propriétaires et les animateurs de 3A : jeudi 2 avril à 18h

Toutes les réunions ont lieu au Centre Taillefer (Arc 1800), salle Pierra Menta.

Vos questions aux candidats à la Mairie de Bourg Saint Maurice

C’est la tradition : à chaque élection municipale, 3A envoie à chaque candidat à la mairie de Bourg Saint Maurice Les Arcs un questionnaire, dont les réponses sont restituées aux propriétaires avant l’élection. Participez à l’élaboration de ce questionnaire en formulant vos questions brûlantes dans les commentaires de cet article du site de 3A.

Rappelons que vous avez encore parfaitement le temps de vous inscrire sur les listes électorales de Bourg Saint-Maurice (Monsieur et/ou Madame), et que vous pouvez voter par procuration. Détails dans l’article du site (en consultation libre).

Les Arcs Film Festival : et de 11 !

Offre spéciale PROPRIETAIRES !

La 11e édition du Festival de Cinéma Européen des Arcs se tiendra du 14 décembre au 21 décembre 2019. Le programme complet est disponible en ligne. Le Festival vous propose des PASS CINEMA et PASS PRIORITAIRE à prix réduits en prévente sur Internet uniquement, avec le code PROP19.

Les organisateurs du festival vous convient le lundi 16 décembre à 19h30 à un cocktail spécial propriétaires, suivi à 20h30 du film « Deux » du producteur Pierre-Emmanuel Fleurantin.

Séance dédicace du livre Tapis rouge d’Eric Garandeau.

Achetez vos pass en ligne !

Exposition Charlotte Perriand à la Fondation Louis Vuitton

A l’occasion du 20e anniversaire de la disparition de Charlotte Perriand, la fondation Louis Vuitton présente dans une vaste exposition l’ensemble de ses créations, y compris ses réalisations aux Arcs. Cette célèbre architecte a en effet contribué dès le départ à la conception et la réalisation d’Arc 1600 et d’Arc 1800, en déclinant dans l’aménagement intérieur des logements ses créations originelles, qui dataient des années 30, et en concevant les nouveaux immeubles dans une logique esthétique et fonctionnelle de respect de la montagne et de prise en compte de l’environnement.

On peut s’y procurer le magnifique ouvrage « Charlotte Perriand, l’œuvre complète volume 4 1968-1999 », écrit par Jacques Barsac et publié par les éditions Norma, qui retrace l’histoire de la création des Arcs, et qui mérite sa place dans la bibliothèque de toute personne intéressée par le passé, le présent et l’avenir des Arcs.

           

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *