Télécharger une version pdf (705 Ko).
Les Brèves de 3A n°20
Janvier 2023
Tous les anciens numéros des Brèves de 3A sont disponibles en libre accès ici.
Aux Arcs, quand il n’y a plus de neige, il y en a encore…
L’édito du président
Chers adhérents 3A, chers propriétaires aux Arcs,
Toute l’équipe de 3A se joint à moi pour vous souhaiter nos meilleurs vœux 2023 !
J’espère que cette année débute en douceur pour vous tous, malgré les nombreuses mutations auxquelles nous assistons en ce moment.
En effet, 2023 sera, j’en suis convaincu, une année pivot, et restera dans les mémoires comme un tournant significatif sur beaucoup d’aspects.
Tout d’abord, l’héritage Covid, en révolutionnant le télétravail, permet à la vision de la station “4 saisons” de prendre toute sa signification, esquissant un nouvel équilibre loisirs-travail prometteur d’activités tout au long de l’année.
La crise énergétique de 2022, quant à elle, catalyse l’évolution de nos consommations énergétiques vers plus d’efficience. Alliée à la rénovation du bâti le plus ancien, cette évolution trace la route vers un habitat durable dans la station.
Enfin, la pression climatique, mettant à risque la pratique des sports d’hiver dans beaucoup de stations, nous fait aussi réaliser la chance d’appartenir à une station où la neige semble encore garantie mieux qu’ailleurs. C’est ainsi que les Arcs ont bénéficié du meilleur taux d’ouverture de pistes (devant Tignes et les 3 Vallées) durant ce début d’année, ainsi qu’en avril 2022, grâce à la configuration exceptionnelle de son domaine et à la qualité de ses équipes d’entretien. Oui, aux Arcs, il y a encore de la neige quand il n’y en pas ou plus dans la plupart des autres stations !
Pour rester optimiste, j’espère que 2023 sera une année de normalisation de sortie de crise et permettra aux Arcs, tirant parti de ces changements au lieu de les subir, d’évoluer dans la direction qu’elle s’est donnée : celle d’une station dynamique, agréable à vivre, responsable et consciente de ses atouts.
C’est ensemble que nous, propriétaires, prendrons toute notre place dans cette évolution.
Bonne année !
Cédric
Dans ce numéro
- Vers une hausse de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires aux Arcs ?
- La flamme olympique d’Arc 2000 à sa juste place
- Le nouveau bâtiment ADS à côté du départ du Transarc
- L’exceptionnelle 50e édition du Festival de musique des Arcs : un petit coin du voile soulevé pour 3A !
- Mise à jour de la liste des réseaux sociaux consacrés aux Arcs
- La prévention des nuisances causées par certains groupes
- 3A sur R’les Arcs
- Vers une meilleure reconnaissance de la valeur patrimoniale des constructions d’Arc 1600 et d’Arc 1800
- Le n°90 des Nouvelles de la Vallée du Ponthurin (Peisey-Vallandry) est disponible
Vers une hausse de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires aux Arcs ?
Comme suite à un amendement présenté par M. Roseren, député de Haute Savoie, la loi de finances pour 2023, finalement publiée au début de janvier, étend la possibilité de majorer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires à toutes les communes (dont celles classées station de tourisme) où le marché immobilier est reconnu comme « tendu », ce qui peut éventuellement concerner celle de Bourg Saint Maurice/Les Arcs. Alertée par une déclaration du maire « de ne pas s’interdire » cette source d’augmentation du budget municipal, dans une lettre que l’on retrouvera sur le site de 3A, notre président l’a fermement mis en garde contre les multiples effets pervers de cette tentation. Cette lettre a été rédigée en concertation avec la FARSM (fédération d’associations de propriétaires dans les stations de Savoie et Haute Savoie), qui, après un sondage auprès de ses adhérents, a déterminé que les maires se répartissaient en trois catégories égales : ceux qui vont appliquer la surtaxe, ceux qui ne l’appliqueront pas et ceux qui n’ont pas encore pris de décision…
La flamme olympique d’Arc 2000 à sa juste place
À l’initiative de Jean-Jacques Laplace, co-président de l’ASL 2000, et avec le soutien de Frédéric Charlot, directeur d’ADS, de Guillaume Desrues, maire de Bourg Saint Maurice les Arcs et de Laurent DUCREUX, conseiller municipal délégué aux Arcs, la flamme olympique a été démontée et déplacée cet automne. Cette œuvre d’art trône aujourd’hui sur la place olympique d’Arc 2000.
Ainsi, les vœux de l’ASL 2000 et des propriétaires de la station sont exaucés. Merci à tous !
Le nouveau bâtiment ADS à côté du départ du Transarc
Si vous êtes passé cet hiver devant le départ du Transarc, vous n’avez pas manqué de jeter un coup d’œil au nouveau bâtiment qui abrite l’office du tourisme et les guichets d’ADS. Sinon, vous en avez un aperçu avec le petit reportage photo ci-dessus.
L’exceptionnelle 50e édition du Festival de musique des Arcs, un petit coin du voile soulevé pour 3A !
L’Académie-Festival des Arcs organise du 16 au 28 juillet prochain sa 50e édition.
Cette célébration commencera par un concert à Paris le 6 avril à 20H00 salle Cortot à Paris en hommage à Roger Godino. Retenez cette date !
Et pour cet été, une programmation hors norme et des invités prestigieux — Renaud et Gautier Capuçon, Benjamin Millepied, le Sirba Octet, l’orchestre des pays de Savoie entre autres —, plus de quarante concerts à Arc 1600, 1800 et 1950 mais aussi dans une dizaine de villages de la Tarentaise, interprétés par une soixantaine d’artistes mondialement connus, des conférences, des master classes publiques, des rencontres et débats, et bien sûr l’académie qui accueillera près de 200 jeunes instrumentistes venus du monde entier…
Le tout GRATUIT comme depuis 5 décennies.
Alors n’hésitez pas.
Venez célébrer cet anniversaire et fêter en musique ce demi-siècle de culture aux sommets.
Et d’ici là votre adhésion et votre soutien à l’Association « Académie-Festival des Arcs », sans laquelle le festival n’existerait pas, sont précieux !
Bulletin d’adhésion 2022/2023 (helloasso.com)
Le concert de clôture du 49e festival, l’été dernier
Mise à jour de la liste des réseaux sociaux consacrés aux Arcs
Depuis la publication du dernier numéro des Brèves de 3A, on nous a signalé encore ces sites. N’hésitez pas à compléter.
Bien sûr, la page Facebook officielle des Arcs. 182 229 abonnés ! La « sculpture » LES ARCS au col des Frettes semble décidément inspirer beaucoup de community managers.
La page Facebook R’les Arcs d’Éric Siri : actualités, interviews pour tout savoir sur les Arcs
Le sublime « Art des Neiges » de Simon Beck (encore mieux en vrai, vous avez certainement déjà vu ces œuvres éphémères en skiant, mais vous ne connaissez peut-être pas de la variété et la qualité du reste de son œuvre…). Le site Instagram ; la page Facebook.
Une page consacrée à la location de vacances sur les Arcs 1600 1800 1950 2000
Une nouvelle page FB pour les propriétaires aux Arcs
Enfin, un forum pour les fanatiques (ou les curieux) qui veulent tout connaitre des remontées mécaniques (du monde entier !) ; vous y trouverez des documents étonnants sur les remontées des Arcs, y compris celles qui ne sont plus que dans nos souvenirs (Ah, le redouté (par les skieurs moyens…) téléski des Deux Têtes)…
La prévention des nuisances causées par certains groupes, sujet récurrent
En basse saison, la présence de groupes contribue à maintenir l’animation de la station, quand tout se passe bien (citons les militaires anglais, la RAF, la Royal Navy, exemplaires). Malheureusement, il faut regretter parfois des débordements et incivilités de la part de certains groupes « turbulents ».
En début de saison, plusieurs échanges entre la commune, AB Tourisme, des présidents de Conseils Syndicaux (CS) et 3A ont abouti à formaliser des dispositions pour résoudre ce sujet récurrent.
- Dispositions en amont vers les tour-opérateurs pour sensibiliser et encadrer les membres des groupes.
- Présence nocturne de la Police Municipale.
- Informations par AB Tourisme aux syndics et Présidents de CS concernés des arrivées de groupe : date, nombre, logements concernés.
- Retour quotidien des syndics et/ou présidents de CS vers AB Tourisme des débordements éventuels pour actions vers les Tour-Opérateurs de ces groupes.
- En parallèle, sensibilisation des copropriétés pour informer en amont la gendarmerie et la police municipale des spécificités de chaque copropriété : implantation, protection d’accès, …
En complément, signalons que certaines copropriétés ont mis en place :
- des systèmes de surveillance (vidéo, vigiles)
- des dispositions spécifiques dans leur règlement de copropriété.
Enfin, rappelons une nouvelle fois qu’il est indispensable de formaliser une plainte auprès de la police en cas de troubles répétés ou dégradations.
Un bilan sera fait en fin de saison pour évaluer l’impact de ces dispositions, bilan dont 3A se fera l’écho auprès de vous.
3A sur R’les Arcs
Vous avez peut-être entendu le « spot » sur 3A que R’les Arcs a diffusé cet été. Sinon, écoutez-le. Et celui de cet hiver ?
Pendant que nous sommes sur R’les Arcs, (ré)écoutez l’interview de notre présidente Carole Rampazzo en 2021, celle d’Arnaud Mollanger directeur des pistes le 1er septembre dernier (les travaux du domaine skiable, des villards Arc 1800, les projets, le positionnement sur l’écologie), et celle d’Éric Chevalier directeur d’AB Tourisme le 4 janvier.
Vers une meilleure reconnaissance de la valeur patrimoniale des constructions d’Arc 1600 et d’Arc 1800
Dans le cadre de l’établissement du Projet de Territoire de Bourg-Saint-Maurice/les Arcs, la municipalité a souhaité disposer d’une étude sur le « patrimoine architectural d’Arc 1600 et 1800 et la transition énergétique ». Cette étude, confiée au cabinet d’architectes Archipat accompagné du bureau d’études énergie EODD, a pour objectif de préciser les dispositions à prendre pour la préservation et la mise en valeur des ensembles qui ont été labellisés « architecture contemporaine remarquable ». L’étude doit aussi déboucher sur des propositions pour mieux adapter ces ensembles immobiliers aux préoccupations de transition énergétique (recherche systématique d’économie d’énergie et de modes de chauffage alternatifs au chauffage fuel qui équipe nombre de copropriétés).
Une première partie, essentiellement descriptive, a été présentée le 14 décembre sous forme de documents de travail provisoires. Ceux-ci ont été discutés avec un échantillon assez complet de représentants des copropriétés de 1600 et 1800. A ce stade, l’intérêt principal de l’étude réside dans la reconnaissance par la commune de la qualité architecturale, à respecter et à mettre en valeur, des ensembles bénéficiant du label « architecture contemporaine remarquable ».
Les observations très convergentes des participants seront prises en compte pour déboucher sur une nouvelle version qui devrait être diffusée fin janvier. Un point important d’ores et déjà acté le 14 décembre a été la nécessité de bien distinguer dans les futures préconisations la part des suggestions, celle des recommandations et celle des prescriptions. Il a été reconnu qu’il était indispensable que chacune des copropriétés conserve au maximum la maîtrise de l’évolution de ses bâtiments.
Le projet de remplacement du Télévillage Lonzagne
Le n°90 des Nouvelles de la Vallée du Ponthurin (Peisey-Vallandry) est disponible
Au sommaire notamment : les nouveautés forfaits de cette année, le projet de remplacement du Télévillage Lonzagne, la surtaxe d’habitation…
Vous pouvez le consulter ici (annexe ici).
Les anciens numéros sont sur cette page du site 3A.
L’existence et le pouvoir d’influence de 3A dépendent de votre soutien. Rejoignez-nous ou renouvelez votre adhésion en vous rendant sur cette page.
Vous pouvez interagir avec nous :
- en utilisant la rubrique « Exprimez-vous » (en haut à droite de chaque page du site)
- en envoyant un mail à contact@trois-a.org
- en postant un commentaire sur un article du site (ce qui permettra de dialoguer également avec les autres propriétaires)
- en participant aux réunions « Propriétaire aux Arcs » que 3A organise régulièrement aux Arcs.
© Avenir et Animation des Arcs 2023
3 Réponses à Les Brèves de 3A n°20