Les Brèves de 3A n° 14 sont parues

Lisez les Brèves de 3A n°14 d’avril 2021 sous format pdf.

Les Brèves de 3A

n°14

Avril 2021

 


Tous les anciens numéros des Brèves de 3A sont disponibles en libre accès ici.


Chers amis,

Nous avons le plaisir de partager avec vous cette nouvelle édition des Brèves de 3A.

Malgré la triste fin prématurée de la saison hiver le 6 avril, 3A poursuit, contre tempêtes et chutes de neige, mais aussi sous un soleil radieux, son action de porte-parole des propriétaires auprès des opérateurs de la station. Après plusieurs annulations d’évènements dues aux circonstances connues de tous, nous nous tournons vers l’avenir. Nous continuerons à vous accompagner, et à vous informer via des articles sur le site et de nouvelles éditions des Brèves de 3A. Nous préparons actuellement plusieurs animations qui viendront compléter nos rendez-vous habituels de l’été. Vous pouvez nous rejoindre ou renouveler votre soutien pour 2021 en vous rendant sur cette page. Rappelons que la possibilité d’utiliser une carte bancaire, disponible depuis l’année dernière, facilite le versement des cotisations.


  1. – Premier bilan de la saison hiver
  2. – Contribution de 3A à ABTourisme
  3. – Point sur les projets immobiliers
  4. – Remboursement du forfait annuel et saison
  5. – La liaison station-Chantel
  6. – Le festival de musique 2021 se découvre

1 – Premier bilan de la saison hiver

Nous avons eu connaissance du taux d’occupation moyen des vacances de février des principales stations françaises d’altitude, qui s’élève à 24% en moyenne, soit 48 points de moins qu’aux vacances d’hiver 2020.

Cela confirme combien le ski alpin reste la principale motivation pour des séjours à la montagne.

Aux Arcs, où le taux d’occupation devrait être comparable, les vacanciers ont été très satisfaits des activités proposées par l’office du tourisme, les écoles de ski et les différents prestataires.

La montagne multiactivité est dans l’air du temps, mais ces activités rapportent beaucoup moins que le ski alpin.

Sur la saison Hiver, la mairie de Bourg Saint-Maurice a utilisé sa réserve financière pour maintenir le funiculaire, les liaisons interstation, le damage… pendant les vacances scolaires et les vendredis, samedis et dimanches de mars jusqu’au 5 avril.


2 – Contribution de 3A à ABTourisme

ABTourisme a réuni avant les vacances de février les acteurs de chaque site des Arcs pour faire un bilan des activités mises en place à Noël et réfléchir à une proposition raisonnable pour les vacances de février.

Carole Rampazzo, présidente de 3A et membre du comité directeur d’ABTourisme, a pu, à cette occasion, faire état des remarques et attentes des propriétaires.

Ces rencontres ont permis d’échanger également avec les différents prestataires dans un esprit collaboratif.

Alain Rius participe pour 3A aux réunions du groupe de travail sur la Maison des Propriétaires, au cours desquelles il a présenté la synthèse de vos réponses au questionnaire sur les services attendus de cette Maison que nous avions soumis aux adhérents de 3A. Un premier bilan sera présenté à la commission d’ABTourisme “Relation propriétaires, accueil et qualité” le 28 avril prochain.


Les chalets du Chantel vus de l’amont

Le Hameau du Mont Blanc 2 en décembre 2020

3 – Point sur les projets immobiliers

La nouvelle municipalité installée en 2020 a annoncé un moratoire concernant la construction de nouveaux lits touristiques.

Cette orientation ne concerne pas les opérations précédemment autorisées. Celles-ci vont donc s’activer en 2021 sur les différents sites des Arcs :

  • Sur Arc 1950, est prévu l’achèvement d’une résidence de tourisme, puis de deuxpetites copropriétés de logements pour le personnel et des installations pour le service des pistes (au total 7 634 m2 de plancher).
  • Sur Arc 1600, dans le secteur de Malgovert, se développera progressivement celledes « Hameaux du Mont-Blanc ». Cette opération, décrite dans les Brèves de 3A n°4 de septembre 2018, comprendra à terme 10 000 m2 de planchers (235 places de parkings et 52 grands chalets ou logements de luxe en semi collectifs).

Sotarbat, son promoteur, a annoncé son intention d’achever pour l’été le gros œuvre d’une première phase de 7 « chalets » (5 en bande et 2 mitoyens), qui constituent l’opération dite Mont-Blanc 2. La programmation de la suite n’est pas encore connue.

  • Sur Arc 1800, l’aménagement de la ZAC du Chantel est en voie d’achèvement : On peut d’ores et déjà découvrir le gros œuvre des cinq grands Chalets du Chantel, cités dans les Brèves de 3A n°7 et n°13, qui dominent l’ensemble d’EdenArc. L’opération des Cristaux (27 grands logements répartis en trois immeubles d’une surface totale de 2 726 m2), présentée dans nos Brèves de 3A n°9 de décembre 2019 et qui a été autorisée le 29 juin 2020, devrait logiquement démarrer cette année, tout comme la construction sous la route des Espagnols d’un très grand chalet pour le compte personnel du promoteur.

Toutes ces opérations ont deux traits communs :

  • Elles ont toutes été initiées par le groupe borain Sotarbat, présidé par M. Luigi Logna.
  • Elles visent à satisfaire la demande de logements de standing et de grandes surfaces, jusqu’à présent quasi-introuvables aux Arcs.

4 – Remboursement du forfait annuel etsaison

À la suite de plusieurs questions à ce sujet, nous avons sollicité ADS et obtenu une réponse, dont nous vous communiquons ci-dessous l’essentiel.

ADS, comme en hiver 2019-20, confirme sa décision de rembourser les forfaits annuels ou saison au prorata des semaines de fermeture.

Les détenteurs d’un forfait saison hiver ou « hiver+été » ont le choix entre deux possibilités :

  1. conserver leur forfait et être remboursés des journées de fermeture administrative du domaine cet hiver et cet été à la fin de validité de leur forfait (c’est-à-dire, pour le forfait hiver+été, à partir de fin août)
  2. demander l’annulation de leur forfait en utilisant le formulaire de contact du site d’ADS et en être intégralement remboursés sous 1 mois (en pratique, souvent plus rapidement).

Par ailleurs, SAGS s’est engagée également à rembourser en fin de saison les personnes ayant souscrit un forfait pour un parking.

3A restera bien sûr attentive au bon déroulement de ces opérations.


5 – La liaison station-Chantel

Les perturbations de l’exploitation de la navette Charvet-Chantel pendant l’« ouverture » de la station cet hiver ayant interpellé fortement les propriétaires du Chantel, quelques-uns d’entre eux réfléchissent à la constitution d’un groupe de travail sur la problématique de la liaison station-Chantel, auquel 3A participera. Plus de détails sont disponibles sur le site de 3A.


6 – Le festival de musique 2021 sedécouvre

Rappelons qu’après de (très) nombreuses années à la tête de l’Académie-Festival des Arcs, Pierre Maurel a transmis le flambeau à Pierre-Yves Tanguy. Hommage, appuyé, lui soit rendu ici, et tous nos encouragements à Pierre-Yves, un fidèle de 3A, pour la suite…

Sans encore dévoiler le détail de la programmation de cet été, cet article sur le site du festival permet d’ores et déjà d’avoir une idée précise de son contenu.


Dialoguez avec nous

Vous pouvez interagir avec nous :

  • en utilisant la rubrique « Exprimez-vous » (en haut à droite de chaque page du site)
  • en envoyant un mail à : contact@trois-a.org
  • en postant un commentaire sur un article du site (ce qui permettra de dialoguer également avec les autres adhérents)
  • en participant aux réunions « Propriétaire aux Arcs » que 3A organise régulièrement aux Arcs.

Propriétaires aux Arcs, rejoignez-nous

Vous pouvez nous rejoindre ou renouveler votre soutien pour 2021 en vous rendant sur cette page.


© Avenir et Animation des Arcs 2021

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *