Retrouvons nos étoiles

La mairie a décidé de gérer l’éclairage nocturne de Bourg Saint-Maurice et des Arcs, comme un écho à cette discussion sur notre site. La démarche semble à la fois soucieuse de la préservation de l’environnement, bénéfique pour les finances de la municipalité, et raisonnée. Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de la mairie in extenso, avec quelques liens supplémentaires à la fin.

La mairie de Bourg Saint Maurice – Les Arcs met en place l’extinction de l’éclairage public pendant la nuit.

Dès la mi-avril, la commune de Bourg Saint Maurice – Les Arcs mettra en place l’extinction de l’éclairage public pendant la nuit. En seulement vingt ans, la quantité de lumière émise la nuit a augmenté de 94%. Un geste fort de la municipalité en faveur de la biodiversité!

POURQUOI CE CHOIX ?

Au regard de son impact sur l’environnement et de son inutilité une grande partie de la nuit, l’éclairage artificiel apparaît comme une aberration écologique. Il va à l’encontre d’un développement durable et responsable.

Son extinction partielle permet donc de :

  • Protéger la biodiversité en permettant aux insectes pollinisateurs de se reproduire et de jouer leur rôle sur notre flore de montagne.
  • Réduire la pollution lumineuse, retrouver un ciel étoilé, favoriser le cycle naturel du sommeil des habitants.
  • Réduire de 10 000 € par an la facture d’électricité.
QUAND ?

L’éclairage public sera éteint de 23h à 6h, à compter de mi-avril.

OÙ ?

Extinction la nuit dans les villages et quartiers résidentiels. Aux Arcs l’éclairage sera maintenu l’hiver, mais sera éteint de 23h à 6h le reste de l’année.

COMMENT SERA MISE EN PLACE CETTE EXTINCTION ?

La commune a souhaité conserver l’éclairage des grands axes départementaux et de manière ponctuelle et exceptionnelle (pour des mariages notamment), l’éclairage pourra être rétabli.

A l’entrée de chaque agglomération (villages, stations et bourg), des panneaux de signalisation indiqueront les horaires d’extinction. Les lampadaires n’étant pas coupés point par point mais par quartier, un temps de réglage pourra être nécessaire.

Enfin, après quelques semaines d’application, les services municipaux réaliseront un retour d’expérience afin de recueillir le ressenti des habitants et adapter au mieux la démarche.

ILS LE FONT DEJA ?

12 000 communes en France ont déjà mis en place les extinctions nocturnes. Peisey-Nancroix l’applique depuis deux ans, et bientôt, c’est l’ensemble de la Communauté de communes de Haute Tarentaise (CCHT) qui suivra le mouvement. Les élu.e.s de la commission «Transition énergétique et écologique – Agriculture et biodiversité» travaillent pour coordonner l’extinction sur les 8 communes de la Haute Tarentaise. La commission a pour objectif de fédérer les idées puis de créer une charte des bonnes pratiques.

MAIRIE DE BOURG SAINT MAURICE – LES ARCS
Place Marcel Gaimard – 73700 BOURG SAINT MAURICE
Tél. 04 79 07 23 33

Une réponse à Retrouvons nos étoiles

  • Georges SOUFFLET

    Les élu.e.s de la commission !!!!!! : Dramatique !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *