3A publie une enquête sur le stationnement à Arc 1600 élaborée par les représentants des copropriétés les plus concernées, en collaboration avec les services de la Mairie, à la suite de la réunion d’information du 3 août 2023. Cette enquête vise à recueillir les avis du plus grand nombre de propriétaires des Arcs sur l’aménagement d’un stationnement couvert à Arc 1600.
Il s’agit d’un projet majeur et très intéressant pour l’avenir d’Arc1600. 3A vous encourage à le soutenir en répondant à cette enquête.
Une fois que vous aurez lu le texte ci-dessous, vous pouvez envoyer votre avis à votre syndic ou à l’adresse : projetparking1600@gmail.com
Décembre 2023 / Janvier 2024
Enquête sur le stationnement et les parkings à Arc 1600
Madame, Monsieur,
À la suite de la réunion organisée par la Mairie de Bourg-St-Maurice / Les Arcs cet été, le 3 août 2023, des groupes de travail se sont mis en place pour réfléchir aux modalités de stationnement et faire des propositions.
Cette enquête s’adresse aux propriétaires de la station des Arcs, comme à tous les utilisateurs et commerçants, qu’ils soient résidents d’Arc 1600 ou des autres sites, afin que l’on puisse avancer sereinement après avoir collecté largement les opinions.
Les représentants des copropriétés, en collaboration avec les services de la Mairie, souhaitent partager une proposition de solution qualitative et ont rédigé cette enquête préliminaire pour recueillir votre avis, ce qui permettra d’orienter les choix futurs à faire.
Nous vous remercions de votre participation à ce sondage, qui pourrait être suivi d’autres questionnements au fur et à mesure de l’avancement. En vous souhaitant une belle saison,
À bientôt aux Arcs,
Zone A Patrick Baffoy, Claude Leblanc
Zone B Frank Gautier
Mairie Laurent Ducreux
À renvoyer, par mail ou par courrier, à votre syndic de copropriété ou à : projetparking1600@gmail.com
Merci de votre participation.
Le Constat
*Des emplacements de stationnement dégradés et mal entretenus
L’obligation de remédier au mauvais état du revêtement (enrobé et travail en profondeur) Des coûts de réfection à prévoir
Des coûts de déneigement à intégrer
*De grandes difficultés à se garer
La station d’Arc 1600 restant le seul emplacement gratuit de toute la station des Arcs, cela attire de nombreux véhicules opportunistes et des véhicules ventouses.
Résultat : les nombreuses places utilisées par des véhicules hors Arc 1600 laissent peu de places disponibles pour les propriétaires, locataires, commerçants d’Arc 1600.
Les résidents d’Arc 1600 sont réduits à se garer loin, jusque sur les surlargeurs de la route vers Courbaton… Quelques semaines très saturées où la situation est critique et ingérable.
La situation à moyen terme (saisons 2023/24 et 2024/25)
Saison 2023 / 2024 : La Mairie a accepté une solution provisoire en reconduisant encore une année la convention avec les propriétaires du foncier, qui mettent leurs terrains à disposition de l’outil touristique. En contrepartie, la Mairie assure la gestion du stationnement, le déneigement et procède à un entretien d’urgence.
Inconvénients : toujours les mêmes problèmes, places squattées, pas de places de proximité, pas de réfection de fond des enrobés…
Saison 2024/ 2025 : Pour résoudre le problème de la saturation du stationnement, mise en place du stationnement payant à Arc 1600, comme sur tout le reste du territoire des Arcs.
La zone A deviendrait une poche contrôlée avec accès payant. Des conditions spécifiques de stationnement pour les copropriétaires de la zone A sont en cours de négociation.
La zone B (négociations en cours).
La zone Mairie du centre station et les surlargeurs le long des routes seraient payantes et équipées de parcmètres. Les zones communales de Plan Devin, de l’UCPA deviendraient des poches payantes (zone communale vers les Chalets pointus en cours de réflexion).
Cette solution serait mise en place pour une durée à déterminer.
Inconvénients : contreparties financières correctes difficiles à négocier pour les copropriétaires et pas la garantie de se garer à proximité (surtout zone B), difficile évaluation du coût des travaux de réfection (type de travaux, dates d’intervention), la prise en charge des coûts de réfection et le déneigement ne sont pas supportés par tous les utilisateurs mais par les seuls propriétaires du foncier, quid de l’état du foncier en fin de convention, …
La généralisation du stationnement payant à l’ensemble du territoire de la station d’Arc 1600 et à ses alentours, à partir de décembre 2024, n’est-elle pas l’occasion de repenser les modalités de stationnement et d’apporter des améliorations ?
Les objectifs
- Avoir la garantie de se garer dans le centre station à proximité des résidences
- Assurer le bon entretien des emplacements de stationnement
- Avoir un stationnement plus qualitatif : places couvertes et abritées
- Amélioration du parcours client pour renforcer l’attractivité de la station d’Arc 1600
- Inclure les améliorations techniques d’aujourd’hui : bornes de recharge électriques pour voitures, box à vélos avec recharge électrique, prévoir dès l’origine des places boxées ou des réserves, places larges …
- Mise en gestion de places à la location
- S’affranchir des frais de déneigement
- Revoir l’entrée de la station et la végétaliser
La construction d’un parking couvert dans le centre de la station
permettrait de satisfaire ces objectifs.
Afin d’assurer la rentabilité et le remplissage de ce parking couvert, tous les autres emplacements extérieurs du centre station seraient reconvertis en zones piétonnes et le stationnement serait interdit sur les bords de route qui seraient soit neutralisés, soit non déneigés.
Seuls quelques emplacements extérieurs réglementés seraient réservés pour les arrivées (dépose bagages). En cas de forte affluence, une poche supplémentaire payante et contrôlée, serait ouverte au fur et à mesure des besoins (côté communal du parking de Plan Devin ~100 places).
Propositions en vue de la construction d’un parking couvert
Idées de pistes financières à étudier :
La Mairie pourrait nous aider à coordonner un montage permettant une exonération de TVA
Les places seraient vendues à toute personne intéressée qui voudrait investir
Ventes en pleine propriété en VEFA (Vente en l’Etat de Futur d’Achèvement)
Ventes en amodiation (vente pour une longue durée et contribution annuelle aux frais). Ce système diminue l’investissement.
Possibilité du régime de la copropriété (charges réduites : pas de chauffage, ni d’eau)
Acquisition de places par les hôtels, les commerçants
Un niveau de stationnement communal permettrait de garder des places destinées à la location
Idées de pistes de réalisation à étudier :
Les propriétaires céderaient leur sous-sol avec des conditions précises selon le principe de la division en volume.
Les propriétaires garderaient la maîtrise du sol pour paysager les abords ou permettre quelques activités de loisirs, et surtout pour garder le contrôle (éviter absolument le problème d’éventuelle construction sous les fenêtres des résidences…) et gérer l’usage de ces surfaces.
Le parking pourrait être enterré tout en gardant le niveau actuel du terrain (possibilité d’ouvertures coté aval pour une ventilation naturelle).
Emplacement possible : parking des Trois Arcs et surface devant La Coupole ; zone A ou zone B ou les deux. Capacité à déterminer : 300 à 500 places (selon les réponses à cette enquête).
Coût à prévoir : 27 à 37 000 € prix d’acquisition d’une place en pleine propriété (à affiner).
Avantages :
Qualité et confort du stationnement
Suppression du déneigement
Possibilité de prévoir des box pour vélos électriques, des bornes de recharge pour voitures et vélos…
Possibilité de revendre sa place (retour sur investissement)
Permet de régler les problèmes de stationnement et de recherche de place autant pour le locataire que pour le propriétaire
Valorisation du bien immobilier qui bénéficie d’un parking. Investissement durable.
Préservation de la qualité environnementale de la station
Surfaces extérieures paysagées restant dans le foncier des propriétaires
Valorisation de la partie aval de la station en une promenade végétalisée avec vue en balcon sur le mont Blanc Aménagement possible d’espaces collectifs calmes : jeux d’enfants, jeux sportifs, détente, …
Étudier l’amélioration de la qualité de l’accès à la station piétonne (liaison avec le centre piéton de la station : ascenseur et escalier)
Possibilité de prévoir un lieu pour des toilettes publiques aux normes handicapés Espace bagagerie
Inconvénients :
Le montage du projet est lourd et nécessite quelques années de travail
Mise de fond importante à faire
Merci de communiquer votre avis en retournant le questionnaire ci-dessous disponible en formulaire pdf interactif en cliquant ici.
Bulletin à retourner
Enquête sur la construction d’un parking couvert dans le centre de la station d’Arc 1600 afin d’estimer au mieux la taille de l’équipement
Êtes-vous favorable à la construction d’un parking couvert dans le centre de la station d’Arc 1600 ?
Oui Non
Seriez-vous prêt à acquérir une place de stationnement dans ce parking couvert ?
Oui Non
Si non, pour quelle raison ?
Le prix
N’en voit pas la nécessité
Déjà propriétaire d’un parking couvert
Autre : …………………………………………………
Si oui, quel type d’acquisition voudriez-vous faire ?
En pleine propriété, pour une somme d’environ 27 à 37 000 €
Selon un système du type de l’amodiation (droit de stationnement acquis pour une durée de 15 à 20 ans, à définir), pour une somme moins élevée
Combien de places envisageriez-vous d’acquérir ?
1 2 3 Plus : préciser…………….
Places boxées, réserves, caves, quai de déchargement : préciser ………..
Vos coordonnées :
Nom : ……………………………………………….
Prénom : ………………………………………….
Mail : ……………………………………………….
Tél : ……………………………………………………
Propriétaire aux Arcs dans la copropriété de : ………………………………………………….
Commerçant – préciser le site des Arcs : …………………………………………………………
Date
Signature
À renvoyer, par mail ou par courrier :
à votre syndic de copropriété ou à projetparking1600@gmail.com
Merci de votre participation !