Menaces sur l’environnement au départ du Transarc, 3A et les riverains se mobilisent

*Mise à jour du 6 janvier 2022*

ADS a envoyé le 3 janvier 2022 un courrier aux copropriétés avoisinant la gare de départ du Transarc. Ce courrier montre une prise en compte des remarques faites sur ce projet, et promet d’associer ces copropriétés à son exécution. On attend maintenant une réponse de la part de la mairie.

Plan de situation du Transarc

 

En raison de son importance, le projet de remplacement des télécabines du Transarc a fait l’objet d’une enquête publique qui s’est déroulée cet été. Cette enquête a été complétée par une consultation du public en ligne portant sur une demande de défrichement en raison du déplacement de la gare aval et d’un projet de piste supplémentaire pour la desservir.

 

Nouvelle gare de départ du Transarc

 

Nouvelle piste d’accès au Transarc

 

Comme chacun y était convié sur le site de la mairie, 3A a fait connaître ses observations, après un examen détaillé du volumineux dossier d’enquête (un millier de pages).

On trouvera ici l’avis final déposé au nom de 3A, en plein soutien de celui des représentants des copropriétés concernées, et qui peut se résumer ainsi :

  • complète adhésion au principe de remplacement des télécabines par une nouvelle installation plus rapide, plus fiable et d’un débit accru,
  • opposition à l’annonce du démontage du télésiège de Charmettoger, qui est le seul à permettre l’accès commode au domaine skiable pour les résidents des résidences Aiguille Grive 1, 2 et 3,
  • opposition au projet de piste Sud, prévu sans concertation, en bordure immédiate des résidences Mirantin1, 2 et 3, qui serait générateur de nuisances graves pour les riverains sans pour autant améliorer la sécurité des accès à la gare aval.
  • couplé avec le déplacement de la gare aval, cet aménagement de pistes supprimerait l’écrin boisé dans lequel Charlotte Perriand a voulu implanter ces résidences, ce qui serait désolant.

À peine trois jours après la clôture de l’enquête publique, le commissaire enquêteur a achevé son rapport. Celui-ci a écarté en quelques lignes les observations motivant une opposition au projet de piste Sud, en s’appuyant sur un mémoire en réponse d’ADS méritant de son côté un débat contradictoire. Il s’est refusé à reconnaître les impacts environnementaux des déboisements, au motif fallacieux qu’un service dépendant du Préfet de Savoie était chargé du dossier dans le cadre d’une procédure spécifique.

De son côté le directeur des territoires de Savoie a signé l’arrêté préfectoral autorisant les défrichements sans attendre que la commune ait délibéré sur le projet d’autorisation de la construction d’une nouvelle télécabine et sur celui d’autorisation d’aménagement de la piste Sud.

Il appartient maintenant à la municipalité de Bourg-Saint-Maurice/ Les Arcs de prendre position finale. Elle dispose à cet effet de tous les éléments d’appréciation nécessaires pour une optimisation de toutes les composantes du projet.

Elle nous a indiqué qu’elle prévoyait une information privilégiée des représentants des copropriétés riveraines sur ses intentions dans le courant de novembre avant toute décision administrative.

3A se veut confiante, la nouvelle municipalité s’étant déclarée particulièrement attachée aux principes d’aménagement durable et de concertation avec les résidents, mais restera vigilante pour que la protection de leur environnement et de leurs résidences soit aussi bien assurée que celle des milieux naturels.

En ce qui concerne le devenir du télésiège de Charmettoger et celui du Jardin Alpin, ADS a indiqué dans son mémoire que la société n’en était qu’au stade des réflexions et qu’il y aurait le moment venu, après concertation, dépôt de permis et enquête publique.

N’hésitez pas à vous exprimer sur ce projet à l’aide des commentaires à la fin de cet article.

Rappel des principales pièces du dossier :

  • Lettre d’ADS aux copropriétés concernées du 3 janvier 2022
  • Délibération du conseil municipal de Bourg Saint Maurice du 11 avril 2019 (municipalité précédente)
  • Étude d’impact du projet de rénovation du Transarc du 15 décembre 2020 (29,7 Mo)
  • Le dossier complet disponible sur le site de la mairie de Bourg Saint Maurice
  • Le rapport du commissaire enquêteur, les conclusions du commissaire enquêteur complétant le rapport et le PV de synthèse du commissaire enquêteur
  • Le mémoire en réponse d’ADS au PV de  synthèse du commissaire enquêteur (annexe 11)
  • Les diapositives de la réunion de présentation aux riverains du projet du 9 août 2021
  • Toutes les observations du public jusqu’au 9 septembre inclus, parmi lesquelles on notera tout particulièrement :
    • les observations présentées au nom de 3A (n°4 sur le défrichement, n° 51 sur la consistance du dossier et n° 87 sur le fond,  et n° 52 de M. Alain Rius concernant le télésiège de Charmettoger)
    • les 4 observations de M. Jean-Pierre Fourré, président du conseil syndical du de Mirantin 2 (n°152)
    • les observations de Mme Michèle Amaudric, conseil syndical du Mirantin 2 (n° 132)
    • les observations de M. Olivier Borrione, président du conseil syndical du Mirantin 3 (n° 90)
    • les observations de Mme Geneviève Leconte-Lepretre, présidente du conseil syndical de l’Aiguille Grive 1 (n° 131)
    • les observations de M Jean-Pierre Collès, président conseil syndical de l’Aiguille Grive 2 (n°154)
    • parmi les autres observations concernant le projet d’aménagement de la piste Sud, celles particulièrement argumentées de M. et Mme Leprince–Ringuet (n°86), de M. et Mme Lointier (n°88), de Mme Vachette de Lesquen (n° 10), de Mme Anne Levy (n°22), de M. Gilles Bourdeau (n°137).

Une réponse à Menaces sur l’environnement au départ du Transarc, 3A et les riverains se mobilisent

  • Dematons

    Bonjour, il paraît important de préserver l’environnement arboré tel que Charlotte Perriand l’a conçu au départ, et c’est ce que chacun apprécie et a fait le choix des propriétaires pour la station , et nous souhaitons vivement aussi que le télésiège du jardin alpin soit maintenu pour la desserte des riverains avoisinants