Jean-Louis Narquin, président du conseil d’administration de 3A, a présenté son rapport moral aux participants à l’assemblée générale de 3A du 8 août 2018.
On trouvera ci-après ce document, qui présente de façon très complète les actions et les résultats de 3A durant l’année écoulée.
Lors de cette réunion, l’assemblée générale a approuvé à l’unanimité son contenu. Elle a demandé en particulier que :
– 3A persévère dans son action pour les améliorations de la vie quotidienne et, en particulier, la lutte contre le bruit et le laisser-aller éventuel dans la station.
– 3A encourage l’embellissement de tous les sites et la promotion d’une haute qualité de services dans tous les domaines, conformément aux attentes des clients d’une grande station internationale.
– 3A développe ses rapports avec les présidents de copropriété pour accroître son audience et son efficacité au service de tous.
Le conseil d’administration de 3A, qui s’est enrichi de l’arrivée de trois nouveaux membres (Mme Miren Vercollier, MM. Christian Helft et Paul Landowski), poursuivra ces orientations avec toute la détermination nécessaire et avec l’aide de toutes les bonnes volontés, comme Philippe Lestang pour les itinéraires pédestres, Alain Rius pour la desserte d’Internet aux Arcs, et toutes celles qui se sont exprimées lors de cette réunion.


Assemblée Générale de 3A du 8 août 2018

Association pour l’Avenir et l’Animation des Arcs 

L’INFORMATION depuis l’été 2017

Depuis la précédente AG, les « brèves de 3A » vous ont apporté des informations détaillées sur l’activité de notre association, ainsi que sur les points marquants de l’évolution des Arcs. Ces documents ont été également diffusés par courrier électronique à tous les présidents de copropriétés à l’intention de leurs copropriétaires.

Notre site Internet a changé de nom en 2017, et se trouve désormais à l’adresse www.trois-a.org. Christian Helft en a repris la gestion et l’animation en remplacement d’Alain Giraudo.

Vous trouverez sur le site rénové toutes les informations qui nous paraissent mériter une diffusion.

Notre AG annuelle du mois d’août est régulièrement suivie d’une réunion publique permettant aux représentants de la mairie, de l’Office de tourisme et d’ADS de présenter leurs réalisations, leurs projets et d’engager le dialogue avec vous.

3A a organisé deux rencontres en décembre (hôtel du golf) et juillet (chalet hôtel de l’aiguille grive) avec les propriétaires, les présidents de copropriété et des US, pour évoquer leurs préoccupations et recueillir leurs suggestions.

Enfin, le fait d’appartenir à AB Tourisme nous permet d’être présents dans les documents émis par cette entité (ex brochure « Bienvenue »), ainsi que la disponibilité des documents 3A dans les bureaux de l’Office de tourisme.

 

L’année 2018 en quelques chiffres :

L’année 2018 a été une année étonnante et atypique, compte tenu de l’enneigement et du remplissage.

La fréquentation des Arcs a progressé de +1,1% (1 849 500 nuitées), avec un taux de remplissage (40% en moyenne) de + 35% sur la période Noël, +3,9% sur le mois de janvier, -1,5% sur février, +9,9% sur mars et -36,2% sur les vacances de printemps.

La clientèle étrangère ne représente que 31,1%, contre 34,8% à la Plagne, 57,5 % à Val Thorens, 48,6% à Tignes et 62,1% à Val d’Isère.

Le nombre de journées skieurs des remontées mécaniques ne progresse que de 0,6% par rapport à l’année 2016/2017.

On peut constater d’ailleurs une stagnation des journées skieurs depuis une dizaine d’années, malgré la construction de nouveaux lits (+8,4%).

L’éternelle question reste posée : faut-il construire de nouveaux lits ??

LA PARTICIPATION A LA GOUVERNANCE DE LA STATION DES ARCS

3A vous représente auprès de la commune et des autres intervenants sur les Arcs.

Bernard Seligmann et moi-même participons au comité directeur d’AB Tourisme. Nous veillons à la préservation des moyens financiers attribués à la promotion à l’animation des Arcs, à la restauration de son image et à la satisfaction des attentes de la clientèle des Arcs (propriétaires ou vacanciers).

En notre qualité de représentants des propriétaires, nous sommes présents et écoutés dans les diverses réunions organisées par la commune et AB Tourisme, pourtant le rôle des propriétaires comme principaux agents économiques de la station reste majeur mais méconnu et sous-estimé.

Je signale d’ailleurs que notre fédération, qui regroupe des associations comparables à la notre dans les autres stations, la FARSM, Fédération des Associations de Résidents des Stations de montagne (http:/www.farsm.fr), a lancé une grande enquête sur le rôle des propriétaires en station. Les résultats de cette enquête feront l’objet d’une communication ultérieure.

3A continue de vous représenter auprès de la commune et des principaux acteurs de la station.

Nous avons pu exprimer vos principales préoccupations, grâce à notre présence dans la réunion hebdomadaire de coordination technique des services communaux, ainsi que dans les réunions organisées par la commune ou d’autres partenaires.

Les lacunes en matière de déneigement, propreté et bon entretien des espaces communs que 3A avait dénoncées il y a quelques années ont été mieux maîtrisées, et la station des Arcs est en net redressement de ce point de vue malgré la difficulté, pour la commune, de ne pas faire la différence entre le privé et le public.

Grâce à l’implication des copropriétés et des unions syndicales aux côtés de la commune, la station a pu se rénover et redevenir une station attractive.

Je veux d’ailleurs saluer l’action de l’US Villards, car, grâce à l’action des Présidents Bruno Choppin et Dominique Mérand, de nombreux sujets de mécontentement ont pu trouver leur résolution : parking des Villards, tunnel de livraison, gare routière, reprise des places haute et basse des villards, redéfinition des espaces de circulation etc.

Par contre, les résultats insuffisants de la lutte contre les nuisances sonores et les dégradations commises par certains groupes de vacanciers, voire de saisonniers, sont demeurés un sujet de vif mécontentement malgré les mesures prises par AB Tourisme (limitation des groupes de très grande taille, encadrement de ces groupes, application d’une charte de bonne conduite, mise en place de vigiles et installation de caméras de surveillance aux abords des copropriétés et dans les espaces publics.

 

-L’animation de la station des Arcs

Rappelons que 3A s’était battue pour le maintien des deux activités phares de l’été, l’Académie-Festival de musique et le golf, qui constituent des éléments essentiels de l’attractivité de la saison d’été, de la valorisation de la station des Arcs et donc de votre patrimoine.

  • Depuis 2009, la gestion du golf du Chantel est assurée par une association sans but lucratif aidée financièrement par la commune et par ADS qui met à disposition installations et matériels à des conditions très avantageuses.

Le golf, dont les abords ont été parfaitement remis en état après deux ans de travaux sur le site du Chantel, bénéficie depuis 2017 des nouvelles installations du Lodge, où est installé son secrétariat.

Les deux parcours de golf peuvent être rejoints gratuitement depuis Arc 1800 par deux nouvelles remontées, la télécabine des Villards et le téléphérique du Dahu.

Le traditionnel trophée golfique de 3A, organisé au mois d’août, connaît chaque année un vif succès.

  • 3A a contribué à la prise de conscience que l’Académie-Festival de musique des Arcs qui, chaque été, offre tous les soirs, pendant deux semaines, des concerts gratuits de musique classique exécutés par des artistes de grande valeur, doit être considéré comme un atout exceptionnel pour le maintien de la saison d’été aux Arcs.

Notre association apporte chaque année un soutien financier, à la mesure de ses propres moyens, à cette institution, qui a organisé sa 45e édition en 2018, du 15 juillet au 1er août.

  • 3A a également toujours soutenu la tenue du Festival de cinéma européen des Arcs, qui constitue un prestigieux lever de rideau de la saison d’hiver. Le bilan est chaque année plus positif en termes de fréquentation et de retombées médiatiques pour les Arcs.
  • 3A est intervenue pour le maintien des activités sportives et ludiques du Club des sports, dont l’existence même était menacée par le déséquilibre chronique de ses comptes.

En 2016, une offre plus simple, plus lisible et financièrement plus accessible pour les familles a été mise en place. Cette formule, désormais intitulée « HERO LES ARCS », a recueilli le plus large succès : depuis 2016, les participations au Club des sports ont concerné une nuitée sur 4 au lieu d’une sur 10 l’année précédente.

En 2018 demeurent toutefois les mêmes motifs d’insatisfaction en matière d’animation :

  • l’absence de garderie pour les jeunes enfants :
  • la fermeture des salles de cinéma sur les trois sites des Arcs, situation paradoxale dans une station qui accueille le Festival du cinéma européen des Arcs. Mais nous allons continuer le combat.

 

Rien n‘étant définitivement acquis, nous devons rester vigilants en ce qui concerne la pérennité du golf et celle de l’Académie et du Festival de Musique en cas de désengagement de la commune et d’ADS.

-Le wifi

Un groupe de travail de 3A avait étudié depuis 2016 le fonctionnement du wifi aux arcs et avait démontré le bien fondé du mécontentement des propriétaires dans la majorité des copropriétés.

La défaillance de la société gérant le WIFI dans les espaces publics et à l’intérieur de multiples copropriétés a abouti à un WIFI gratuit financé par la commune dans les espaces publics, et à des solutions définies au cas par cas par chacune des copropriétés, le tout facilité par la desserte (encore imparfaite) de la 4G en l’attente de l’arrivée du très haut débit promis par le conseil général de Savoie …dans quelques années.

-Le dossier de l’eau

Suite à des observations formulées par des propriétaires des Arcs, qui critiquaient une injuste surimposition des grands logements, la commune a décidé de modifier la tarification de l’eau sur l’ensemble de son périmètre, avec pour objectif de corriger les inégalités de traitement entre les arcs et le reste de la commune.

Une étude très complète a été réalisée par 3A pour clarifier cette réforme et évaluer les interrogations qu’elle a suscitées (analyse du prix de l’abonnement, prix de la location du compteur, prix de l’eau proportionnelle à la consommation et modulation de son prix en fonction de la période hiver-été).

Cette différenciation du prix de l’eau entre la station et le reste de la commune est supprimée mais elle est remplacée par la mise en place de tarifs « saison/hors saison », qui entraine une différence de traitement entre résidents permanents et occupants saisonniers.

La préservation de l’environnement

3A demeure très attentive à l’insertion de tous les projets d’aménagement et de construction dans l’environnement des stations. Les dossiers d’enquête publique et de permis de construire sont à cet effet systématiquement examinés par un administrateur.

Cette vigilance est d’autant plus nécessaire que les constructions en cours dans les différents sites des Arcs déboucheront sur la mise en service d’environ 2 500 lits « touristiques » plutôt « haut de gamme » qui s’ajouteront d’ici décembre 2018 aux 35 000 existants

Notons toutefois que 3A, sur Arc 1800, a sans doute été insuffisamment réactive en 2017 face au projet de construction de la résidence « l’Ecrin » (29 logements sur le site de l’ancienne mairie annexe des Arcs dans le secteur des Villards). Trompés par les insuffisances du volet paysager du dossier de permis de construire, nous n’avons pas pris la mesure des atteintes portées aux vues dont profitaient, jusqu’à présent, les propriétaires des logements en façade Nord du Grand Arbois et de l’Armoise. Maintenant que le gros œuvre est achevé, on peut constater la réalité du préjudice créé par un bâtiment construit trop haut et trop près de l’existant et en oubliant le principe d’absence de vis-à-vis.

Nous avons par contre été plus réactifs sur le dossier d’enquête pour la construction du télésiège de Comborcière. Des réponses précises ont été données à nos interrogations sur ce télésiège d’occasion, la protection des arolles sur la piste nouvelle, la sécurité des skieurs traversant la route départementale et, partiellement, la suppression du parc de stationnement du Pré-Saint-Esprit.

Notre attention s’est également portée en 2017/2018 sur l’ensemble des aménagements du secteur d’Arc 1600 :

– construction du club Med (40 000m2, dont 33 000 m2 touristiques pour 1000 clients),

– du « Ridge » à la place de l’hôtel Béguin (environ 6 000 m2 pour 51 logements),

– des chalets et petits immeubles collectifs du « Hameau du Mont-Blanc » prévus par Sotarbat (11 000 m2 au total),

-création d’une piste de ski descendant du Club Med.

Ces développements, non prévus dans les plans d’urbanisme initiaux d’Arc 1600, doivent contribuer à la diversification et à la montée en gamme des hébergements proposés aux Arcs, mais nous regrettons que ces opérations n’aient pu s’inscrire dans un schéma d’ensemble cohérent.

 

-L’exploitation du domaine skiable et le programme Nirvanalps

Nous avons la chance de bénéficier d’un très grand domaine skiable, réparti sur trois communes (Villaroger, Bourg St Maurice-les Arcs et Peisey-Vallandry), aménagé et entretenu par la société ADS, filiale de la Compagnie des Arcs.

Les discussions poursuivies pendant plusieurs années avec ADS avaient abouti à la mise en place d’un dispositif spécifique au profit des propriétaires et de leurs familles, qui est détaillé dans le site Nirvanalps.com.

Nirvanalps, programme destiné à récompenser la fidélité de ses adhérents.

Le directeur général des remontées mécaniques des Arcs souhaitait :

– être à l’écoute des propriétaires et regagner leur confiance,

– consolider et intensifier les liens entre propriétaires et domaine skiable,

– les mettre au cœur du système et les récompenser en tant qu’acteurs économiques,

– en faire des ambassadeurs et des prescripteurs actifs de notre station.

L’objectif de Nirvanalps était de faire un partenariat gagnant-gagnant, de qualifier et valoriser l’hébergement, d’inciter les propriétaires à louer leurs appartements pour augmenter le remplissage station.

A ce jour, nous sommes toujours en attente de l’actualisation du dispositif, de propositions validées, malgré les réunions de travail, les tables rondes et les discussions.

ADS ayant décidé une concertation pour l’actualisation du dispositif Nirvanalps, 3A a formulé dès le début de 2017 une série de propositions pour l’amélioration du dispositif, notamment pour les propriétaires qui mettent directement ou indirectement leurs logements en location. Nous sommes maintenant toujours dans l’attente des décisions d’ADS, qui devraient théoriquement prendre effet pour l’hiver 2018/2019.

Nous avons également manifesté le souhait que l’augmentation tarifaire des forfaits ne dépasse plus la hausse des prix, et qu’ils soient mieux adaptés aux attentes des familles. Force est toutefois de reconnaitre le faible effet de nos interventions concernant la tarification des remontées mécaniques.

Si l’entretien des pistes est assuré avec une très remarquable efficacité et si l’amélioration des installations n’a appelé que des compliments, nous sommes pourtant intervenus à diverses reprises pour que la sécurité des skieurs soit encore améliorée sur les fronts de neige. En effet la multiplicité des collisions nous amène à mettre en avant la nécessité d’améliorer la sécurité des skieurs sur les pistes et à proximité des immeubles, notamment pendant les vacances scolaires.

Enfin, 3A continuera à intervenir pour une meilleure prise en compte des attentes des non-skieurs, piétons, de plus en plus nombreux, qui souhaitent disposer de cheminements balisés et entretenus et d’itinéraires de ski de fond. L’été, la multiplication des pistes de VTT, qui doivent être distincts des chemins piétons, impose un renforcement de la signalisation pour éviter les accidents.

 

La rénovation de la station

Les Arcs, qui vont fêter leurs 50 ans, doivent aussi se rénover pour redevenir une station de classe internationale pleinement attractive.

En 2017, l’AG de 3A s’était prononcée en faveur d’un plan d’action global pour :

-Le bon entretien de tous les espaces ouverts à la circulation publique, leur nettoyage, leur déneigement et leur éclairage l’hiver et leur fleurissement l’été.

Le plan devait impliquer fortement les différentes parties prenantes (commune, copropriétés et ADS), et les amener à s’engager sur un principe de haut niveau de qualité des espaces publics.

-En ce qui concerne les commerces, la commune les encourage à moderniser leurs façades et à s’adapter au nouveau règlement communal de publicité. 3A doit soutenir ces initiatives, qui ont du mal à déboucher sur l’établissement concerté d’une charte qualité dans les différents centres commerciaux des Arcs.

-En ce qui concerne la qualité des logements, 3A a réaffirmé son soutien au service Référence les Arcs, qui doit s’étoffer pour assister les propriétaires dans une double démarche de rénovation de leurs logements et de promotion de leur classement.

 

Le devenir de l’association

 

3A, qui compte environ 200 adhérents, est un interlocuteur reconnu de la commune et de ses partenaires. L’action de son conseil d’administration est approuvée chaque année par les participants à son AG.

Malgré tout, notre association doit faire face cette année à trois défis majeurs :

– accroître sa représentativité et son efficacité en gagnant de nouveaux membres,

– organiser des liens de plus en plus étroits avec les présidents de copropriétés et des unions syndicales

– et trouver avec tous les partenaires de la station le bon équilibre entre conciliation constructive et contestation systématique.

 

Nous faisons appel aux bonnes volontés, et il est vital pour l’avenir de 3A que cet appel soit couronné de succès.

 

En conclusion

Je propose à l’AG de prendre position et d’approuver les défis majeurs qui lui sont présentés.

Il faut que :

  • 3A persévère dans son action pour les améliorations de la vie quotidienne et, en particulier, la lutte contre le bruit et le laisser-aller éventuel dans la station.
  • 3A encourage l’embellissement de tous les sites et la promotion d’une haute qualité de services dans tous les domaines, conformément aux attentes des clients d’une grande station internationale.
  • 3A développe ses rapports avec les présidents de copropriété pour accroître son audience et son efficacité au service de tous.

 

Le président de 3A

Jean-Louis Narquin