Le parking des Villards, par sa situation et sa taille, est un élément important du village des Villards. Il appartient à un ensemble regroupant la gare routière et le tunnel de livraison des commerces des Villards. Avec près de 500 places, c’est le plus grand parking couvert de Bourg-St-Maurice/Les Arcs.
Ce parking regroupe plusieurs entités indépendantes, totalisant 491 places :
•Aiguille des Glaciers et ADS : 47 places
•Bécqui Rouge : 46 places
•Arandelières : 51 places
•parking couvert des Villards : 166 places (dont 40 que la commune vient de céder au promoteur de l’Ecrin)
•Fevêt : 181 places (en totalité à la commune)
Ce parking est géré par la commune depuis 1992. À ce titre, elle perçoit les droits de stationnement et est censée en assurer l’entretien, la sécurité et la propreté. En 2006, la commune a décidé, sans concertation, de réaliser des travaux de mise aux normes, réfection des voies de circulation, peinture, étanchéité des places basses et hautes pour une dépense totale de 2,7 millions d’euros. Elle a ensuite tenté, en vain, d’en faire supporter la quote-part aux différentes entités.
La commission départementale de sécurité a effectué de son côté une visite quinquennale en novembre 2011 et a émis, sous le sceau du préfet un certain nombre de recommandations auprès de la mairie. Toutes n’ont pas été suivies d’effet ! Une nouvelle visite de cette commission a eu lieu début décembre.
En 2015, la mairie et la copropriété Parking couvert des Villards ont fait réaliser un audit sur la structure et la sécurité du parking. Cet audit a confirmé que le parking ne souffre d’aucun problème de structure, mais que des désordres existent concernant le revêtement des voies de circulation, la propreté, l’étanchéité des places Basses et Hautes et la sécurité incendie.
En 2016, se fondant sur cet audit et en perspective de la visite de la commission de sécurité, la mairie a convoqué les représentants des différentes entités constituant le parking, présidents de conseil syndical, syndics, services techniques municipaux afin de présenter la situation et d’examiner les actions à entreprendre. Deux réunions se sont tenues les 21 avril et 30 juin 2016 avec les différentes copropriétés concernées.
Lors de la réunion du 30 juin, les représentants des 5 entités ont décidé de désigner la société ICM comme Directeur Unique de Sécurité. Son rôle étant « d’être responsable auprès des autorités publiques des demandes d’autorisation et de l’observation des conditions de sécurité tant pour l’ensemble de l’exploitation que pour chacune des entités la constituant ». C’était la recommandation fondamentale de la commission de sécurité de novembre 2011.
La nouvelle visite de la commission départementale de sécurité a eu lieu cette semaine, en présence d’ICM, de la responsable de la sécurité des parkings de BSM, et des représentants des différentes entités ou de leur syndic Foncia et Sogimalp. Le compte rendu suivant de cette visite nous a été transmis:
- Le responsable du SDIS (commission de sécurité) demande le rapport de contrôle concernant la structure du parking, établi à la fin des travaux de 2006/2007. ICM le fournira (ce rapport conclut à l’absence de pb sur la structure)
- Il demande également un rapport sur la sécurité incendie à établir par une société agréée sur l’ensemble du parking, car, en fait il y a 2 systèmes séparés, un pour le parking Aiguille des Glaciers/ADS qui dispose de ses deux propres portes coupe-feu et de sa centrale de surveillance incendie et un concernant le reste du parking (copros parking couvert des Villards, Bécqui-Rouge, Arandelières, Fevêt). Ces deux systèmes sont de la même marque, on peut donc espérer qu’ils puissent « se parler » … ICM va faire réaliser ce diagnostic.
En l’état actuel, l’avis du SDIS est défavorable [à la poursuite de l’exploitation], mais c »était déjà le cas en 2011 ! Il semble que cela soit la procédure: le SDIS émet des recommandations, ICM (nouvellement mandaté) fournit les infos demandées et répond par un plan d’action correctif. Au final, c’est le maire qui décide de poursuivre ou pas l’exploitation du parking. Donc à suivre….
Enfin, dernière info, les voies de circulation du parking ont été parcourues par une balayeuse, n’utilisant pas d’eau, ce qui a produit un nuage de poussière si dense que, deux jours durant, les 2 centrales incendie se sont mise en alarme. On peut espérer que l’état du parking s’en trouvera néammoins un peu amélioré, au début de la saison d’hiver !

