Les Brèves de 3A n°8

Les Brèves de 3A n°8

Le 8e numéro des Brèves de 3A est disponible.

Lisez ces brèves sous leur format original.

Vous pouvez aussi les récupérer au format pdf.

 

 

 

 

Les Brèves de 3A n°8

3A, association de propriétaires aux Arcs

Septembre 2019

Une nouvelle présidente pour 3A !

Carole

Le nouveau Conseil d’Administration de 3A, partiellement renouvelé lors de l’AG du 6 août dernier (AG dont le procès-verbal est disponible sur le site de 3A), a désigné une nouvelle présidente : Carole Rampazzo, en remplacement de Jean-Louis Narquin.

Jean-Louis a souhaité mettre fin à ses fonctions de président après de nombreuses années d’efficacité unanimement reconnue à ce poste, mais reste très actif au sein de l’association, notamment par sa présence aux réunions hebdomadaires de coordination des activités de la station. Qu’il soit vivement remercié ici pour son action et son dévouement sans faille durant son mandat.

Carole, qui s’est présentée elle-même lors de l’AG, est régulièrement présente aux Arcs depuis son adolescence. Fille d’un des premiers présidents du Golf, son intérêt pour un développement harmonieux des Arcs prenant en compte les points de vue des propriétaires n’a d’égal que ses capacités à coordonner les actions de l’équipe d’animation de 3A et à dialoguer avec vous et les instances de la station.

L’Assemblée générale de 3A 2019

La dernière assemblée générale de 3A s’est déroulée le 6 août 2019 à la salle Bernard Taillefer. Le président, Jean-Louis Narquin (qui donc a depuis passé le relais à Carole Rampazzo) y a présenté le rapport moral de l’activité 2018-2019 de l’association, dont on trouvera le texte complet ici. L’AG a été suivie de la réunion d’information des propriétaires aux Arcs organisée par la Mairie, elle-même suivie d’un pot convivial autour duquel les participants ont pu échanger avec les responsables de la station et les animateurs de 3A.

Cette AG a permis de réaffirmer les grandes lignes directrices de l’action à venir de 3A :

  • d’une part l’élargissement de son audience auprès des propriétaires aux Arcs, par l’accroissement de sa communication (Les Brèves de 3A, plus développées, site Web, plus fonctionnel et attractif),
  • et d’autre part le renforcement des canaux de remontées d’information en provenance de ces propriétaires (page “Exprimez-vous” du site Web, réunions “Propriétaire aux Arcs”, interactions avec les présidents de copropriété, nomination de “référents” pour chaque village des Arcs,…).

Fin (annoncée) du programme Nirvanalps

Si vous souscrivez au programme d’avantages Propriétaire Nirvanalps, vous avez reçu un courrier électronique vous informant de l’arrêt de ce programme au 31 octobre 2019. Cette fin était déjà prévue depuis deux ans, ce n’est pas une surprise. Pour l’instant, les détails opérationnels du nouveau programme qui le remplace ne sont pas connus, mais d’ores et déjà il faut savoir qu’il sera indispensable de faire classer son appartement pour en profiter, et que les avantages obtenus dépendront de l’occupation de son logement. 3A ne manquera pas de vous informer de l’évolution de la situation. Notez que vous pouvez encore augmenter vos points (qui seront reconduits dans le nouveau programme) en achetant vos forfaits dès maintenant : la case “Nirvanalps” est toujours présente (juste avant de payer). Quelques précisions supplémentaires sur le site de 3A.

Achetez vos forfaits en “early booking”

L’achat des forfaits pour la saison 2019-2020 est ouvert, sur le site des Arcs paré de ses atours enneigés. Profitez des remises qui sont valables jusqu’au 30 novembre 2019 (exemple forfait saison).

3A regrette que les propriétaires n’aient pas de tarifs privilégiés, en particulier pour les forfaits saison.

Les nouveautés de la saison 2019-2020 sont .

 

Le Festival de Musique 2019, un nouveau grand cru

Photo Pierre Pezet

La fréquentation de cette 46e édition de l’Académie-Festival de Musique classique, associée aux manifestations saluant les 50 ans des Arcs, a battu son record : 12 000 entrées ont été enregistrées ! Signe de popularité croissante, qui a posé un réel problème logistique auquel s’attelle déjà la direction pour 2020.

Innovations nombreuses cette année : des séances réservées aux enfants, une présentation, en avant-programme, du concert du jour par un musicologue, des micro-trottoirs avec la participation impromptue de mélomanes (ou pas), un plus grand déploiement sur la vallée, la recherche de partenariats favorisant l’image des Arcs comme station de pointe l’été, une création mondiale pour le Carillon ArsSonora à 1800. Les compositeurs en résidence seront désormais invités à produire une composition originale, qui enrichira ainsi le répertoire du carillon. Enfin, les élèves de l’Académie (certains venus de l’autre bout de la planète) ont été unanimes à apprécier le nouveau confort apporté par l’hébergement à l’hôtel Belambra de 1600, privatisé pour l’occasion, avec un piano dans chaque chambre pour les pianistes ! Une offre probablement unique.

La prochaine édition, soit la 47e, se déroulera du 17 juillet au 2 août 2020. Cette fois, pas de pays ou de compositeur à l’honneur, mais un thème qui s’annonce passionnant : les relations entre la création musicale et le pouvoir politique, économique et religieux à travers les siècles.

Parce que, depuis bientôt 50 ans, artistes, élèves, bénévoles… font vivre cet évènement magique en pérennisant ses valeurs fondamentales, dont la gratuité de toutes les manifestations, 3A soutient l’Académie-Festival de Musique des Arcs, atout majeur de la saison d’été aux Arcs.

3A vous invite à soutenir cette manifestation en devenant adhérent.

La fête du Golf

Photo Vincent Zavarroni

3A a organisé cet été sa compétition annuelle dans le cadre de la fête du Golf et des 50 ans des Arcs. Belle participation, malgré une météo contraire qui a obligé à retarder l’évènement de deux jours. Retrouvez les détails sur le site de 3A.

Les Arcs, on en parle dans les media

L’image de marque de la station est un paramètre important de la préservation de notre patrimoine en tant que propriétaire. L’extrait ci-dessus de la présentation publique de la Mairie du 6 août 2019 fournit un panorama de la couverture médiatique qu’a connue notre station cette saison. Vous trouverez des liens sur les articles dans ce communiqué de presse de l’Office du Tourisme.

Bilan des caféContacts 3A

Pilotés par Paul Landowski, membre du conseil d’administration de 3A et fort de son expérience Café contact de l’emploi®, les cafés contacts 3A ont réuni environ 5/6 participants chez Boubou à Arc 1800 tous les lundis matin à 10h pendant ces 2 mois d’été.

Ces sympathiques réunions ont été l’objet d’un échange informel avec des adhérents 3A sur leurs préoccupations et ont permis de faire découvrir 3A à de nouveaux contacts.

Les questions posées, lorsqu’elles n’ont pas eu de réponses immédiates par un membre 3A présent, sont reprises lors des réunions hebdomadaires de coordination avec les opérateurs de la station.

Ce rendez-vous régulier à 1800, qui a démarré également à 1600 au Cairn grâce à Miren Vercollier, a atteint son objectif et sera pérennisé en 2020.

Merci à tous les participants !

Fin de la diffusion de la télévision par câble aux Arcs

Un réseau « historique » (câble coaxial type antenne de télévision), exploité par SFR-Numéricable au titre d’une Délégation de Service Public (DSP), permet la diffusion de chaines de télévision dans un certain nombre d’appartements des Arcs. Cette DSP arrive à échéance en décembre 2019.

Devant le faible nombre d’abonnés « résiduels » (430, soit 5% des prises), la commune de Bourg Saint Maurice a décidé de ne pas renouveler cette DSP et de mettre en vente ce réseau. On peut consulter la délibération du Conseil Municipal à ce sujet ici (page 17).

Il faut noter que SFR-Numéricable s’est engagé à effectuer une démarche commerciale auprès de ses abonnés.

Point de vue 3A : la décision municipale semble justifiée dans le contexte de l’arrivée « prochaine » du Très Haut Débit (THD ou Fibre Optique) dans notre station. Mais que va-t-il se passer dans l’intervalle fin 2019 – disponibilité du THD ?

3A restera attentive dans les prochaines semaines aux points suivants :

  • Contenu de la démarche commerciale de SFR-Numéricable
  • Qui va se porter acquéreur du réseau actuel ?
  • Et bien sûr, progression de la mise en place par Orange-Covage du THD en Tarentaise

De nouvelles idées pour augmenter l’attractivité des Arcs

                                       

Les maires des communes de Bourg Saint Maurice –Les Arcs, Landry, Peisey-Nancroix et Villaroger– ont lancé une nouvelle réflexion sur l’attractivité des Arcs. Une première réunion, qui s’est tenue le 29 août 2019, et à laquelle 3A était présente, avait pour objet de présenter un programme d’études devant aboutir à la définition à l’été 2020 d’orientations stratégiques.

3A ne manquera pas de vous informer sur la progression de cette opération, et surtout de vous solliciter pour donner vos avis et suggestions !

Dernière minute ! Dans le cadre de ce projet, une enquête vient d’être lancée auprès des “clients” des Arcs, afin de connaitre leur perception de l’attractivité de nos stations. Il nous parait souhaitable que le plus grand nombre possible de propriétaires expriment leur point de vue en répondant à ce questionnaire​.

3A vous donne rendez-vous en décembre

Une rencontre “Propriétaire aux Arcs” est programmée pour la fin de l’année, le vendredi 27 décembre 2019 à 18h, lieu à déterminer. Réservez la date. Nous serons très heureux de vous présenter autour d’un verre les actions de 3A, et surtout de recueillir vos avis et suggestions pour améliorer le fonctionnement de la station.

Exprimez-vous !

Si vous souhaitez nous alerter sur une situation problématique, nous poser une question ou nous faire remonter de l’information, n’hésitez pas : rendez-vous sur la page du site 3A “Exprimez-vous”.

Exprimez-vous

Soutenez-nous !

Si vous pensez que les propriétaires aux Arcs peuvent mieux se faire entendre en se regroupant, n’hésitez pas à adhérer à 3A, ou à renouveler votre cotisation si vous êtes déjà adhérent. Diffusez l’information autour de vous !

Pour contacter 3A, envoyez un courrier électronique à contact@trois-a.org

Bulletin d’adhésion

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *