
Article réservé aux membres de 3A
Le conseil municipal de Bourg Saint Maurice-Les Arcs a pris le 19 mai des décisions importantes sur la tarification des remontées mécaniques pour la saison prochaine qui, sauf pour les résidents permanents, nous paraissent dans l’ensemble positives.
Vous trouverez ci-joint l’extrait du PV de la réunion, ainsi que la grille tarifaire annexée à la délibération.
À ce stade, on retiendra les points suivants :
1- stricte application du principe d’égalité entraînant la suppression des avantages liés à la résidence de l’usager déclarés non conformes à la réglementation par la Chambre Régionale des Comptes (CRC) et ne pouvant désormais plus être entérinés par la préfecture.
Cela entrainera la disparition du tarif des remontées mécaniques très avantageux pour les résidents permanents, une bien mauvaise nouvelle pour eux, mais de nouvelles formules seront examinées à la prochaine réunion (en principe le 29 juin).
Elles devraient logiquement être accessibles aux propriétaires non résidents permanents et leur famille.
2- adoption du principe d’examen et d’homologation par le conseil municipal de la politique commerciale du délégataire conformément aux dispositions du code des transports (art. L 1221-5) rappelées par la CRC.
Il devrait en résulter la suppression de l’autonomie absolue de la politique commerciale d’ADS vis-à-vis de la commune et de la totale opacité des règles qui régissent ses remises commerciales.
3- transformation des formules tarifaires rendues plus simples et attractives :
En particulier, le prix du forfait public saison sera diminué de 40% (-20% pour les enfants) et accessible toute l’année. On remarquera que le forfait saison devient intéressant à partir de deux semaines de ski.
La formule « ski à la carte » offrira dès le premier jour une réduction de 10 à 30% (selon basse ou haute saison) et une tarification à 1€ le 9e jour.
Les justes récriminations des propriétaires aux Arcs maintes fois relayées par 3A auraient-elles été entendues ?
Ombre majeure au tableau, l’augmentation générale des tarifs publics de 4,3% au motif d’une inflation de 4,8% d’avril 21 à avril 22 (rappelons que ces tarifs avaient déjà augmenté de 3,2% l’année dernière). Ce qui hélas n’inversera pas la tendance à une hausse plus rapide que l’inflation constatée depuis bien des années comme l’a montré notre article en début de saison, « Le prix des forfaits de ski aux Arcs, une évolution à long terme bien inquiétante ».
Pour plus de détails sur le régime juridique des tarifs des remontées mécaniques, on peut consulter la circulaire du préfet de la Haute Savoie du 18 juin 2016.

