Réunion 3A-copropriétés du 10 mars 2020

Réunion 3A-copropriétés du 10 mars 2020

 

 

 

 

 

 

Compte-rendu de la rencontre 3A/présidents de copropriété aux Arcs du 10 mars 2020

PARTICIPANTS :

US, Copropriétés et autres instances représentées

Arc 1600 : Hôtel des 3 Arcs (Claude Leblanc Pt), Syndicat primaire de la zone B (Claire Grangé, Pte), Union des chalets pointus (Bernard Seligmann), Plan Devin (M Prioul)

Arc 1800 secteur du Charvet : US Charvet et Belles-Challes/Lauzières (Annie Cotonnec, co-Pte), Miravidi (Bernard D’Hoine, Pt),

secteur des Villards : Grand Arbois (Marc Rimbaud Pt), Vaugella (Bruno Quimfe Pt)

secteur de Charmettoger : Aiguille Grive 1 (Geneviève Leprètre-Leconte, Pte et Philippe Berthier), Aiguille Grive 2 (Marie Hermet), Aiguille Grive 3 (Alain Domenget),

Conseil d’administration de 3A : Carole Rampazzo (Pte), Christian Helft, Jean-Louis Narquin, Jacqueline Houin, Alain Rius, Bernard Seligmann, Miren Vercollier.

Excusés : Catherine Haye (Adret), Georges Soufflet (Alliet), Jean-François Quest (AVP), Nathalie Guidon (Arc 1950), Bernard Hollebeke (Hôtel Aiguille Rouge), Jean-Bernard Lartigue (La Rive), Axelle Pisciotta (Monarques), Jean Robin (lotissement des deux Têtes), Dominique Mérand (Nova), Hubert Dutrievoz (la Maïtaz), Olivier Borrione (Mirantin 3), Alain Vallée (Tournavelles)

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION

Carole Rampazzo accueille les participants à cette réunion :

« Je remplace Jean-Louis Narquin à la présidence de 3A, et suis ravie de relever ce défi avec toute l’équipe, tout en m’appuyant sur Jean-Louis qui continue à assister tous les jeudis à la réunion de coordination avec l’équipe municipale.

Nous souhaitons avant tout vous remercier d’être présents aujourd’hui car plus que jamais les conditions actuelles ne facilitent pas les déplacements.

En rejoignant l’association 3A (Avenir et Animation des Arcs), mon intention est d’accompagner le développement des Arcs en jouant en influence auprès des opérateurs de la station pour améliorer la satisfaction des propriétaires et maintenir la qualité de notre environnement.

Pendant ces 2 heures, je vous propose l’ordre du jour suivant :

– Présentation de 3A et ses actions récentes

– Identifier auprès de vous les sujets sur lesquels 3A pourraient vous accompagner »

La présidente rappelle ensuite les ambitions de 3A :

– porter les préoccupations et suggestions des propriétaires pour le bon fonctionnement de la station,

– dialoguer en leur nom avec tous les opérateurs de la station (commune, remontées mécaniques, commerçants…),

– observer, écouter pour les informer sur les activités, les projets, les réalisations qui concernent les 4 sites des arcs,

– valoriser et véhiculer l’image de la station pour préserver notre patrimoine

– veiller à sauvegarder l’environnement pour assurer une qualité de vie à tous les propriétaires aux Arcs.

3A se préoccupe du « mieux vivre » dans les différentes stations des Arcs, sans interférer sur le rôle des syndicats de copropriété ou US.

Les moyens :

– un site internet revu où chaque propriétaire peut s’exprimer,

– une communication régulière via une newsletter et des brèves qui relatent l’actualité de la station (Christian),

– une présence (Jean-Louis) à la réunion de coordination hebdomadaire réunissant tous les opérateurs de la station,

– une participation (Bernard et Jean-Louis) au comité directeur de l’EPIC AB Tourisme, dont la composition sera renouvelée après les élections municipales,

– des échanges réguliers et informels avec le maire et ADS,

– une présence au sein de la FARSM, fédération qui regroupe une vingtaine d’associations de résidents des stations de montagne,

– un budget de fonctionnement qui nous permet de communiquer, organiser des réunions avec les propriétaires ou soutenir des évènements (compétition de golf, festival de musique…).

Nos dernières réalisations :

– un courrier adressé à chacun des candidats aux municipales faisant part des attentes des adhérents à 3A (courrier et réponses sont en accès libre sur le site internet de 3A que chacun est invité à lire)

– une intervention auprès du maire et du commissaire-enquêteur sur le projet de la Maïtaz

– une intervention auprès d’ADS sur le nouveau programme Avantage Propriétaires (nouvelle réunion demain car le fonctionnement est loin de donner satisfaction sur divers points, dont les difficultés de se connecter et les inégalités de traitement entre un appartement géré par son propriétaire ou loué par un prestataire professionnel).

– une demande d’extension des horaires du Dahu en été (suivie d’effet immédiat)

– une alerte auprès du maire sur les problèmes d’accès aux Balcons du Chantel, à la suite de laquelle nous avons obtenu son accord sur un arrêt supplémentaire de la navette à proximité de la résidence (qui est aujourd’hui effectif),

– une alerte auprès du maire et d’ADS sur l’arrêt du damage de la piste de ski de fond de 1800 (problème résolu suite à notre intervention),

– les nuisances des groupes, merci à Annie Cotonnec d’être intervenue si activement,

– la sécurité des pistes, l’entretien des cheminements,

Après cette introduction s’ouvre la discussion générale avec un tour de table où chacun se présente et indique les questions méritant discussion, dont on trouvera ci-après un compte-rendu thématique.

Quels sujets émergent de la réunion ?

La discussion générale a permis d’évoquer une série —non limitative— de préoccupations à reprendre, pour certaines d’entre elles, dans un autre cadre :

– Rediffusion des « Brèves » et autres publications de 3A à l’intérieur des copropriétés : à chaque président d’en apprécier l’opportunité.

– Possibilité pour une copropriété d’adhérer à 3A : un sujet à creuser.

– Modalités possibles d’organisation de la communication à l’intérieur d’une copropriété pour faire remonter rapidement les problèmes au conseil syndical et au syndic : ex groupe WhatsApp de Miravidi, groupes GoogleGroups de Belles Challes/Lauzières et de Saint Bernard/Iseran.

– Politique tarifaire d’ADS : grignotage de divers avantages, notamment en faveur des débutants et des jeunes enfants (qui, de plus, ne bénéficient pas de suffisamment de pistes, en particulier à 1600), des skieurs du samedi et de ceux qui disposaient de la possibilité d’une journée de ski dans une autre station de Tarentaise (Jean-Louis Narquin rappelle qu’il s’agissait d’une convention « JO 92 » arrivée à échéance).

– Modalités de lutte contre les nuisances provoquées par certains groupes à Arc 1800 (présentation par Annie Cotonnec et Jean-Louis Narquin du dispositif renforcé encore insuffisant ; évocation du dispositif mis en place par la copropriété de la Nova pour responsabiliser les propriétaires dont les logements sont loués par des groupes).

Cas sur Arc 1600 des troubles de voisinage résultant des ouvertures nocturnes d’un bar-restaurant.

Il est rappelé la nécessité de ne pas hésiter à porter plainte à la gendarmerie.

– Déneigement et déglaçage des cheminements privés ouverts à la circulation publique (ex centre commercial du Charvet).

– Difficultés d’accès à ski du village de Courbaton par la piste des Granges (il est vrai handicapée une partie de l’année par un enneigement insuffisant).

– Dégradation inquiétante du niveau de satisfaction d’une part notable de la clientèle.

– Possibilité d’installation de panneaux solaires (projet de la copropriété Aiguille Grive 1).

– Nécessité de rétablir les dos d’âne pour éviter les excès de vitesse devant les résidences Roignais et Vaugella et d’intervenir contre ceux aux abords de Plan Devin.

– Programmation de la radio R’les Arcs : demande d’info sur le domaine skiable de la Plagne et de suivi plus fréquent de l’actualité sur Arc 1600.

En clôturant cette rencontre entre 3A et les présidents de copropriété, Carole Rampazzo annonce l’envoi prochain d’un compte-rendu sur lequel elle invite chacun d’ores et déjà à réagir.

2 Réponses à Réunion 3A-copropriétés du 10 mars 2020

  • Gérard PAULY (2019)
    Déneigement et déglaçage des cheminements privés ouverts à la circulation publique (ex centre commercial du Charvet) ! - Dans cet exemple, qui en a la charge ? - quid Villars, 2000, 1950 et 1600 ? Ouvert au public : Quid de la responsabilité en cas d'accident : le propriétaire du foncier Cordialement et à bientôt G. Pauly
  • Georges SOUFFLET
    Bonjour, CR reçu (et lu). RAS Merci Georges