3A, Quelles actions, pour quels résultats ?

Le document ci-après présente les actions, les résultats et les priorités d’action de 3A approuvées par l’assemblée générale d’aout 2017.

Il est prévu de publier une édition actualisée à l’issue de l’assemblée générale d’août 2018.

septembre 2017

 

3A, Quelles actions, pour quels résultats ?

 

L’assemblée générale qui s’est tenue le 10 août 2017 a permis de faire le point sur les actions et les résultats de l’association 3A et de confirmer ses priorités d’action.

 

L’INFORMATION

Les dernières newsletters de notre Président, Jean-Louis Narquin, vous ont apporté des informations détaillées sur l’activité de notre association ainsi que sur les points marquants de l’évolution des Arcs. Ces lettres ont été également diffusées par Internet à tous les présidents de copropriétés.

Notre site Internet http://troisa.ning.com migre et change de nom : il se trouve désormais à l’adresse www.trois-a.org. Créé et toujours animé par Alain Giraudo, il présente, sous une forme nouvelle, toutes les informations sur la vie des stations des Arcs qui nous paraissent mériter une diffusion.

Tous les membres de 3A recevront prochainement leur code d’accès aux contenus du site qui leur sont désormais réservés. Les personnes enregistrées sur l’ancien site qui ne sont pas membres de 3A devront s’affilier à notre association pour continuer à avoir accès à ces contenus. Les membres de 3A recevront un mail à chacune des mises jour du site, afin de faire connaître leur opinion et leur réaction sur les sujets traités. Les membres de 3A auront également la possibilité d’alimenter le site en proposant les sujets qui leur tiennent à cœur.

Notre AG annuelle du mois d’août est régulièrement suivie d’une réunion publique permettant aux représentants de la mairie, de l’Office de tourisme et d’ADS (ex SMA) de présenter leurs réalisations et leurs projets et de dialoguer avec vous. Cet hiver, elle a été complétée par une réunion interne d’information à laquelle ont été conviés les présidents d’US et de copropriétés.

LA PARTICIPATION A LA GOUVERNANCE DE LA STATION DES ARCS

3A vous représente auprès de la commune et des autres intervenants sur les Arcs.

AB Tourisme, structure rassemblant, sous la présidence du maire, tous les partenaires des Arcs, est dédiée à cette mission qui inclut les activités de l’Office de tourisme, du Club des sports et du service « événements » de la mairie.

Notre participation au comité directeur et ses commissions demeure active, Jean-Louis Narquin et Bernard Seligmann veillant à la préservation des moyens financiers attribués à la promotion et à l’animation des Arcs, à la restauration de l’image des Arcs et à la satisfaction des attentes de la clientèle des Arcs (propriétaires ou simples vacanciers).

En notre qualité de représentants des propriétaires, nous sommes présents et écoutés dans les diverses réunions organisées par la commune, AB Tourisme ou ADS.

En particulier, Jean-Louis Narquin ou Thomas di Lorenzo assistent à la réunion hebdomadaire de coordination, où sont évoqués tous les sujets d’actualité concernant les différents sites des Arcs et de Bourg-Saint-Maurice. Leurs interventions systématiques sur les dysfonctionnements constatés ont été largement prises en considération en temps réel.

Enfin, notre cotisation comme partenaire d’AB Tourisme permet notre lisibilité dans les documents émis par cette entité (ex brochure « Bienvenue ») ainsi que la présentation des documents 3A dans les bureaux de l’Office de tourisme.

LA PÉRENNITÉ DES ÉQUIPEMENTS ET DES ANIMATIONS

Rappelons que 3A a obtenu le maintien des deux activités phares de l’été, l’Académie-Festival de musique et le golf, qui constituent des éléments essentiels de l’attractivité de la saison d’été et de la valorisation de la station des Arcs.

  • Depuis 2009, la gestion du golf du Chantel est assurée par une association sans but lucratif aidée financièrement par la commune et par ADS, qui met à disposition installations et matériels à des conditions très avantageuses.

Le golf, dont les abords ont été parfaitement mis en état après deux ans de travaux sur le site du Chantel, bénéficie des nouvelles installations du Lodge où est installé son secrétariat ainsi qu’un appareil très moderne de simulation.

Les deux parcours de golf sont désormais accessibles gratuitement depuis Arc 1800 par deux nouvelles remontées, la télécabine des Villards et le téléphérique du Dahu.

Le traditionnel trophée golfique de 3A, organisé au mois d’août, connaît chaque année un vif succès.

  • 3A a contribué à la prise de conscience générale que l’Académie-Festival de musique des Arcs qui, chaque été, offre tous les soirs, pendant deux à trois semaines, des concerts gratuits de musique classique exécutés par des artistes de grande valeur, devait être considéré comme un atout exceptionnel pour la mise en valeur de la saison d’été aux Arcs.

Notre association apporte chaque année un soutien financier, à la mesure de ses propres moyens, à cette institution qui aura organisé sa 44eédition en 2017 du 16 juillet au 1eraoût.

Elle encourage également les propriétaires à soutenir individuellement l’Académie-Festival en apportant une adhésion de soutien à l’association gestionnaire, mais aussi en proposant la mise à disposition de studios inoccupés pour les stagiaires et les professeurs de l’Académie.

  • 3A a également toujours soutenu la création du Festival de cinéma européen des Arcs qui constitue un prestigieux lever de rideau de la saison d’hiver. Le bilan en est chaque année plus positif en termes de fréquentation et de retombées médiatiques pour les Arcs.
  • 3A était intervenu pour le maintien des activités sportives et ludiques du Club des sports, dont l’existence même était menacée par le déséquilibre chronique de ses comptes.

En 2016, une offre plus simple, plus lisible et financièrement plus accessible pour les familles a été mise en place, notamment à Arc 1600 en concertation avec l’USPB.

Cette formule, désormais intitulée « HERO LES ARCS », a recueilli le plus large succès : en 2016, les participations au Club des sports ont concerné une nuitée sur 4 au lieu d’une sur 10 l’année précédente.

Rappelons aussi que vous trouverez dans les bureaux de l’Office de tourisme l’édition 2017 du 4 pages de notre ami Philippe Lestang, qui décrit très clairement les promenades accessibles depuis Arc 1800. Ce document est également téléchargeable sur le site de 3A.

En 2017 demeurent toutefois les mêmes motifs d’insatisfaction en matière d’animation :

  • l’absence de garderie pour les jeunes enfants
  • la fermeture des salles de cinéma sur les trois sites d’Arc 1600, 1800, 2000 ‑ situation paradoxale dans une station qui accueille le Festival du cinéma européen des Arcs !

LA PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT

3A veille à la sauvegarde de l’environnement pour préserver votre qualité de vie aux Arcs.

L’association est intervenue les années précédentes notamment aux abords d’Arc 1800 :

  • Le projet d’une nouvelle route ouverte à la circulation publique entre Plan-Peisey et les Arcs a été abandonné et remplacé par l’aménagement d’une voie étroite réservée aux véhicules de secours et de lutte contre l’incendie, mais désormais utilisée matin et soir par un transport en commun qui permet notamment d’aller au cinéma à Vallandry après le ski. Ce glissement d’affectation nécessite de demeurer vigilant.
  • Le projet de construction d’un ensemble immobilier de 12 000m2, au lieu-dit la Maîtaz, qui avait fait l’objet d’un recours contentieux soutenu par 3A, a été retiré au début de l’année 2012. Il pourrait revenir d’actualité sous une taille réduite d’ensemble de chalets.

Ces dernières années, nous étions restés très attentifs aux conséquences que pouvaient avoir les travaux de réaménagement du front de neige d’Arc 1800 tant en termes de nuisances risquant de perturber la saison d’été (bruit, poussière…) qu’en termes d’impact sur la qualité environnementale et l’agrément de vie à proximité de cette zone.

Nous avions soutenu la volonté de concertation exprimée par les copropriétés des NOVA concernant le positionnement de la gare aval du Dahu (liaison centre station/zone Chantel-Eden Arc). Nous avons constaté avec satisfaction que les actions de contestation ont débouché à l’amiable sur une solution bien meilleure, l’implantation de la gare étant déplacée au niveau du départ des remontées voisines.

3A demeure très attentif à l’insertion de tous les projets d’aménagement et de constructions dans l’environnement des stations. Les dossiers d’enquête publique et de permis de construire sont à cet effet systématiquement examinés par Bernard Seligmann.

Les constructions en cours dans les différents sites des Arcs déboucheront sur la mise en service d’environ 2 500 lits « touristiques » plutôt « haut de gamme » qui s’ajouteront d’ici décembre 2018 aux 35 000 existant dans les différents sites des Arcs. Cette relative montée en gamme est positive pour les Arcs.

Notons toutefois sur Arc 1800 l’ouverture du chantier de construction de logements non touristiques sur le site de l’ancienne mairie annexe des Arcs dans le secteur des Villards (l’Ecrin), bien que le permis de construire ait fait l’objet d’un recours en annulation de copropriétaires voisins.

Enfin, les dégradations provoquées par certains groupes de vacanciers dans le secteur du Charvet, ainsi que les nuisances sonores récurrentes sur les places des Villards, ont conduit à la mise en place d’un plan d’action (mais continuent d’appeler une vigilance constante d’autant qu’est prévu l’an prochain le retour de groupes de grande taille qui avaient été écartés l’hiver dernier). Saluons à cet égard l’engagement personnel de Jean-Louis Philippe, président de la copropriété Belles Challes/Lauzières et membre de 3A.

LES REMONTÉES MÉCANIQUES ET LE DOMAINE SKIABLE

Les discussions poursuivies pendant plusieurs années avec ADS (ex SMA) avaient abouti à la mise en place d’un dispositif spécifique au profit des propriétaires et de leurs familles, qui est détaillé dans le site dédié Nirvanalps (http://www.nirvanalps.com).

ADS ayant décidé une concertation pour l’actualisation du dispositif Nirvanalps, 3A a formulé une série de propositions pour l’amélioration du dispositif, notamment pour les propriétaires qui mettent directement ou indirectement leurs logements en location. Nous sommes maintenant dans l’attente des décisions d’ADS qui devraient prendre effet pour l’hiver 2018/2019.

Nous avons également manifesté le souhait que l’évolution des forfaits ne dépasse plus la hausse des prix et qu’ils soient mieux adaptés aux attentes des familles.

Si l’entretien des pistes est assuré avec une très remarquable efficacité et si l’amélioration des installations n’a appelé que des compliments, nous sommes intervenus à diverses reprises pour que la sécurité des skieurs soit encore améliorée sur les fronts de neige à proximité des immeubles d’habitation. La multiplicité des collisions nous amène à mettre en avant la nécessité d’améliorer pour l’hiver prochain la sécurité des skieurs sur les pistes, notamment pendant les vacances scolaires.

Enfin, 3A continuera à intervenir également pour une meilleure prise en compte des attentes des non-skieurs, piétons, de plus en plus nombreux, qui souhaitent disposer de cheminements balisés et entretenus comme dans bien d’autres stations de ski, ainsi que pour le bon entretien des pistes et des itinéraires de ski de fond.

LE WIFI

Un groupe de travail de 3A a étudié en 2016 le fonctionnement du WIFI aux Arcs.

Son rapport a démontré le bien-fondé du vif mécontentement de nombreux copropriétaires face aux dysfonctionnements du WIFI installé par la société Neo Services dans la plupart des copropriétés d’Arc 1800. Il a alimenté l’action des copropriétés qui exigeaient une nette amélioration du service rendu et des rapports de la société avec les utilisateurs.

Le dépôt de bilan de Neo Services est intervenu brutalement à la fin de la saison d’hiver. Chaque copropriété doit maintenant rechercher une autre solution pour l’accès à Internet en attendant l’arrivée du très haut débit espéré en 2018/2019.

Pour le compte des Arandelières, Yves Dhumez a établi un cahier des charges pour une consultation des fournisseurs d’accès. Les résultats de ce travail seront à disposition des autres copropriétés.

 

L’AMÉLIORATION DE LA STATION

En 2013, nous avions dénoncé de graves lacunes en matière de déneigement, propreté, sécurité et nuisances diverses, principalement sur Arc 1800. Il était indispensable d’y retrouver une qualité environnementale satisfaisante.

Depuis 2014, la situation d’Arc 1800 nous a paru en voie de redressement, résultat d’une action mieux coordonnée et d’un dialogue apaisé entre municipalité et copropriétés.

En 2016, les cheminements ont été remis en état dans le secteur de Charmettoger à la suite de l’intervention de 3A. Les cheminements des Villards ont été restaurés sous l’impulsion de l’US Villards. La rénovation du parking des Villards va enfin être engagée avec l’accord des copropriétés concernées sur le financement du programme de travaux proposé par la mairie.

Reste dans ce secteur à trouver une solution pérenne à l’entretien, le déneigement et la rénovation des places haute et basse des Villards, dont ADS veut céder la propriété, mais dont la commune ne paraît pas encore prête à prendre intégralement la charge.

Demeure enfin le constat fondamental que les Arcs doivent impérativement se rénover pour redevenir une station de classe internationale pleinement attractive.

Un plan d’action global pour la qualité incluant tous les partenaires nous paraît indispensable. Il devrait comporter plusieurs volets :

  1. Le bon entretien de tous les espaces ouverts à la circulation publique, leur nettoyage, leur déneigement et leur éclairage l’hiver et leur fleurissement l’été avec un engagement de l’ensemble des parties prenantes (commune, copropriétés et ADS) de s’engager sur un principe de haut niveau de qualité des espaces publics.En ce qui concerne les commerces, la commune les encourage à moderniser leurs façades et à s’adapter au nouveau règlement communal de publicité. 3A doit soutenir ces initiatives qui devraient déboucher sur l’établissement concerté d’une charte qualité dans les différents centres commerciaux des Arcs.
  2. En ce qui concerne la qualité des logements, 3A a réaffirmé son soutien au service Référence les Arcs qui doit s’étoffer pour assister les propriétaires dans une double démarche de rénovation de leurs logements et de promotion de leur classement.
  3. En ce qui concerne l’évolution des copropriétés de logements, sujet de la responsabilité de chaque copropriété, il nous semble que l’on ne peut pas se contenter d’une approche centrée sur le seul entretien de l’existant.

Nous proposons d’inviter toutes les copropriétés à s’engager à établir un plan à moyen terme de gros travaux destiné non seulement à améliorer sa performance thermique, mais aussi à préserver la qualité du bâti en complément de la réalisation d’un audit énergétique qui est désormais obligatoire pour les copropriétés de plus de 50 lots dont le permis de construire est antérieur à 2016.

La prochaine AG des Belles Challes /Lauzières sera la première à délibérer en ce sens sur un programme décennal d’Aménagement, Réhabilitation et d’Entretien (AREX).

La mobilisation des propriétaires est d’autant plus nécessaire qu’il appartient aux copropriétaires, et à eux seuls, d’intervenir pour que leur syndic, agissant sous le contrôle du conseil syndical, assume pleinement ses missions.

3A constate avec satisfaction que de plus en plus nombreux sont les conseils syndicaux qui partagent ces orientations constructives.


Le présent bilan des actions de 3A n’est certes pas exhaustif.

3A reste à l’écoute des propriétaires aux Arcs pour poursuivre et améliorer ses actions.

Les participants à son assemblée générale ont, à l’unanimité, approuvé :

  • que 3A persévère dans son action pour les nécessaires améliorations de la vie quotidienne et, en particulier, la lutte contre le bruit, contre la saleté, contre le laisser-aller dans l’entretien de la station.
  • qu’elle encourage aussi l’embellissement de tous les sites et la promotion d’une haute qualité de services dans tous les domaines, conformément aux attentes des clients d’une grande station internationale.

Ils se sont également déclarés en faveur d’un plan global d’amélioration de la qualité des Arcs qui pourrait être proposé à tous nos partenaires.

En conclusion, 3A a besoin de l’appui et de la participation du plus grand nombre possible d’adhérents, d’une part pour conforter sa représentativité et d’autre part pour disposer des modestes moyens financiers nécessaires à son bon fonctionnement.

Vous le savez bien, l’union fait la force.